220802 km : Ce matin, nous avons décidé d’aller faire un petit tour sur Rodeo Drive à Beverly Hills : destination de shopping de luxe de renommée mondiale qui s’étend sur trois pâtés de maisons.

Rodeo Drive est réputée pour ses boutiques de mode haut de gamme, ses magasins de créateurs (Chanel, Louis Vuitton, etc.), ses vitrines luxueuses, ses restaurants chics… Tout un programme 🤑

De belles sculptures monumentales, réalisées par Richard Orlinski, sculpteur français né en 1964, décorent la rue. Ces sculptures ont un petit air de déjà vu pour nous qui nous interpelle 🤔. En faisant une petite recherche sur Google, notre intuition est confirmée : Parc de la Pépinière à Nancy, nous avons aussi une sculpture de cet artiste : un énorme crocodile 🐊 ! Notre Beverly Hills lorrain 🤣


Les voitures aussi sont jolies comme ce vieux Ford Bronco rutilant,

ou plutôt haut de gamme comme cette Ferrari,

ou cette Bentley rose (sans doute celle de Paris Hilton)… il faut oser. A Beverly Hills, tout est possible 😎.

La boutique Dior avec la reproduction dans la vitrine de la Maison Dior à Paris. C’est très bien fait 🤩.

Bel adage : « Life is beautiful » (la vie est belle) 😎. Pour mettre en pratique cet adage, il n’est cependant pas nécessaire de vivre à Beverly Hills…. Comme le disait si bien Mae West (1893-1980) : On ne vit qu’une fois, mais si on le fait bien, une fois suffit 🙂. Et ça, on peut l’appliquer n’importe où 😉.

Nous quittons ce quartier « haut de gamme » pour nous rendre au Getty Center. Google Maps nous explique qu’il n’y a pas de bus direct. C’est donc un peu en bus et un peu en Uber que nous irons au Getty Center.
Un petit tramway autonome à câble, le Getty Center Tram, nous conduit ensuite depuis l’entrée principale jusqu’au sommet de la colline où est implanté le centre. L’accès au Getty Center est entièrement gratuit.

Mais qui était J. Paul Getty 🤔 ? Jean Paul Getty dit J. Paul Getty (1892-1976) était un industriel américain multimilliardaire, qui créa la Getty Oil Company en 1942 et, en 1953, le J. Paul Getty Trust, l’une des plus importantes fondations culturelles au monde. Le J. Paul Getty Trust est d’ailleurs l’institution dédiée à l’art la plus riche au monde et dirige le J. Paul Getty Museum Complexes qui comprend The Getty Center, The Getty Villa et The Getty Foundation, The Getty Research Institute et The Getty Conservation Institute.
En 1957, le magazine Fortune le nomma « l’homme vivant américain le plus riche ». En 1966, le Livre Guinness des records le nomma « personne privée la plus riche au monde » avec une richesse estimée à 1,2 milliard de dollars (approximativement 11,1 milliards de dollars en 2024). Au moment de sa mort en 1976, sa fortune fut estimée à 6 milliards de dollars soit 32,87 milliards de dollars en 2024 🤑🤑. Avec une telle fortune, tout est possible.

La construction du Getty Center a été réalisée par l’architecte Richard Meier (1934). On lui doit également la réalisation en 1989 du siège de Canal+ à Paris.
Le Getty Center a ouvert le 16 décembre 1997. D’un coût estimé à un milliard de dollars (environ 1,85 milliard de dollars en 2024), la construction de l’ensemble du site s’est étalée sur douze ans, de 1985 à 1997. Le centre est composé de six bâtiments couvrant une surface de 88200 m2. Richard Meier a voulu donner au site l’allure « d’un village italien dans les collines ». Et nous voilà dans le hall d’entrée.

De l’esplanade, nous avons une belle vue sur les fleurs qui apportent une note de couleur à cet environnement minéral et tout blanc,

et les bâtiments avec une vue plongeante sur Los Angeles 😎 !

Au bout de cette belle courbe, on peut apercevoir la bibliothèque. Le musée Getty possède environ 800000 livres sur l’art.

Conçu pour résister aux tremblements de terre, l’ensemble des bâtiments présente une série de formes circulaires et carrées offrant une belle harmonie visuelle.

J. Paul Getty était aussi un collectionneur d’œuvres d’art et d’antiquités. Sa collection a servi de base à la constitution du J. Paul Getty Museum et plus de 661 millions de dollars (environ 3,73 milliards de dollars valeur de 2024) de son héritage sont donnés à son musée après sa mort.
Le musée comprend des expositions de sculpture et d’art classique, de peintures européennes, de dessins, de manuscrits, d’arts décoratifs et de photographies. Nous partons à sa découverte.



Quelques exemples des oeuvres exposées…
Buste du Christ, sculpture italienne réalisée vers 1500 (artiste inconnu).

L’Histoire de Joseph, tableau realisé par Buagio d’Antoine vers 1485.

Joli buste de femmes intitulé « Double Head, » realisé par Francesco Primaticcio en 1543.

Le Miracle des Cailles de Jacopo Bassano réalisé en 1554.

Allégorie de la Passion réalisée par Hans Holbein Le Jeune entre 1532 et 1536.

Cette sculpture très expressive de l’Homme vexé réalisée vers 1770 par Franz Xaver Messerschmidt.

La Bagarre des Musiciens, tableau realisé entre 1625 et 1630 par le lorrain Georges de la Tour.

Notre visite s’achève avec cette belle vue sur le Jardin des cactus et la ville de Los Angeles 🤩. La visite du Getty Center nous avait été fortement conseillée par un couple américain croisé quelques semaines auparavant. C’est effectivement un lieu exceptionnel.

Notre retour au bivouac sera toute une aventure 🤣 ! En quittant le Getty Center, nous découvrons qu’il y a un arrêt de bus inconnu de Google Maps juste à la sortie. Nous décidons de le prendre au lieu de faire appel à Uber. En montant dans le bus, nous n’avons pas vraiment fait attention à sa destination. Après quelques kilomètres et un suivi sur Google Maps, nous nous rendons compte que nous partons dans une mauvaise direction. Nous descendrons au bout de quelques arrêts pour récupérer les bons bus… Nous mettrons ainsi en tout plus de 2 heures pour retourner au camion 🥴. C’est très grand Los Angeles !
Ce soir, nous ne serons plus seuls sur notre parking. Nous y retrouvons en effet Viviana et Roland qui ont changé de bivouac.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Le Getty Center est un très beau bâtiment.
C’est un très beau bâtiment situé dans bel endroit. On a beaucoup aimé 🤩