2 octobre : Duncan (BC)

216078 km : En quittant Duncan ce matin, nous empruntons une route secondaire qui doit nous mener à Cowichan Bay. C’est là qu’un panneau vu à l’office de tourisme annonçait un rassemblement annuel de lions de mer. Nous nous arrêtons sur le premier parking à l’entrée du petit village.

La vue sur la baie est magnifique 🤩. La mer étale ressemble à une belle marine moderne.

Tranquilles…

Nous empruntons le chemin en bord de mer pour nous rendre au port.

Nous arrivons au port et nous commençons à entendre les grognements des otaries appelées également lions de mer.

Les voilà, tranquillement allongés le long d’un embarcadère. Des centaines d’otaries, principalement des otaries de Steller et de Californie, se rassemblent chaque année à cet endroit pour se nourrir des saumons qui remontent les rivières.

Une autre raison les amènent ici… Les lions de mer viennent chercher le repos après l’intense saison de reproduction qui se déroule de mai à juillet. Ils ont quitté les roqueries, lieux où les lions de mer se rassemblent de mai à août pour mettre bas, s’accoupler et allaiter les petits.

Ces lieux de repos s’appellent des échoueries. Ils sont principalement occupées par des mâles qui ne s’accouplent pas et des juvéniles. Les mâles viennent y chercher un repos bien mérité car la période de reproduction est très intense entre bagarre avec les rivaux pour préserver leur harem et s’accoupler avec les femelles… C’est épuisant ! Bref, il n’y a ici que les loosers 🤣

Ils viennent également pour muer et se socialiser avec les copains avant les prochaines luttes fratricides pour la reproduction.

Les lions de mer de Californie sont plus petits et plus foncés que les lions de mer de Steller. En chiffres : Mâle mature de Californie : 2 à 2,5 m, jusqu’à 390 kg. Femelle mature : 1,4 m, jusqu’à 110 kg. Mâle mature de Steller : ~3 m, jusqu’à 1100 kg. Femelle mature : ~2 m, jusqu’à 270 kg

Une autre particularité différencie ces deux espèces : les lions de mer de Californie aboient, tandis que les lions de mer de Steller grondent. On ne peut pas parler vraiment d’un aboiement « wouaff, wouaff » mais plutôt d’une plainte d’un chien triste. Claire comme explication, non 🤣 ?

Après ce beau moment d’observation des lions de mer, nous reprenons le chemin du retour. Nous en profitons pour admirer les maisons flottantes joliment décorées.

Et fleuries

Une maison avec son ponton privatif donnant un accès direct à la mer… Sympa 👍 ! Sur le chemin de retour vers le camion, nous tomberons sur une super boulangerie (rare en Amérique du Nord) qui nous comblera en pains au chocolat, croissants aux amandes et autres délices. Miamm… 😋

Nous voilà revenus à notre point de départ. Nous reprenons la route en direction de Butchart Gardens..

Sur la route, nous nous arrêtons à un beau point de vue. Dommage que le ciel soit couvert et brumeux mais la vue est belle quand même 🤩 !

C’est là-bas que se trouve Butchart Gardens où nous irons demain.

Notre bivouac du soir sera sur un parking en bord de route… pas fun mais à part le camping qui est très cher, il n’y a rien d’autres 😫 ! La route n’est pas très passante, cela devrait bien se passer.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 octobre : Duncan (BC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.