205534 km : Il a beaucoup plu cette nuit et à notre réveil, le paysage est bien brumeux mais… que c’est beau 🤩 !
Avant de partir, nous remarquons que des camions remplis de grumes arrivent les uns après les autres et s’arrêtent systématiquement devant ce bâtiment.
Curieux, nous allons voir ce qu’il se passe lors de l’arrêt de ces camions. Le chauffeur du camion aidé par le technicien en poste lie tout le paquet de grumes avec 3 ou 4 câbles afin de les maintenir en paquet très serré.
Ensuite, le chauffeur se rend avec son camion près de la zone de débarquement des grumes où un engin pousse le chargement après que les deux poteaux verticaux aient basculé instantanément.
Le « fagot » glisse alors le long des rails qui le conduisent directement dans l’eau où il va rejoindre les autres grumes en attente de chargement sur un bateau.
Voilà, nous avons appris quelque chose de plus ce matin 😉 et nous pouvons reprendre notre route vers le Nord.
Après plus de 300 km, nous trouvons un joli bivouac au bord d’un lac. Il pleuvait tellement que nous avons oublié de prendre une photo du bivouac 😁.
205915 km : Après une nuit calme, nous poursuivons notre montée vers le Nord. La Cassiar Highway est une jolie route très verdoyante et joliment fleurie avec des épilobes qui ponctuent la route de belles touches de couleur rose. C’est une route scénique qui traverse de beaux paysages montagneux et longe de nombreuses rivières et de nombreux lacs. Elle est l’une des deux seules routes reliant les deux provinces canadiennes de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Nous faisons une petite halte à Jade city qui, comme son nom l’indique, est la ville du jade 😉.
La région autour de Jade City est riche en serpentinite (souvent confondue avec le jade) et en jade néphrite. Il existe deux variétés de jade : la jadéite et la néphrite.
Autour de Jade City, il y a principalement une grande mine de néphrite exploitée par Claudia Bunce et son mari, qui emploient la plupart des habitants de la ville. Ce sont également les propriétaires de la boutique de jade. L’économie locale de Jade city, avec une population de 25 personnes, est fortement liée à cette mine et à son exploitation.
Avec un petit bracelet souvenir 😉, nous reprenons la route en direction de Watson lake qui sera notre étape du soir.
Nous longeons le lac Good Hope
Toujours cette belle route verdoyante et cette fois… sous le soleil 🌞 !
Le lac Dease
Nous faisons une halte au bord du lac Boya réputé pour sa belle couleur émeraude. La couleur est effectivement magnifique 🤩 !
Après cette petite halte, nous continuons notre route.
Le feu a ravagé la forêt sur des kilomètres. Les stigmates sont encore bien présents…
Quelle visibilité ! Aucun ours, aucun original ne pourra échapper à notre regard…. Nous n’en croiserons aucun 😭 !
Nous voila arrivés dans le Yukon. A nous, la ruée vers l’or et les aventures de Jack London (Croc-Blanc et l’Appel de la forêt)… Notre jeunesse !!
Nous quittons la Cassiar Highway et nous voilà maintenant sur ĺ́’Alaska Highway 🤩 !
Nous nous arrêtons à Watson Lake et plus précisément à Sign Post Forest. Nous « admirons » sur le parking cet énorme camping-car qui tire un mini camping-car 🙄. Il s’agit d’un Wanderlodge. Wanderlodge est une marque de véhicules récréatifs de luxe produite par Blue Bird Corporation, connue pour sa construction de haute qualité et ses caractéristiques uniques. Ces véhicules ont été construits de 1963 à 2009. Très beau véhicule 🤩 !
Sign Post Forest : En 1942, un simple panneau indiquant les distances jusqu’à différents points le long de la route en construction a été endommagé par un bulldozer. Le soldat Carl K. Lindley, qui servait dans le 341st Engineers (génie militaire), reçut l’ordre de réparer le panneau et décida de personnaliser le travail en ajoutant un panneau indiquant sa ville natale, Danville (Illinois), et en indiquant sa distance. Depuis l’idée a fait boule de neige et aujourd’hui il y a plus de 120000 panneaux !! Chaque visiteur peut accrocher sa propre plaque 😊
Le résultat est un petit labyrinthe amusant où chaque panneau cloué à des poteaux précise son lieu d’origine et parfois la distance le séparant de Watson Lake. N’ayant pas prévu le coup, nous ne laisserons pas de trace de notre passage 😉
Au milieu de toutes ces plaques étrangères, nous avons réussi à trouver une seule plaque française ! Les allemands sont eux présents en nombre 🙄. Cela confirme que les allemands sont les plus grands voyageurs européens !
Nous bivouaquons à Watson Lake car demain, nous avons prévu d’aller visiter le Northern Light Center.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Toujours aussi intéressant !
Merci 😊 .
On a des amis de Pau qui en ont mis une aussi , donc 4😉
🎊🎉🥳👍 ! Pas facile de les trouver les francais au milieu de toutes ces pancartes 😜 !
Nous avions laissé une plaque en 2017, sur une planche a découper de cuisine, ancien cuisinier oblige.
Oups…on ne l’a pas vue au milieu des 120 000 plaques 😳 ! Ça fait donc 2 plaques françaises 😊 🇨🇵 !
Tous ces noms laissent rêveur
Bises
Ça fait beaucoup de voyageurs 😉 ! Bises 😘
Oh zut, on a oublié de mettre notre panneau 🫤😅…. Bonne continuation et bises de nous deux
C’est balot…on aurait été 3 français dans toute cette forêt de panneaux 😜 ! Bises de nous 2 😘
Beaux lacs et beau nom que « Good Hope », et originale, la « forêt » de panneaux de distance.
Les lieux au Canada se rapportent souvent à une histoire et cela donne de très beaux noms de lieux 😊 ! Dommage, on a oublié notre plaque, nous aurions été… 2 français 🤣 !