7 août : Galway
9 et 10 août : Pause au bord du Shannon

Le monastère de Clonmacnoise (en irlandais Cluain Mhic Nóis) est aussi appelé les sept églises (seven churches). Il a été fondé en 544 par celui qui sera ensuite connu comme l’un des douze apôtres de l’Irlande, saint Ciarán. Accompagné de huit compagnons, il arrive sur le site de Clonmacnoise et commence la construction d’une petite église.

Le monastère grandit en taille et en réputation pour devenir pour un temps le site religieux le plus prestigieux d’Irlande. Son cimetière est supposé contenir les tombes de sept rois de Tara et la sépulture du dernier, Ard rí Érenn Ruaidri Ua Conchobair. C’était également un centre de savoir. Le « Lebor na Huidre», manuscrit du XIIème siècle conservé à l’académie royale d’Irlande à Dublin, provient de son scriptorium. La richesse du monastère attira la convoitise des rois irlandais, des Anglo-normands et des Vikings qui le pillèrent et l’incendièrent à de nombreuses reprises entre 841 et 1204. En 1552, la garnison anglaise d’Athlone met le monastère à sac et marque ainsi le déclin du site.

Le monastère se compose de 8 églises, d’une cathédrale, de deux tours rondes, de tombes et de trois grandes croix dont les originaux sont exposés dans le Visitor centre.

La croix du Nord, la plus ancienne, date du IXème siècle.

La croix du Sud est ornée de spirales et d’entrelacs.

La tour ronde aurait été construite au Xème siècle.

L’original de la croix du Nord

La cathédrale (ou daimliag en Irlandais ce qui signifie église de pierre) a été construite en 909.

Le temple Finghín est une église romane avec une tour ronde datant du XIIème siècle. C’est l’une des rares églises de Clonmacnoise qui comprennent un chœur et une nef distincts.

La croix des écritures date du Xème siècle. Elle représente une véritable bande dessinée biblique.

Vue d’ensemble du site.

Nous poursuivons notre circuit monastique pour nous rendre à Clontuskert Abbey. Aucune indication précise et nous voilà sur le petit parking attenant à une ferme. Aucun touriste… rien que nous deux !! Et pourtant…

L’abbaye date du XIIème siècle, mais a essuyé un terrible incendie durant la première décennie du XVème siècle qui lui a valu une reconstruction partielle dans les années qui suivirent. La construction du Prieuré, fondé par les chanoines réguliers de Saint-Augustin, a commencé à la fin des années 1100.

Les principaux éléments architecturaux qui subsistent datent de sa reconstruction au XVème siècle.

Le cloître date du XVème siecle.

Le portail est sculpté de quatre saints (Michel, Jean, Catherine et Augustin).

Nous avons passé un long moment dans cet endroit incroyablement riche, paisible et étonnammentpeu fréquenté. Nous prenons ensuite la direction de notre bivouac du soir quj sera au bord de l’eau.

7 août : Galway
9 et 10 août : Pause au bord du Shannon

2 Commentaires

  1. CLIMENT 12/08/2022 à 13:46- Répondre

    Coucou
    Je suis votre visite de l’Irlande avec beaucoup d’intérêt.
    Je suis contente de pouvoir, de loin, partager vos jolies visites.
    Continuez de passer de très belles vacances
    Bisous à vous deux
    Monique

  2. JC 11/08/2022 à 19:53- Répondre

    Du soleil et peut-être des moustiques 😄😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.