210649 km : En fin de matinée, nous partons à la découverte de ce lieu incroyable. Mais avant, une petite présentation du site est nécessaire 😊.
La base d’hydravions de Lake Hood était initialement composée de deux petits lacs : le lac Hood à l’ouest et le lac Spenard à l’est. Dans les années 1970, l’État a entrepris le creusement d’un canal entre les deux afin de créer des voies de décollage et de manœuvre pour les hydravions. La base est située juste à côté de l’aéroport international Ted Stevens, à 5,6 km au sud-ouest d’Anchorage. Il y a, à proximité immédiate les uns des autres, cinq aéroports différents dans le secteur d’Anchorage dont un militaire. Les écoles de pilotage disent qu’il faut apprendre à piloter ici, car l’environnement est très exigeant (traffic, pistes sommaires ou lacs, environnement, météo,…). On les croit volontiers 😲. Quand je serai grand, je ferai un stage de pilotage ici 🤣 !
Opérant en continu et ouvert au public, Lake Hood est la base d’hydravions la plus grande et la plus fréquentée au monde, avec des opérations quotidiennes variant entre 200 et 500 mouvements selon la saison. La base dispose d’une tour de contrôle et fonctionne à la fois comme une base d’hydravions pendant les mois d’été et, pendant les mois d’hiver, la surface gelée du lac est maintenue pour les avions équipés de ski.
Tous les avions basés, ici, servent pour des vols d’agrément, des « trips » de chasse et pêche, la livraison de nourriture et de fournitures aux 82% de communautés alaskiennes non desservies par la route !
Il y a 1100 avions basés sur cette base d’hydravions : 97% de monomoteurs et 3% de multimoteurs. La base d’hydravions du lac Hood compte trois zones d’atterrissage d’hydravions et une piste avec une surface de gravier.
Environ 500 emplacements pour hydravions et 500 emplacements avec points d’ancrage proche de la piste en gravier sont aménagés… avec une liste d’attente de 13 ans pour les emplacements pour hydravions et de trois ans pour les points d’ancrage terrestre !!! Il faut être patient, très patient…😲 !
Et c’est parti pour une balade-découverte de 7,2 km tout autour du site ! Les emplacements des hydravions sont très bucoliques… De la verdure,
De jolies cabanes en bois accompagnent fréquemment les amarrages
Et un hibou qui surveille tout cela d’un œil attentif 😜 !
Les avions roulent sur les voies de circulation automobile (ils sont bien sûr prioritaires)
Et viennent se garer sur leur emplacement. C’est très surprenant et amusant à voir !
Curieux effet d’optique. En fait la piste est derrière le monticule d’herbe 😉
Certains emplacements sont joliment décorés
Nous assistons aux décollages, émerveillés comme des enfants 🤩 ! Sympa cette vision du fameux Beaver canadien.
Tout à coup, un gros bruit au dessus de nous… Un bel hydravion bimoteur à coque au milieu de tout ces hydravions haut sur pattes 😯
Il fera 3 passages ! La star sera shootée sous tous les angles 🤣 !
Monte, monte, monte… 🥵😉
Revenons au beau ballet des hydravions à flotteurs !
Et poursuivons notre promenade autour du lac.
Cerise sur le gâteau… Nous passons par hasard devant le hangar du Grumman G-21A Goose que nous avons photographié survolant le lac. Ni une ni deux, Marc se dirige vers le hangar.
L’accueil sera très chaleureux et très sympathique. Nous aurons droit à notre photo-souvenir 🤩 !
Marc est invité à monter dans l’avion… C’est le bonheur à l’état pur 🎊🎉🥳 !
Après cette très sympathique halte, nous poursuivons notre chemin. Un avion traverse la route pour rejoindre la piste de décollage… Nous sommes garés juste à côté 😊 !
Voilà, notre découverte de la base aérienne du lac Hood est terminée. Tiens, on aperçoit un camion au milieu des avions 😊
Nous sommes sous le charme de cet endroit. Pas sûr qu’au quotidien cela soit viable car avec 500 rotations par jour en été… C’est quand même très, très bruyant ! (de toute évidence, les normes de bruit au niveau de l’échappement ne sont pas les mêmes qu’en France 😉)
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’adore ce petit hydravion. La photo est sympa. l’hydravion me fait toujours rêvé. Bisous à tous les deux
Ne rêve pas Jean-Marie, va faire un tour à Biscarosse, tu n’es pas loin 😉 Bises
Et l’accidentologie dans ce barnum, on a une idée ? Impressionnant en tout cas. Impensable chez nous
Pas d’idée sur l’accidentologie mais tout semble fluide. Il y a pas mal d’échanges radio cool entre les pilotes (selon ce que j’ai pu comprendre 🤣) car dans cet environnement, en VFR, la circulation de l’information sur les conditions de vol est importante 👍
Très bel article sur cet incroyable endroit qui semble être le paradis des fans d’hydravions…
Merci !
Et de bush planes 😉
Une nouvelle passion !!! À vos postes commandant et co-pilote !!! On embarque 😉
La passion est déjà là mais Marc n’a jamais piloté ce type d’avion 😉 ! C’est noté pour un futur vol… on vous embarque 🤣 !
Hello ! Encore une belle découverte… Bises
Et oui… encore un bel endroit ! Le problème, c’est qu’il y en a beaucoup 🤩…l’appareil photo chauffe 🤣 !
Super de revoir les hydravions, on avait complètement oublié cet épisode. Ah, vieillesse ennemie!
Un p’tit tour en hydravion ne vous a pas tenté ? 🤗
Cet endroit est surprenant et particulièrement beau. Le petit tour en hydravion est fait…on est parti voir les ours 😜 ! Bises à tous les 2