28 août : Monastères de la vallée de la Debed
30 août : Forteresse mégalithique d’Abuli

Voilà, notre voyage en Arménie s’achève. Nous avons beaucoup aimé ce pays. Les paysage sont magnifiques, les arméniens sont très chaleureux et très sympathiques. L’Arménie ayant un passé chrétien de 1700 ans, elle dispose d’un patrimoine religieux de toute beauté. En fin de journée, nous serons à nouveau en Géorgie, passage obligé pour rentrer en Turquie.

C’est une ville que nous apercevons au loin ? Non, c’est un immense cimetière !

L’Arménie est en guerre avec l’Azerbaïdjan depuis 2020. L’Azerbaïdjan veut récupérer le Haut-Karabagh. Le Haut-Karabagh est une enclave arménienne auto-proclamée indépendante de l’Azerbaïdjan en 1991. Le conflit au Haut-Karabagh découle de la période de tutelle de l’URSS sur l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En 1923, Staline attribue le Karabagh à la république socialiste soviétique d’Azerbaïdjan, incorporant l’oblast autonome du Haut-Karabagh malgré une population de l’oblast à 94 % arménienne. La chute de L’URSS en 1991 a tout bouleversé…

En visitant l’Arménie, on sent que la paix est fragile. Il y a de nombreux mémoriaux le long des routes, de grandes affiches avec des photos de soldats. On a croisé de nombreux camions de militaires au sud d’Erevan… Souhaitons que ce pays retrouve enfin la paix car il a tellement souffert !

Sur les routes arméniennes, nous aurons croisé de nombreux véhicules de l’époque soviétique

Et de très nombreuses Lada 😉

Nous quittons l’Arménie sous un temps orageux.

L’orage tant attendu est arrivé. Nous passerons le poste frontière sous la pluie. L’humeur du douanier arménien était à l’image du temps… ombrageuse 😊. Le passage à la douane sera assez rapide car il y a très peu de véhicules. Par contre, les douaniers georgiens n’ont pas oublié que nous avions une amende en instance 😁 (pour un accident dont nous n’étions même pas responsables 🤪). Nous avons dû attendre une heure au poste de douane car leur appareil de carte bancaire était en panne 😱 ! Bienvenue en Géorgie !!

Nous sommes accueillis par un beau couple de cigognes.

Ce soir, nous dormirons près de la forteresse mégalithique d’Abuli. Pour y aller, il faudra prendre une piste.

Nous voilà posés 😊… tout seuls !!

La forteresse que nous irons visiter demain car ce soir le temps est à l’orage.

28 août : Monastères de la vallée de la Debed
30 août : Forteresse mégalithique d’Abuli

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.