Nous y sommes passés plusieurs fois, sans nous arrêter. Alors cette fois, nous avons décidé de visiter la capitale de la bande dessinée.

Angoulême est construite sur un éperon dominant un méandre de la Charente et ses confluents la Touvre et l’Anguienne. La ville est surnommée le balcon du Sud-Ouest

La cathédrale Saint-Pierre date du XIIème siècle. C’est un remarquable exemple de l’art roman régional tant pour son architecture que pour ses sculptures

Le clocher nord, d’une hauteur de 59 m, se compose de six étages. Le clocher, sauf le premier étage, est une complète reconstruction du XIXème siècle. Cette tour abrite une sonnerie de 5 cloches fournie par la fonderie Guillaume, père et fils fondeurs à Angers, en 1863.

La cathédrale a été transformée en temple de la Raison sous la Révolution.

D’importantes restaurations faites de 1852 à 1879, par l’architecte Paul Abadie, ont sensiblement modifié l’intérieur et l’extérieur de l’édifice.

L’église Saint André date quant à elle du XIIème siècle. Elle a été incendiée et détruite pendant la guerre de Cent ans et les guerres de Religion. Elle fut reconstruite à partir de 1585.

La chaire en bois de chêne a été sculptée en 1643.

Le Maître-autel en marbre, en forme de tombeau où sont déposées les reliques de Sain André, date du XVIIème siècle.

Les ruelles de la Vieille-ville ont beaucoup de charme.

L’hôtel de ville, dont ne subsiste que le donjon qui date du XIIIème siècle, a été édifié du XIXème siècle.

Visiter Angoulême un dimanche en fin d’après-midi ne permet pas une découverte dynamique et vivante de la ville… tous les magasins sont fermés, les rues sont désertes, il est trop tard pour visiter le musée de la BD, le musée du papier mais nous avons tout de même découvert une jolie vieille-ville. Nous passerons la nuit à Angoulême.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.