4 août : Col de Zekari
6 août : Barrage d'Inguri

Nous reprenons la route vers le Nord. Les routes géorgiennes offrent un beau panel d’animaux en vadrouille. Oies,

cochons,

vaches,

chevaux. En fait, il n’y a pas de pré de pâture, les bords de route en font office.

Les apiculteurs sont aussi très très présents sur les bords de route. Nous nous interrogeons sur la qualité du miel au milieu de cette poussière.

Nous emprunterons un raccourci conseillé par Osmand (notre outil GPS de navigation) qui s’avérera être un vrai casse-tête pour nous (branches basses, traversées de villages avec des câbles à hauteur de la cellule, pont limité à 5 tonnes, …). Pour le pont, les locaux nous ont dit que nous pouvions le franchir. Après inspection du pont, nous l’empruntons… Ça passe ! 😰 Bref, un vrai bonheur ce petit raccourci ! Merci Osmand 😜 !

Ce sera l’occasion de découvrir des baigneurs insolites… pour eux aussi, il fait très chaud 🥵.

Et… Oh, surprise, un camion de voyageurs allemands. Le premier que nous croisons depuis notre arrivée en Turquie et maintenant en Géorgie. Après un petit échange sympathique sur les lieux à voir en Géorgie, nous poursuivons chacun notre route.

Nous arrivons ensuite dans la ville de Zugdidi où nous visiterons le palais de Dadiani. Les Dadianis sont une famille de nobles, ducs et princes, qui régnait sur l’ouest de la Géorgie, plus exactement sur la province de Mingrélie, du 11ème au 19ème siècle.

Le Musée d’histoire et d’architecture du palais Dadiani est un musée national géorgien et est considéré comme l’un des palais les plus éminents du Caucase. C’est un bâtiment néo-gothique.

Trois palais forment le complexe du musée, mais nous ne visiterons que le musée d’histoire et d’architecture qui abrite des expositions sur le patrimoine culturel naturel de la Géorgie – matériaux du trésor de Tagiloni, vêtements sacrés de la Mère de Dieu, icône de la reine Bordokhan – mère de la reine Tamar de Géorgie, manuscrits du 13ème au 14ème siècle, miniatures, reliques de la dynastie Dadiani et objets liés à l’empereur de France Napoléon Bonaparte – apportés au palais par le mari de la fille de David Dadiani, le Prince Charles Louis Napoléon Achille Murat (1847-1895), petit-fils de la sœur de Napoléon, Caroline Bonaparte. Le palais a été entièrement transformé en musée le 1er mai 1921, à l’initiative de l’ethnographe et géologue géorgien Akaki Chanturia.

Nous reprendrons ensuite la route pour une trentaine de kilomètres. Nous bivouaquerons sur le parking du barrage d’Inguri que nous visiterons demain.

4 août : Col de Zekari
6 août : Barrage d'Inguri

2 Commentaires

  1. JC 11/08/2023 à 19:17- Répondre

    Manque les poules 😄

    • Marc et Geneviève 12/08/2023 à 06:11- Répondre

      Qu’elles restent au poulailler…cela fait déjà beaucoup de monde sur la route 🤣🤣 !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.