210050 km : Valdez, nous voilà 😜 !
Ce matin, nous allons emprunter la Dayville road, petite route de bord de mer qui nous conduit à côté de la Solomon Gulch Hatchery (écloserie à saumons).
Pendant la période de fraie du saumon, c’est l’endroit idéal pour observer les phoques, les otaries, les oiseaux, les ours et les
pêcheurs 😊 ! Nous serons gâtés mais pas d’ours ni de phoques… Le spectacle est assez saisissant, et l’odeur aussi 🤣 ! Il y a plein de saumons morts sur le rivage.
Les pêcheurs profitent au maximum de cette période de pêche… presque miraculeuse 🙄,
Les mouettes aussi,
Et les lions de mer également !
Ils ne savent plus où donner de la tête tellement il y a de saumons 😲 !
Nous apprendrons que cette ruée du saumon est dûe à la VFDA (Valdez Fisheries Development Association). Cette association a été créée pour élever et commercialiser du poisson et des produits de la pêche, et pour développer des ressources aquacoles renouvelables au profit des pêcheurs commerciaux, des transformateurs de poisson, des pêcheurs sportifs, des touristes, et de toutes les entreprises dépendant de l’industrie de la pêche en Alaska… Vaste programme !
La VFDA a construit l’écloserie de Solomon Gulch Hatchery (SGH) en 1981 et a relâché ses premiers alevins de saumon rose en 1982. Elle fonctionne sans interruption depuis.
La SGH dispose d’une capacité d’incubation autorisée de 270 millions de saumons roses et de 2 millions de saumons cohos chaque année. Ces capacités sont strictement contrôlées par l’État de l’Alaska. Grâce à cette capacité, la VFDA libère annuellement environ 250 millions d’alevins de saumon rose et 1,8 million de saumoneaux cohos.
Au début du printemps, la VFDA transfère les alevins dans des parcs en filet au large où ils sont nourris avec des aliments commerciaux pour saumon jusqu’à ce qu’ils atteignent un poids cible d’au moins 0,5 gramme. Ensuite, les saumoneaux sont relâchés pour terminer leur cycle biologique en pleine mer. Ce processus est appelé élevage en mer. Les adultes, qui pèsent en moyenne 1,6 kg chacun, reviennent l’été suivant, et le processus recommence.
Les retours moyens à l’écloserie sont d’environ 15,8 millions de saumons roses et 83 000 saumons cohos.
Les plus vaillants arriveront à franchir le barrage
Les moins chanceux finiront sur le rivage ou les rochers…
Toute cette hécatombe de saumons nous a quelque peu interpellés. Sans l’intervention humaine, la fraie du saumon se passerait-elle ainsi ? Nous ne savons pas puisque nous n’avons jamais assisté à ce phénomène…
C’est sur cette réflexion existentielle que nous partons pour Valdez rejoindre Fred et Christelle. Nous allons faire une croisière d’environ 6 heures avec la compagnie « Stan Stephens Glacier and Wildlife Cruises » pour découvrir les glaciers.
Nous passons près du port pétrolier de Valdez. Pourquoi un port pétrolier ici ?
Le champ pétrolifère de Prudhoe Bay (Nord de l’Alaska) a été découvert en 1968. C’est l’un des plus grands gisements de pétrole au monde.
L’oléoduc trans-Alaska (en anglais : Trans-Alaska Pipeline System, abrégé en TAPS) construit entre 1975 et 1977 relie les champs pétrolifères du nord de l’Alaska à Valdez, port maritime libre de glace d’où le pétrole peut être acheminé pour raffinage.
Long de 1288 km, l’oléoduc traverse du Nord au Sud des étendues sauvages, quasiment vierges, trois grandes chaînes montagneuses et un millier de rivières et torrents, dont le fleuve Yukon. Il franchit des zones sismiques, notamment la faille de Denali. Des milliers de caloducs (des évacuateurs de chaleur) permettent d’éviter la fonte du pergélisol qui causerait l’instabilité du support de la conduite. L’oléoduc est exploité par Alyeska Pipeline Service Company, un groupe détenu à 48 % par BP.
C’est dans la Baie de Valdez que s’est échoué, le 24 mars 1989, le pétrolier Exxon Valdez déversant 11 millions de gallons de pétrole soit 48453 m3. Cette marée noire a été l’une des plus grandes catastrophes environnementales de l’histoire des États-Unis.
Nous poursuivons notre route et croisons des loutres de mer
Bien cools 🤣🤣 !
Le paysage est magnifique
Tout endroit est bon pour se reposer 🤣 !
Des petits icebergs… Nous approchons des glaciers !
Après leur séance de natation, les loutres se reposent…
L’accès à la timonnerie est libre, c’est très sympathique.
Le capitaine est très attentif et slalome en permanence entre les glaces.
Pas de souci, on continue à voyager en MAN 😉🤣
Plus nous nous rapprochons des glaciers…
et plus il fait froid 🥶
Le spectacle des glaciers est magnifique 🤩 !
Nous assistons en direct au vêlage du glacier 😲… pas de raz-de-marée, heureusement… juste une petite oscillation du bateau !
Nous sommes sur le retour et nous apercevons une colonie de lions de mer en train de se prélasser sur la plage .
Les petits lions de mer sont nés cette année… La relève est là !
Des macareux cornus en balade, une espèce présente dans l’océan Pacifique. Ils sont différents des macareux moines que nous avons vus en Islande.
Ils se différencient du Macareux moine par une «corne» de chair noire située au-dessus de l’œil, présente chez l’animal sexuellement mature et par sa taille. Il a une longueur de 36 à 41 centimètres pour un poids moyen de 610 grammes, le rendant ainsi plus volumineux
Et bien voilà, comme on est plus lourd… on a du mal à décoller 🤣 !
Ouf… enfin, c’est parti !!!
C’est sur ces belles images de montagnes que s’achèvent notre croisière.
Et c’est avec des étoiles plein les yeux 🤩🌟 que nous rejoignons notre bivouac au bord du lac du glacier Valdez.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Incroyable photos sans doute de votre talent photographe . .Avec le drone la précisons et les situations parfois particulières le progrès aide d,avantages 👍.On vous embrasse.
Merci pour votre message. La nature nous aide bien .. tout est tellement beau 🤩 ! Bises à tous les 2