192669 km : Nous quittons le parking du restaurant Cracker Barrel pour nous rendre au Ringling museum situé à10 kilomètres de là. Le Ringling Museum comporte en réalité trois musées :
– Le Museum of Art avec la collection privée des tableaux et des œuvres acquis par les époux Ringling lors de leurs nombreux voyages,
– Le Circus Museum, gigantesque maquette d’un cirque des années 30,
– La Résidence Ringling Ca d’Zan, demeure des époux Ringling de style vénitien.
Comme nous sommes venus principalement pour le musée du Cirque, notre visite commencera par le Tibbals Learning Center.


En 1955 à l’âge de 19 ans, Howard Tibbals a commencé à construire la maquette du cirque Howard Bros., remarquablement détaillée à l’échelle 1/16. C’est une réplique fidèle du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey des années 1930. La maquette du cirque Howard Bros. se compose de plus de 42000 pièces et s’étend sur 353 mètres carrés.
Howard et Janice Tibbals ont fait un don de 6,5 millions de dollars au Ringling museum auxquels s’est ajouté un don de l’État, pour garantir que le cirque soit entretenu à perpétuité au Tibbals Learning Center. En 1999, Howard Tibbals a installé son cirque miniature au musée Ringling.
Tout est reconstitué dans les moindres détails ! Le train qui transportait le matériel, le personnel, les animaux etc… Jusqu’à son décès en 2022, Howard Tibbals a continué de compléter son œuvre !!
Et maintenant partons à la découverte de ce magnifique cirque miniature. Le cirque voyagait avec environ 1300 ouvriers et artistes, et 800 animaux. En une saison, le cirque pouvait parcourir plus de 24000 km et visiter 150 villes !!

Le train arrivait vers 3 heures du matin et tout le matériel était transporté sur le lieu d’installation du cirque.

Les ouvriers installaient en premier la cuisine. Avant le lever du soleil, le petit-déjeuner était prêt ! Les cuisiniers préparaient ainsi 3 repas par jour pour 1300 personnes…

Un drapeau était hissé au-dessus de la tente de restaurant pour informer le personnel que le repas était prêt. Chaque personne avait une place reservée avec une assiette en porcelaine de Chine, des couverts en argent… Le luxe 😜 !

L’entrée des artistes se faisait par l’arrière du chapiteau. Une musique informait l’artiste que son spectacle allait commencer.

La tente de préparation des artistes. Il y avait une séparation entre l’espace réservé aux femmes et celui des hommes. L’espace central était réservé aux costumes.

Au début du 20ème siècle, le cirque était un moment important dans la vie des américains. Il arrivait que les écoles et les usines ferment le jour de la représentation pour permettre aux jeunes comme aux moins jeunes de profiter pleinement de ce spectacle festif !



La ménagerie où étaient regroupés les 800 animaux le soir du spectacle. C’etait l’occasion pour les spectateurs de découvrir des animaux qu’ils ne connaissaient pas.


Le grand chapiteau ! La mise en place du chapiteau était un moment incroyable de coordination et nécessitait de multiples compétences. En moins de 4 heures, les 6 poteaux centraux, les 74 pièces annexes, les 122 poteaux interieurs, les 550 pieux en bois et 23774 mètres de bâche étaient installés !! Quelle prouesse 💪 !
En 1926, chaque représentation du cirque Ringling durait environ entre 2h et 2h30 sans entracte. Environ 800 artistes sur scène présentaient 22 spectacles différents.

Il y avait environ 15000 chaises à installer pour les spectateurs !

Une tente spéciale était dédiée aux chevaux de trait qui effectuaient un gros travail de transport au moment du montage et du démontage du cirque. Le cirque ne restait en général qu’une seule journée sur place. Après le spectacle, il fallait tout démonter et ramener tout à la gare. Il n’y avait pas moins de 150 wagons pour assurer le transport des 1300 personnes, 800 animaux et tous les matériels nécessaires à l’installation du cirque. Moins de 20 villes par an, sur les 150 visitées, avaient plus d’une représentation.
La vie du cirque au début du 20ème était une vraie épopée !!

C’est dans cet atelier que durant 67 ans Howard Tibbals a donné vie à ce merveilleux cirque miniature. Howard Tibbals est décédé en 2022.

Nous poursuivons par l’aventure des frères Rindling. Les Rindling étaientt 8 enfants (7 garçons et une fille) dont 5 frères se sont associés pour fonder le cirque Rindling : John, Al, Otto, Alf et Charles.
Les Ringlings ont commencé leur premier spectacle en 1870 sous le nom de « The Ringling Bros. United Monster Shows, Great Double Circus, Royal European Menagerie, Museum, Caravan, and Congress of Trained Animals », en faisant payer un penny pour l’entrée. En 1907, les frères ont acheté le cirque Barnum & Bailey.
Face à la baisse de fréquentation, aux protestations pour les droits des animaux et aux coûts d’exploitation élevés, un dernier spectacle a été donné le 21 mai 2017… Ainsi s’est achevée la belle histoire du cirque Ringling. L’aventure du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey aura duré 146 ans !!

Les premières roulottes datent de 1907 !



Sans les clowns que serait le cirque 😜 ?

Le Wisconsin était le wagon privé de John Ringling. Construit en 1896 par la Pullman Car Company, il fut rénové à la demande de John Ringling en 1905. Pendant les 11 années suivantes, John Ringling dirigea les affaires du cirque à bord du Wisconsin.

Les compartiments étaient assez luxueux.


Cette visite très intéressante du cirque Ringling nous a permis, à travers toutes ces miniatures, de prendre conscience du vaste chantier qu’était de déplacer, tous les jours, un cirque de 1300 personnes et 800 animaux !!
Maintenant, nous allons découvrir la maison de John et Maple Ringling connue sous le nom de Ca’ d’Zan ( « Maison de John » en dialecte vénitien). Achevée en 1926 après seulement deux ans de construction, la maison était destinée à impressionner avec une superficie de 36000 pieds carrés (3344 m²) et 56 pièces.
L’architecte new-yorkais Dwight James Baum a créé un chef-d’œuvre de style néo-méditerranéen, en incorporant dans la maison de la terre cuite vernissée, du marbre coloré et des vitraux. Elle mélangeait ainsi des éléments de la Renaissance italienne et du gothique vénitien avec un éventail de designs européens éclectiques.

Nous irons juste faire un petit tour dans le jardin pour saluer cette belle statue 😊 !

Certains arbres poussent de manière complètement enchevêtrée.

Maintenant nous nous dirigeons vers le dernier musée : le Musée d’Art.
En 1927, les époux Mable et John Ringling décidèrent de construire un musée d’art qu’ils laisseraient en héritage aux habitants de Floride. John commença à collectionner sérieusement les œuvres d’art. En moins de six ans, il ajouta plus de 400 tableaux d’artistes majeurs et mineurs, portant sa collection à plus de 600 œuvres. Depuis 2000, le musée est administré par l’Université d’État de Floride.
La collection d’art du musée comprend actuellement plus de 10000 objets, dont une grande variété de peintures, de sculptures, de dessins, d’estampes, de photographies et d’arts décoratifs de l’Antiquité à nos jours. Les pièces les plus célèbres du musée sont les peintures européennes du 16ème au 20ème siècle.

Tout comme la Maison Ca’d’Zan, la cour intérieure nous transporte en Italie.

Avant de partir, nous admirons ce beau David en contre-jour.

En traversant le parc,

nous croiserons 3 nageuses au nez proéminent 😳. Après recherche, nous avons découvert qu’il s’agit de tortue à nez de cochons. La tortue à nez de cochon est une espèce unique en son genre pour une tortue d’eau douce. Les pattes sont transformées en nageoires comme chez les tortues de mer. Le nez ressemble au groin du cochon d’où son nom. Encore une découverte… après le lamantins, la tortue au nez de cochon 😜 ! La Floride nous réserve de ces surprises 🤣

Après cette belle journée circassienne, nous retournons bivouaquer sur le parking du Cracker Barrel de Sarasota.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Coucou, nous vous avions bien conseillé 😁👍 nous avons adoré également. Profitez bien Nathalie et David
Merci pour votre bon conseil car on a adoré visiter ce musée 🤩 ! On est preneur d’autres conseils avisés 😜 ! C’est très sympa de suivre notre blog 😊
Just passed you in deland FL. Very very cool, love that you are living your best lives. Happy travels!
Thanks a lot for kind message. « You only live once but if you do it right, once is enough » Mae West 😊
Journée bien remplie avec toutes ces visites très intéressantes. Merci pour le partage.
On s’est plongé dans le monde du cirque des années 30. C’était très intéressant de découvrir cet univers en miniature 🤩