210515 km : Nous faisons une petite halte à Palmer. En 1935, sous le New Deal du président Franklin Roosevelt, l’Administration fédérale des secours d’urgence (Federal Emergency Relief Administration) créa la colonie de Matanuska. Venues du Midwest, frappé par la sécheresse, 203 familles venues du Michigan, du Minnesota et du Wisconsin voyagèrent par train et par bateau pour rejoindre la colonie naissante. Elles logeaient dans un village de tentes pour ce premier été en Alaska. Chaque famille tira au sort des parcelles individuelles de 16 hectares, et une aventure agricole commença. Dès 1935, les premiers colons de la vallée savaient déjà que cette vallée fertile pouvait produire un riche patrimoine agraire, faisant de Palmer la seule communauté d’Alaska à développer un mode de vie agricole.
Aujourd’hui, Palmer est surtout connue en Alaska pour sa Foire agricole annuelle où sont présentés d’étonnants légumes géants. De nombreux records nationaux, voire mondiaux, y ont été enregistrés dans la catégorie des choux, radis, épinards et laitues. Nous ne verrons en ce début septembre aucun légume géant mais nous découvrons un joli jardin à proximité du visitor center.
Son micro-climat unique a fait de Palmer le principal fournisseur agricole de l’Alaska !
Nous poursuivons notre promenade et nous découvrons un monument et surtout un nom qui nous interpellent. Pourquoi St Mihiel (ville à moins de 100 kilomètres de notre domicile, proche de Verdun, du département de la Meuse, l’un des 4 départements de la région Lorraine d’où nous venons), ici en Alaska ? Voici la réponse… Le St. Mihiel était un navire de transport de l’armée américaine construit en 1919, nommé en mémoire d’une bataille de la Première Guerre mondiale. Les forces américaines ont joué un rôle déterminant dans la bataille de St Mihiel en 1918. Il s’agissait de la 1ère offensive américaine majeure de la 1ère guerre mondiale, dirigée par le général John J. Pershing (1860-1948). On comprend mieux 😊 !
Initialement utilisé pour transporter des troupes et du matériel, le St. Mihiel transporta, en 1935, les colons venus du Michigan, du Wisconsin et du Minnesota, sélectionnés pendant la Grande Dépression pour participer à un projet de réinstallation agricole.
Le navire continua à servir pendant plusieurs années, avant d’́être définitivement retiré du service en 1957. Le navire possédait une grande cloche qui fut sauvée avant sa démolition. Grâce à l’historien James A. Michener et à d’anciens colons, cette cloche a été ramenée à Palmer pour marquer le 60ème anniversaire du projet de colonie. La cloche est devenue un symbole commémoratif rendant hommage aux familles pionnières. Un peu de Lorraine au fin fond des États-Unis, ça fait chaud au coeur 😊 !
Notre promenade nous conduit ensuite devant l’Église aux Mille Arbres, une église presbytérienne. Construite en 1936-1937, elle fait partie des 17 structures inscrites au Registre historique national.
Dès notre entrée dans l’église, nous avons été frappés par l’ambiance chaleureuse des locaux. L’accès à l’église et aux salles atténuantes est complètement libre. Nous n’avons rencontré personne. Tout est propre et bien rangé. Il y règne une certaine sérénité qui nous a beaucoup séduits !
Après ce petit tour de ville très sympathique, nous allons prendre un peu de hauteur en allant faire une petite randonnée sur la Bodenburg Butte. C’est une balade de 270 mètres de dénivelé et 3,2 km (aller/retour)… 😱 🤣 ! C’est sûr, ça ne vaut pas les randonnées dans les Pyrénées 😉 Le parcours est bien aménagé.
Nous voilà arrivés au sommet ! Une vue magnifique à 360 ° sur la vallée de Matanuska, le glacier Knik et les montagnes environnantes nous accueillent 🤩
La valse des corbeaux
Et des aigles 👍
Après cette belle randonnée, nous prenons la route en direction d’Anchorage.
Nous nous poserons sur un bivouac très différent des précédents mais une sorte de paradis pour Marc 🤩. Il nous a été conseillé par des copains voyageurs, Alex et Myriam https://youtube.com/@lamyenpistes
Des avions sur roues, et quelles roues…, d’un côté
Et sur flotteurs de l’autre
Et pas qu’un peu…
Nous profitons aussi d’un magnifique coucher de soleil sur le lac et les avions
Demain, nous partirons à la découverte de ce site incroyable 😁 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
On a adoré Palmer. Il y avait une sorte de foire aux saveurs lorsque nous y étions
La foire aux saveurs a eu lieu quelques jours avant notre passage…Dommage !
C’est toujours un grand plaisir de vous lire et de voyager avec vous grâce à vos magnifiques photos. Vous êtes de vrais aventuriers.
Merci, ça nous touche beaucoup. On adore vous avoir dans nos valises, même virtuellement ! À très bientôt pour de nouvelles découvertes.
Coucou. Je me régale de voir tous ces paysages magnifiques et vos commentaires toujours aussi intéressants. Bon le seul problème il ne fait pas chaud grrrr. A bientôt pour la suite…..Bises
Merci 😊 et il va faire de plus en plus froid 😱 ! Bises
Coucou
Il faut faire un tour en avion Marc,
À plus
C’est fait et on vu des grizzlys 🤩 ! Bises