29 août : Retour en Géorgie
31 août : Aléa de voyage...

La forteresse d’Abuli est une structure mégalithique de l’âge du bronze. Fort cyclopéen construit selon une technique de maçonnerie sèche, il est situé sur le versant sud du mont Patara Abuli, à une altitude de 2670 mètres dans les montagnes du Petit Caucase. La forteresse est inscrite sur la liste des monuments culturels immobiliers d’importance nationale de Géorgie.

Le brouillard ayant laissé le champ libre au soleil, nous partons à l’assaut de la forteresse 😁 !

Il faudra traverser un immense champ de pierres pour y accéder. La forteresse d’Abuli est une structure vaste et complexe, construite à partir de blocs de basalte volcanique de 3 à 5 mètres de haut, sans utiliser de mortier. Elle se compose de la zone centrale fortifiée, qui comprend la « citadelle » d’une superficie de 60×40 mètres. La zone centrale est accessible par deux portes situées au sud et à l’est. Des habitations ou cachettes, de tailles et de formes diverses, parfois organisées sur deux ou trois niveaux, composent ce que l’on appelle la « zone résidentielle » et s’étendent à l’est de la « citadelle ».

Nous voilà arriver devant la forteresse. Les remparts et les tours sont encore presque tous intacts. C’est incroyable !

La porte d’accès à la forteresse…

Aucune fouille archéologique n’a été effectuée à Abuli, ce qui rend difficile de les dater avec précision ou de les attribuer à une culture particulière. En général, la propagation des forteresses cyclopéennes est un témoignage archéologique des changements sociaux survenus dans le Caucase du Sud entre le milieu et la fin de l’âge du bronze, reflétant la différenciation sociale et l’émergence d’élites nouvellement habilitées. Ces forts étaient généralement construits sur les pentes abruptes des montagnes. La répartition des colonies et le matériel culturel suggèrent que les responsables de ces forts de colline exerçaient un contrôle sur les terres arables et les ressources, mais ils peuvent également avoir assuré des fonctions économiques et défensives pour leur arrière-pays. En septembre 2019, un projet de recherche archéologique pluriannuel a été lancé par les autorités géorgiennes du patrimoine culturel pour approfondir l’étude et la conservation des complexes mégalithiques du pays, notamment ceux d’Abuli, Shaori, Avranlo et Sameba.

A l’intérieur, il faut escalader les pierres pour accéder au haut des remparts.

Oh…que c’est beau !!

Du haut des remparts, nous apercevons le lac Paravani au bord duquel nous irons bivouaquer ce soir.

En haut de la colline se trouve notre camion. Vous le voyez ?

Pour rejoindre le camion, il nous faudra à nouveau traverser cet immense champ de pierres.

Le paysage est magnifique !!

Vue du ciel, la forteresse a la forme d’ un anneau. On peut distinguer la tour et les différents espaces de vie à l’intérieur du fort.

Un Aigle est venu tenir compagnie au drone…

Direction ensuite vers le lac de Paravani. La piste est très agréable et nous traversons de très beaux paysages.


Le volcan Didi Abuli domine la chaîne de montagne du petit Caucase à 3 300m. Il paraît que c’est un terrain de jeu exceptionnel pour le ski de randonnée !!

Et toujours ces magnifiques paysages de steppes qui nous rappellent la Mongolie en plus petit avec ses pistes qui se croisent dans tous les sens.

Quelques rencontres au gré du parcours…

Au loin, le lac de Paravani.

Le lac Paravani est situé à 2073 mètres d’altitude. Il couvre une surface de 37,5 km2 et son bassin versant 234 km2. Sa profondeur moyenne est de 2,2 m et sa profondeur maximale est de 3,3 m. Le volume de l’eau du lac est en tout de 91 millions de mètres cubes. En hiver, le lac est complètement gelé.

Nous nous poserons là.

Sur une petite butte à proximité du bivouac, une tombe avec sa stèle gravée et, comme souvent, table et bancs pour les visiteurs.

Joli clair de lune au-dessus du lac.

Demain, nous poursuivrons la piste qui fait le tour du lac par l’ouest. Enfin, c’est ce que nous pensions faire…

29 août : Retour en Géorgie
31 août : Aléa de voyage...

2 Commentaires

  1. Jc 02/09/2023 à 10:44- Répondre

    Trop beau
    Nous l ile de ré soleil pluie orage
    Mais il fait bon ⛈☔🌞🚲😘

    • Marc et Geneviève 03/09/2023 à 01:12- Répondre

      Pluie et orage ici aussi 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.