2 et 3 novembre : Péninsule de Long Beach (WA)
5 novembre : Evergreen Aviation and Space Museum 1/2 (OR)

218118 km : La nuit fut très calme dans notre charmante petite rue. Ce matin, nous partons à la découverte de deux jardins emblématiques de Portland. L’avantage, c’est que ces 2 jardins sont l’un à côté de l’autre. Un seul moyen de transport suffira 👍. Pour nous y rendre, nous ferons appel à Lyft (11,80€ nous ne sommes pas très loin).

L’International Rose Test Garden (Le Jardin international d’essai des roses) est une roseraie située dans le Parc Washington. Il rassemble plus de 10000 rosiers de 610 variétés différentes. Les roses fleurissent de fin mai à octobre. De nouvelles variétés de rosiers, obtenues artificiellement et venant de nombreuses parties du monde, sont continuellement reçues par le jardin et y sont testés pour leur couleur, leur fragrance, leur résistance aux maladies et divers autres caractères. C’est la plus ancienne roseraie expérimentale des États-Unis. Elle contribue à illustrer le surnom de Portland, la « Cité des roses ».

Ses origines remontent à la Première Guerre mondiale. Jesse Currey, président à l’époque de la Portland’s Rose Society (Société des roses de Portland), lança une pétition pour que la ville devienne, pendant la Première Guerre mondiale, un havre sûr pour les rosiers hybrides créés en Europe. Les amateurs de roses craignaient que ces plantes uniques puissent être détruites du fait de la guerre. Bonne initiative 😊.

Portland est la seule ville d’Amérique du Nord qui peut décerner des distinctions aux roses de qualité du monde entier.

L’International Rose Test Garden a une superficie de 18 km² sur plusieurs niveaux. Nous partons à la découverte des 10000 rosiers et il y a encore quelques jolies roses en fleurs malgré la saison tardive 🙄

Les Ginkgos Biloba ont revêtu leur parure d’or.

La chance est avec nous aujourd’hui 🤞. D’abord, il ne pleut pas et ensuite, le Portland Japanese Garden, qui est habituellement fermé le mardi, est ouvert exceptionnellement 🍀 ! Nous quittons nos jolies roses et faisons un saut au Japon 🇯🇵

Nous n’avons que quelques mètres à faire pour nous plonger dans l’ambiance japonaise. Le jardin, qui a ouvert ses portes au public en 1967, occupe 5,06 hectares dans le parc Washington et est adjacent à l’International Rose Test Garden.

Conçu par le professeur Takuma Tono de l’Université agricole de Tokyo, le jardin propose huit styles de jardins différents. Répartis sur plusieurs niveaux en terrasses, chacun d’entre eux représente les aspects de l’histoire et de la conception des jardins japonais. Le jardin japonais de Portland a été désigné comme le  » jardin japonais le plus beau et le plus authentique en dehors du Japon « . Nous avons hâte de le découvrir 😊. Commençons par quelques bonsaïs dont celui-ci avec un tronc magnifique (il a 125 ans).

Au loin, on peut apercevoir la Chaîne des Cascades et le Mont Hood (3429 mètres) avec son manteau blanc.

Nous déambulons avec plaisir dans ces différents espaces où se dégagent une belle ambiance zen.

Un jardin japonais sans carpe koï ne serait pas un véritable jardin japonais 😉. Elles sont belles et surtout, bien nourries. La « zénitude » leur réussit 😊.

Les couleurs d’automne accentuent ce sentiment de calme et de sérénité qui nous accompagne durant toute notre visite.

Notre belle visite du Jardin Japonais de Portland s’achève et nous retournons à la civilisation. Nous allons nous promener le long de la rivière Willamette d’où nous pouvons admirer le Steel Bridge. Ouvert en 1912, le Steel Bridge est un pont vertical à deux ponts télescopiques. Le pont supérieur est destiné aux voiture et au train léger, et comprend également un chemin en porte-à-faux pour les piétons et les cyclistes, tandis que le pont inférieur est destiné aux trains lourds. C’est le seul pont élévateur vertical à deux niveaux de ce type au monde. Il a été construit pour gérer à la fois le trafic ferroviaire et le trafic automobile en pleine expansion de la ville. Belle architecture 💪

Au loin, les ponts modernes en béton ont moins de charme…

Certains quartiers de Portland semblent un peu laissés à l’abandon comme ces bâtiments commerciaux complètement vides, laissant planer un léger sentiment d’insécurité dans ces rues désertes…

Après un petit trajet en bus, nous retrouvons les rues animées et commerçantes de Porland.

La ville est très arborée et il y a manifestement un énorme travail de récupération des feuilles en cette saison. Par endroit, les pistes cyclables ne sont même plus visibles au sol 🫨

Seules les visites du Portland Japanese Garden et de l’International Rose Test Garden ont charmé notre découverte de Portland. Nous décidons de quitter Portland demain matin en direction de McMinnville, où se trouve un autre musée de l’aviation dédié au « Spruce Goose » inventé et construit par Howard Hughes 🤫


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 et 3 novembre : Péninsule de Long Beach (WA)
5 novembre : Evergreen Aviation and Space Museum 1/2 (OR)

4 Comments

  1. Fiore et Catherine 11/11/2025 à 17h44- Répondre

    Photos de la roseraie et du jardin japonais tout simplement sublimes. Bonne continuation 😘

    • Marc et Geneviève 12/11/2025 à 6h34- Répondre

      Cela restera pour nous parmi les plus belles images de Portland 🤩

  2. Jean-Luc Jabot 09/11/2025 à 10h28- Répondre

    Bonjour les Amis,
    Nous n’étions pas descendus à Portland. Nous avions choisi le secteur du ‘Mount Saint Helens’ (Impressionnant). Puis ensuite vers l’Ouest par un site qui s’appelle le ‘John Days Fossil Beds National Monument’ (Impressionnant ,aussi)
    Bravo pour vos photos, qui fleurent bon la Rose !
    Bises.
    Sylvie et Jean-Luc.

    • Marc et Geneviève 10/11/2025 à 7h45- Répondre

      Les 2 jardins sont magnifiques mais aucune comparaison avec Seattle que nous avons beaucoup aimé. Nous avons prévu de visiter ces endroits à notre retour car malheureusement la neige arrive et il y a déjà plein de sites fermés. Nous descendons vers le sud car le retour approche 😉. Il nous reste encore 1415 km à parcourir ! Bises à tous les 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.