182437 km : Ce matin, nous profitons des équipements locaux pour faire les vidanges et le plein d’eau. Avant de quitter le parking, nous croisons un camion d’éboueurs. Rien d’original apparemment 😜… Et si !! La particularité est que le chauffeur est tout seul à bord de son camion et que c’est la machine qui travaille pour lui 😜 ! Elle prend la poubelle, la vide et la remet en place exactement où il faut… rapidité et efficacité !
Après cet intermède technologique, nous partons en direction du centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-bon-désir. Il parait que c’est le lieu idéal pour contempler et observer les mammifères marins qui viennent s’alimenter à quelques mètres de nous.
Un petit sentier nous conduit directement sur un promontoire rocheux d’où nous avons un point de vue magnifique sur le Golfe de Saguenay.
L’endroit est très beau et très venteux. Heureusement, lors de notre arrivée, un gardien nous avez conseillé de nous habiller chaudement… ce que nous avons fait 👍 !
Depuis 1875, ce lieu guide les navigateurs grâce au phare posté sur la pointe. La traversée du golfe est très technique car il y a des hauts fonds sablonneux et rocheux. Tous les bateaux doivent être accompagnés soit par un remorqueur ou un pilote qui monte directement à bord. La formation de ces marins spécialisés est très longue (11 ans). En cas de panne des matériels de guidages informatiques embarqués, ils doivent être capables de se diriger à « l’ancienne » en utilisant les cartes et les phares !
On a ouvert grand les yeux et les oreilles mais, à défaut de voir les baleines 😭, nous avons eu le spectacle des gros bateaux dans la brume et le son de leur corne de brume ! Vous le voyez le bateau ? 🧐
Le spectacle de ces fantômes des mers est très beau à regarder et une surprise nous attend…
Nous apercevons furtivement un dos noir… ce sera le seul !
Apres 2 bonnes heures d’observation, nous quittons frigorifiés cet endroit avec la ferme intention d’y revenir le lendemain matin… On y croit, on y croit ! On a quand même vu le dos d’une baleine 😜 !
Nous bivouaquerons à une dizaine de km de là au bord du lac Gobeil. Nous aurons la surprise de voir arriver 2 camping-cars français. Attaqués par des hordes de moustiques, nous aurons juste un peu le temps d’échanger sur leurs projets de voyage et nos coordonnées ! 2 familles françaises, l’une avec 2 enfants partie pour un an, et l’autre avec un seul enfant partie pour environ 3 ans sur les routes des Amériques… même projet que nous… C’est sûr, on se recroisera 😜 !
182619 km : Ce matin, nous faisons une nouvelle tentative au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir. Mince, la brume recouvre entièrement la mer, c’est pire qu’hier. Nous patienterons un peu en ouvrant encore bien grand nos oreilles et nos yeux mais… rien a l’horizon !! (juste des cornes de brume 😉)
Comme les baleines nous boudent, nous décidons de reprendre la route. Nous nous dirigeons vers Tadoussac où nous allons visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins. Le centre a été créé en 1991 et permet aux visiteurs de mieux appréhender les différentes espèces de mammifères marins évoluant dans le fleuve Saint-Laurent.
Bienvenue au centre d’interprétation !
On y découvre une collection de squelettes uniques au Canada
dont, en arrière-plan, ce cachalot de 13 m.
Après cette visite très intéressante, nous allons essayer de voir des baleines à l’entrée du golfe. Pas de baleine, mais quel beau paysage !
Nous longeons la plage avant de retourner au camion.
Sur la route, nous croisons tres souvent des tricycles motorisés. Il y en a beaucoup au Canada, plus que des motos. Peut-être est-ce dû à l’état des routes qui n’est pas très engageant pour les motos : trous, chaussées fortement déformées, …
Ce soir, nous nous posons au bord d’un joli petit lac. Nous ne sommes pas seul : un pêcheur canadien et un couple de français avec leurs 2 petites filles. Nous avons à peine le temps de faire connaissance de Charlotte, Florent, Callie et Loïs que nous voyons arriver les 2 camping-cars français de la veille 😁 !
Autour d’un apéritif très sympathique, nous ferons plus amples connaissances avec Jeff, Lydie, Mathéo, Rose et Jean, Pamela et Lilou.
Nous passerons une soirée très agréable tous ensemble, bien accompagnés par les moustiques 🤪 !
182759 km : Ce matin, chacun reprend sa route. Peut-être, nous reverrons-nous au festival Pow Wow de Mashteuiatsh. Tout le monde a prévu d’y aller 🙂 ! Pour le moment, nous nous dirigeons vers Sainte-Rose-du-Nord. Nous y ferons une petite halte pour admirer le golfe.
Après déjeuner, nous prenons la route pour Saguenay.
Nous dormirons sur le parking du musée de l’ancienne pulperie (?? 🤔de Chicoutimi que nous irons visiter demain. Nous sommes abonnés au réseau Arrêt Nuitée VR (réseau de stationnement gratuit après adhésion tout aussi gratuite). Le parking de la pulperie en fait partie.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.