181893 km : Ce matin, au moment du petit déjeuner, nous avons eu de la visite. Sympathique 🙂 notre invité a même pensé à nous laisser un petit cadeau sur la vitre au moment de son départ 😯🤣
Nous prenons ensuite la route pour terminer notre tour de Gaspésie. Nous nous rendons à Matane pour y prendre un ferry qui nous fera traverser le fleuve Saint-Laurent en 2h15 (oui, c’est large 😳) et nous déposera sur la côte Est du Québec.
Nous n’avons pas de réservation mais ce n’est pas un souci, une file d’attente est dédiée aux véhicules sans billet. Le ferry vient d’arriver et libère son flot de petites caravanes…
Non, ce n’est pas la même photo 😉
Et nous voilà à l’intérieur. C’est grand, mais le bateau sera plein.
Dès la sortie du port, nous savons que 221 kilomètres nous attendent pour rejoindre notre destination, la centrale hydroélectrique de Manic-5.
Le cap est plein Nord et rapidement la végétation change. Nous nous rapprochons du Labrador.
Les traces d’incendie de forêts sont bien visibles,
et la proximité d’une source d’énergie aussi !
Nous bivouaquerons au bord de cette route très peu fréquentée.
182138 km : Le lendemain matin, nous ferons rapidement les 50 kilomètres restant pour ne pas louper la visite du barrage de Manic-5 prévue à 11 heures. Et le voilà ce fameux Manic-5 !
Haut de 214 m, d’une longueur en crête de 1 314 m, doté de 13 voûtes et de 14 contreforts, le barrage est le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde. Mis en service en 1970, il a une hauteur de chute de 150 m et la puissance totale installée des deux centrales (Manic-5 et Manic-5 PA, PA pour Puissance Additionnelle) est de 2 660 MW.
La visite, gratuite, se fait en groupe et nous allons faire notre premier voyage en bus scolaire jaune.
Le complexe devait être inauguré le 26 septembre 1968 par le premier ministre du Québec Daniel Johnson, en compagnie d’autres dignitaires. Le barrage devait initialement s’appeler barrage Duplessis en l’honneur de l’ancien premier ministre du Québec Maurice Duplessis.
Après une réception, où il paraît d’excellente humeur dans une photo célèbre qui le montre serrant la main de l’ancien premier ministre Jean Lesage et le futur premier ministre René Lévesque, Daniel Johnson va se coucher. Il meurt d’une crise cardiaque pendant son sommeil.
La mort du premier ministre sème la consternation au Québec et la cérémonie d’inauguration est annulée. Elle est reprise par son successeur Jean-Jacques Bertrand, le 26 septembre 1969 qui inaugure le barrage, rebaptisé barrage Daniel-Johnson.
Manic-5 est le nom de la centrale attachée à ce barrage.
Quant on pense à toute l’eau qui se trouve derrière…
et que l’on voit toutes les fissures peintes en rouge car suivies par les experts… 😱
Notre joli bus nous dépose ensuite en haut du barrage.
L’épaisseur des voûtes sans les contreforts est de 3 mètres au sommet et de 22,5 mètres à la base.
La retenue d’eau s’étend sur 200 kilomètres.
La centrale Manic-5 comprend 8 groupes turbines-alternateurs ( avec des rotors de 370 tonnes produisant chacun 191 MW) alimentés par deux conduites forcées. Elles sont protégées contre les coups de bélier, en cas de fermeture des vannes d’arrivée situées à l’entrée de la centrale, par les deux tours visibles sur la gauche.
Ces deux cheminées d’équilibre, d’une hauteur de 112 mètres et d’un diamètre de 11 mètres, permettent d’équilibrer la pression lors de l’ouverture ou de la fermeture des vannes.
Ce schéma donne les dimensions de l’ouvrage en valeurs relatives.
Il y a 4 centrales successives sur le cours de la rivière Manicouagan : Manic-1, Manic-2, Manic-3 et Manic-5. L’ensemble s’étale sur 400 kilomètres. Manic-4 ne sera jamais construite.
Dernières vues sur ce magnifique et gigantesque ouvrage.
La notoriété du site est certaine au Canada.
Nous quittons le site pour retourner sur la rive du Saint-Laurent. La centrale génère une tension alternative de 13,8 kilovolts (kV) qui après avoir traversé un transformateur élévateur augmente à 315 kV. Celle-ci est ensuite augmentée à une valeur de 735 kV après élévation au poste de Micoua qui est le poste collecteur de plusieurs centrales : Manic-5, Manic-5 PA, Manic-3, Outarde 3, Tounoulstouc et Churchill Falls.
Impressionnant 😯 En France, on ne dépasse pas 400 kV à ma connaissance.
Hydro-Québec est la première compagnie à avoir développé et utilisé une aussi haute tension pour le transport électrique. La grande force de cette innovation est qu’elle minimise les pertes sur les longues distances de transport (presque divisée par deux par rapport à du 400 kV)
Ensuite l’électricité se rend à des postes locaux qui abaissent la tension à 25 kV pour ensuite voyager sur les traditionnels pylônes de bois et être abaissée une dernière fois à 240 V (pour l’électroménager) et 120 V (pour les prises électriques conventionnelles).
Petite vue sur Manic-1 en passant.
Nous bivouaquerons près du fleuve, en retrait de l’office de Tourisme de Ragueneau, avec à nouveau une belle vue.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou vous deux, que de belles photos, ca rappelle trop de beaux souvenirs. Profitez profitez, mais ca à l’air bien parti.
Des bisous
Les palathéo
On en profite, on en profite 😜 ! Tout est trop beau et les canadiens sont très accueillants ! Bisous
Wahou ! Quel barrage…. fantastique 👍 bises de nous 2
Tout est grandiose au Canada 😜 ! Bises 😘 à tous les 2
Très impressionnant ce step ! Et les photos magnifiques ! Comme toujours ! Bisous 😘
Merci Didier. On s’applique 😉 Bises et à bientôt
Bonjour
je connais la partie ouest du canada et les rocheuses , mais vous me donnez trop envie d’aller sur vos traces dans l’est . Merci de nous faire voyager alros que nous sommes encore en métropole , le format des comptes rendus est bon , ne changez rien ;-)
Thierry/ Trendstone
Merci pour votre sympathique message et vos encouragements 😊.