220802 km : Après une nuit calme sur notre parking malgré la proximité de la voie rapide, nous avons prévu de rejoindre Viviana et Roland sur la jetée de Santa Monica. Bien que nous soyons à côté de la station de métro, San Francisco est une grande mégapole et nous avons un peu de transport.
En 2024, la population de Los Angeles était estimée à environ 3,88 millions d’habitants. Ce qui en fait la deuxième plus grande ville des États-Unis, tandis que l’aire métropolitaine de Los Angeles-Long Beach-Anaheim comptait environ 12,2 millions d’habitants.
La ville elle-même s’étend sur 1302 km2. La distance nord-sud la plus grande est de 71 km, la distance est-ouest de 47 km ; le périmètre total est d’environ 550 km. Los Angeles est donc douze fois plus grande que Paris intra-muros et a une population presque deux fois plus élevée. Ce n’est donc pas en 5 mn que nous allons nous rendre à Santa Monica mais en presque 2 heures de transport en commun (métro et bus) 🥴 !
Nous voilà quand même arrivés sur la célèbre jetée de Santa Monica

d’où nous pouvons admirer les vastes plages de sable fin qui ont fait la renommée de la ville.

La jetée abrite Pacific Park, un parc d’attractions avec, entre autres, une grande roue et des montagnes russes.

C’est aussi à cet endroit que se termine la mythique route 66. La Route 66, créée en 1926, fut prolongée jusqu’à Santa Monica en 1935, reliant le Midwest au Pacifique et symbolisant le rêve américain et la migration vers l’ouest. Pour mémoire sa longueur totale est d’environ 3670 kilomètres.

Nous partons ensuite sur la Promenade du bord de mer.

Les plages de Santa Monica accueilliront les épreuves de beach-volley aux Jeux olympiques d’été de 2028. On comprend ce choix en voyant tous ces filets de volley sur ces immenses plages de sable.

Un petit air de carte postale 😎.

Nous poursuivrons sur la Promenade du bord de mer et nous arrivons à Venice.


Il n’y a en fait que des fast-foods et des boutiques sans cachet particulier le long de la promenade…

Muscle Beach est le berceau du boom du fitness physique aux États-Unis, qui a débuté en 1934 avec des activités principalement de gymnastique sur les plages de Santa Monica. La plage « originale » de Muscle Beach sert toujours de vaste zone d’entraînement de gymnastique aux gymnastes, aux acrobates et aux jeunes.
Muscle Beach Venice est le titre contemporain de la plate-forme d’haltérophilie extérieure construite à Venice, 18 ans après la création de Muscle Beach. »Venice » a été intégré dans le titre afin de la differencier de l’original « Muscle Beach » de Santa Monica.
Une plate-forme sur la plage avec un équipement de levage de poids offre une zone d’entraînement aux bodybuilders. Les promeneurs peuvent ainsi admirer leurs corps de rêve 😜 ! Nous n’aurons pas le plaisir d’admirer les corps musclés sur la plate-forme 😭…

mais dans l’embrasure d’une fenêtre… Une musculature à en rendre plus d’un jaloux 🤣🤣 !

Après cette apparition musclée 💪, nous allons faire un tour au skate park. Le Venice Beach Skatepark a ouvert ses portes fin 2009. Ce skate park d’une superficie de 1486 m2 🫢 comporte des marches, des rails et des bols qui ressemblent à des piscines vides. La construction du parc a coûté 3,4 millions de dollars 😲. Un paradis pour les skaters qui rêvent tous de venir, un jour, rider ici. Et on en connaît au moins un 😉 !

Nous admirons pendant quelques minutes les figures réalisées par les skateurs.


Nous quittons Venice Beach qui ne nous laissera pas un souvenir inoubliable et nous allons nous plonger dans la découverte des canaux de Venice Beach. Une petite photo-souvenir en passant devant une porte de garage miroir avant d’arpenter ce quartier.

Le quartier historique du canal de Venice a été créé et construit en 1905 par le promoteur Abbot Kinney (1850-1920) dans le cadre de sa Venise de l’Amérique. Abbot Kinney a cherché à recréer l’apparence et la sensation de Venise dans la banlieue résidentielle de Los Angeles. Le quartier est surprenant et original. Sept canaux parcourent le quartier : le canal Aldebaran, le canal Altair, le canal Cabrillo, le canal Coral, le Grand Canal, le canal Lion et le canal Vénus. Des petits chemins permettent de déambuler le long des canaux sur chaque rive. Le quartier résidentiel entourant les canaux a été inscrit au registre national des lieux historiques en 1982.

Un petit air de pont venitien 😉.

Au coucher de soleil, c’est encore plus beau 🤩 !

L’eau pénètre dans les canaux par des portes maritimes prévues à cet effet. Elles s’ouvrent à marée basse pour drainer la majeure partie de l’eau, et à marée haute, elles sont fermées, piégeant l’eau pendant environ trois jours, avant d’être rafraîchie à nouveau. Astucieux comme système car ainsi l’eau ne croupit pas dans les canaux 😉.


Une petite touche californienne avec ce cygne rose 🤣.

Une autre particularité de ce quartier : chaque canal est considéré comme une rue et aucune maison ne doit être identique à celle de son voisin sur un même canal. C’est ce qui fait la beauté et l’originalité de ce quartier 🤩.

C’est ici que nous quittons Viviana et Roland car leur bivouac se trouve à Santa Monica. Avant de retourner au camion, nous faisons une petite halte au Old Farmers Market. Ouvert pour la première fois en juillet 1934, il est classé monument historique.

On y trouve un marché de produits locaux et de nombreux restaurants. L’ambiance y est très sympathique.


Il fait un peu froid pour dîner dehors aussi nous décidons de retourner dans « notre maison ». Nous passons à nouveau dans le village du Père Noël 🎅.


Le Père Noël est déjà prêt à partir avec ses rennes et ses cadeaux. Le signe pour nous que pour être en France avant lui nous devrons bientôt prendre l’avion 🤣 !

Avant de quitter la magie de Noël… la magie des magasins Apple 🍎.

Un petit tour en métro et nous voilà de retour sur notre parking. Demain, nous retournerons en enfance avec la visite d’Universal Studios.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
