186000 km : Nous quittons notre bivouac et nos sympathiques voisines, Margie et Sharon, pour nous rendre dans les Adirondacks mountains. Nous profiterons de la proximité d’une dump station (station de vidange) le long de notre route pour alléger un peu le camion et reprendre un peu d’eau. Quelle installation 👍🤩

Situées dans le prolongement des montagnes Appalaches, les Adirondacks représentent un cinquième de la superficie de l’État de New York et comptent 4000 cours d’eau. Les Adirondacks culminent à 1629 m au mont Marcy (parfois appelé Tahawus). On compte 46 sommets au-dessus de 4000 pieds soit 1 219 m… C’est à peine la hauteur de nos massifs vosgiens. Le Grand Ballon culmine à 1424 mètres !
Adirondack est dérivé du mot ha-de-ron-dah, littéralement « mangeurs d’arbre », par lequel les Mohawks désignaient dans leur langue leurs voisins algonquins qui peuplaient ce massif montagneux. En effet, quand la nourriture était rare, les Algonquins se nourrissaient de bourgeons et d’écorces d’arbres dans les forêts environnantes.
Nous sommes en pleine campagne électorale et, ce qui nous étonne par rapport à la France, c’est que les gens n’ont pas peur d’afficher leur préférence politique. D’une maison à l’autre les avis divergent 😊 ! En France, ce serait impossible sous peine de dégradations… voire pire encore 🤪 !


Un panneau nous annonce la hauteur du pont à venir… en pieds et en pouces ! Vite, il faut faire la conversion car le pont n’est pas loin… Alors, 12 pieds-11 pouces, ça fait combien 😜 ? …3,937 mètres ! Notre camion mesure environ 12 pieds et 8 pouces (3,8 mètres)… ouf, ça passe !!

Nous traversons de jolies petites villes.

Les couleurs d’automne embellissent le paysage.

Sur la route nous ferons notre premier plein de gasoil aux USA. Pour ne pas avoir de souci de qualité de carburant, nous préférons les marques connues même si elles sont un peu plus chères. Ici, cest une Mobil. Le prix ci-dessous est en $US par gallon. Cela ne vous aide pas 😮… je vous fais la conversion : 0.885€/litre 👍😊 Moins bien qu’en Russie mais sympa quand même pour le budget carburant 😉

Comme il est déjà 17h et qu’il pleut nous décidons de nous arrêter dans un nouvel Harvest Host. Ce soir, nous dormirons dans les effluves de vin du « South shore wines and wineyards ».

Un petit tour à la boutique s’impose 😊.

Nous repartons avec un Riesling et un vin moelleux au miel qui ressemble à l’hydromel que nous connaissons en France. Tous les deux sont issus de productions locales.

186193 km : Après une nuit calme, nous quittons nos hôtes. Ils nous ont bien faits rire en se moquant de nous dans notre prononciation franco-française de Adirondacks mais on s’est gentiment vengé en voyant leurs difficultés à prononcer Geneviève 🤣🤣🤣 !!

Nous empruntons la route « Central Adirondacks trail ». Entre deux averses de pluie, nous pouvons tout de même admirer cette jolie route et ses beaux paysages.




Nous arrivons à notre point de balade. Après un petit mâchon rapide, nous allons voir la Bald Mountain Tower. Petite marche d’environ 3km avec un dénivelé de 122 mètres… nous allons y arriver 😜 ! Nous empruntons un joli sentier à travers bois qui devient un peu glissant à certains moments.

Avec de nombreuses racines


Et quelques affleurements rochers qui eux… ne glissent pas, ouf !



Et nous voilà au sommet à seulement 716 mètres mais quel spectacle à l’arrivée. Une vue magnifique sur la chaîne des lacs Fulton et les Blue Moutains s’offrent à nos yeux 🤩 malgré le temps couvert et pluvieux.


La Bald Moutain Tower a été construite en 1917. Elle faisait partie des 120 tours d’incendie construites dans l’Etat de New-York au début du 20ème siècle. Les gardiens de la tour signalaient toutes les fumées suspectes aux rangers et documentaient les conditions météorologiques.
La tour a fermé en 1990. Pendant les 73 ans d’activités une trentaine de gardiens dont 3 femmes ont assuré ce travail de vigie. À l’époque, les gardien logeait dans une cabane de 3,6 mètres sur 5,8 mètres, avec un poêle à bois pour se chauffer et cuisiner. Cette mission se déroulait de façon saisonnière d’avril à novembre.

Après restauration, la tour a été ouverte aux visiteurs en 2005.

Quelle vue magnifique à 360 degrés du haut des 10 mètres de la tour et que les couleurs d’automne sont belles malgré le ciel assombri par la pluie !




Et maintenant, nous prenons le chemin du retour.

Heureusement les affleurements rocheux ne sont toujours pas glissants, malgré la pluie 😊 !

Après cette jolie balade, nous partons en direction de notre bivouc du soir au bord du lac Durant.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

