30 octobre : Château de Bran
1er novembre : Sighişoara

168677 km : En quittant notre bivouac, nous irons visiter l’église en bois Saint Ioan Botezātorul de Poiana Brasov. Elle a été construite entre 1997 et 1999 dans le style maramureş (région de Roumanie riche en églises en bois) avec le clocher au-dessus du porche, en forme de chapeau de sorcière.

Bien qu’elle soit très récente, l’église possède une belle iconostase.

Nous prenons ensuite la route en direction de Viscri.

Joli point de vue sur la ville de Brasov.

Nous croiserons beaucoup de champs de houblon… la récolte a déjà été faite !

Et encore une forteresse !

Nous voilà à Viscri, village saxon en Transylvanie (en allemand Weißkirch, en hongrois Fehéregyháza, les noms en allemand et en hongrois signifient « Église blanche »). Le nom vient de l’église blanche fortifiée qui domine le village. Viscri est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En 1123, le roi Géza II de Hongrie incita les Saxons à s’installer dans cette région en leur donnant des terres afin qu’ils protègent ces territoires d’Europe de l’Est des invasions.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Saxons de Transylvanie entamèrent leur exode vers l’Allemagne et l’Autriche. La Révolution de 1989 fut suivie d’une émigration plus massive.

Viscri reste l’un des villages saxons les mieux préservés de Roumanie grâce aux travaux de rénovation menés à l’initiative de la fondation Mihai Eminescu dont la mission est de revitaliser les communautés locales en Roumanie, en valorisant le patrimoine culturel et naturel, tout en encourageant l’intégration multiculturelle et les économies locales. Viscri compte aujourd’hui environ 150 Roumains, 275 Tziganes et 34 Saxons seulement.

C’est très agréable de se promener dans ses rues bordées de jolies maisons colorées… sans une foule de touristes !

Une rencontre insolite 😉

Nous ferons une pause déjeuner dans ce cadre sympathique.

Le Roi Charles III d’Angleterre fait campagne depuis 1998 pour protéger et préserver les campagnes de Transylvanie et l’architecture saxonne. Il a acquis cette maison en 2006.

Nous poursuivons notre balade dans ce beau village.

Elle nous mènera jusqu’à l’église fortifiée : l’Eglise Blanche. L’église fortifiée de Viscri est entrée au classement des monuments protégés par l’UNESCO en 1999. C’est la plus ancienne église fortifiée de Roumanie. L’église a tout d’abord été construite au 12ème siècle puis fortifiée avec des tours, des bastions et deux murs de défense. Le renforcement progressif des défenses a duré jusqu’au 16ème siècle, Cette église fortifiée a été construite par les habitants saxons à l’époque médiévale.

L’intérieur de l’église date de 1724.

Un bel assemblage de tuiles !

L’église est également un musée. Il y a plusieurs pièces où sont présentées les objets de la vie quotidienne des saxons de Transylvanie.

De le tour, on a une superbe vue sur la campagne environnante,

sur les belles toitures de tuiles,

et sur le village.

Avant de partir, nous ferons un petit tour le long des fortifications.

Nous repasserons par le village avant de retourner au camion.

Depuis notre bivouac, nous avons aussi une belle vue sur l’église fortifiée.

30 octobre : Château de Bran
1er novembre : Sighişoara

4 Commentaires

  1. JC 07/11/2023 à 21:16- Répondre

    J aime bien l église en bois

    • Marc et Geneviève 08/11/2023 à 06:55- Répondre

      Les églises en bois sont très belles !!

  2. Anne-Laurence Poirson 06/11/2023 à 09:22- Répondre

    Coucou Geneviève et Marc, c’est toujours agréable et instructif de suivre votre voyage. En 2015, nous avions aussi beaucoup aimé cette petite ville saxone . Bises

    • Marc et Geneviève 07/11/2023 à 07:21- Répondre

      On est arrivé en Roumanie remplis de préjugés négatifs, notre séjour nous a appris beaucoup de choses sur l’histoire, et la culture du pays. Nous en repartons plus riches et émerveillés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.