216167 km : La nuit sur notre petit parking en bord de route ne fut pas de tout repos 🥴. Peut-être est-ce dû au fait que nous étions samedi soir 🤔 ? A partir de 23h nous avons eu droit, sur cette petite route, à de longs crissements de pneus lors d’accélérations puissantes. Heureusement, il n’y avait pas du tout de circulation… Ils ont pu en profiter un maximum, et nous aussi 😜 ! Finalement à 1h30 du matin, tout s’est calmé… Plus de gomme sur les pneus, plus d’essence 🤔 ? Nous avons pu enfin terminer notre nuit tranquillement 😊.
Et ce matin, nous allons visiter The Butchart Gardens. Les Butchart Gardens ont été créés par Robert et Jennie Butchart. Robert Pim Butchart (1856–1943) était un riche industriel specialisé dans le ciment Portland, un type de ciment fabriqué à partir de calcaire. Il fonda la Vancouver Portland Cement Company, la première cimenterie de la province. La maison familiale des Butchart, nommée Benvenuto (Bienvenue en italien), fut construite sur le même terrain que la carrière de calcaire.
En 1904, Jennie Butchart entreprit de créer un jardin sur le domaine familial. De 1904 à 1939, elle a aménagé plusieurs jardins comptant plus de 900 variétés de plantes.
La superficie des jardins, d’environ 5,26 hectares, correspond aux zones aménagées par Jennie Butchart entre 1904 et 1939. Ils comprennent le jardin en contrebas construit sur l’emplacement de l’ancienne carrière de calcaire, plusieurs jardins à la française, une roseraie, et un jardin japonais.
C’est une véritable féerie de couleurs pour les yeux. Nous pensions découvrir un jardin en fin de floraison, nous sommes sous le charme 🤩 !
Nous déambulons avec plaisir au milieu de tous ces parterres de fleurs multicolores et aux senteurs variées,
et ces petits espaces boisés.
Le « Jardin en contrebas » réalisé dans l’ancienne carrière de calcaire est parait-il une réalisation exceptionnelle dans l’histoire du jardinage canadien. Nous ne sommes pas experts en jardin mais nous pouvons confirmer… Il est très beau 🤩
Les jets d’eau dansent au milieu d’un petit étang.
Ombres et lumières sur ce joli feuillage.
Halloween approche 🎃 🧙♀️ 🧹 !
Plusieurs statues de bronze sont exposées dans les jardins,
et toujours ces couleurs chatoyantes !
Nous approchons de la roseraie. Par contre, les roses ont disparu… Elle est riche de 2500 rosiers de 280 variétés différentes. Nous n’en verrons que les boutons et fleurs fanées…
Un petit tour dans le jardin japonais
Où nous croisons un beau pic épeiche.
Le rouge est de mise 🤩 !
Avant de quitter les jardins, nous nous arrêtons devant cette statue en bronze d’un sanglier. Elle est l’oeuvre de l’artiste italien Sirio Tofanari. C’est une réplique d’une statue coulée en 1620 par Pietro Tacca. Elle est d’ailleurs appelée « Tacca » en l’honneur du sculpteur. Son museau est sensé porter chance… il brille des nombreuses caresses des visiteurs. Tacca a eu droit a notre petite caresse sur la truffe 😜 !
Les Butchart Gardens sont ouverts aux visiteurs depuis 1904. C’est une attraction touristique internationalement connue qui reçoit plus d’un million de visiteurs chaque année. Les jardins Butchart ont été désignés lieu historique national en 2004. Aujourd’hui, la famille Butchart est toujours propriétaire de ces jardins.
Après cette très belle visite colorée et parfumée, nous partons en direction de Victoria. Ville qui sera notre dernière étape sur l’île de Vancouver avant de retourner sur la terre ferme… à Vancouver 😊
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.