6 avril : Cap à l'ouest
8 avril : Grožnjan

Aujourd’hui, nous commencons la découverte de l’Istrie. Cette région en forme de cœur est située dans le nord-ouest du pays et relie la Croatie continentale et l’Adriatique. Nous n’irons pas jusqu’au littoral car la Croatie nous offrira bien d’autres possibilités de le parcourir lorsque nous irons vers le Sud. Nous allons donc parcourir l’arrière-pays assez vallonné avec également quelques belles plaines fertiles.

En Istrie, il y a de nombreux villages médiévaux perchés et le premier que nous allons découvrir est Hum. Il s’agit du plus petit village du monde qui mérite ce titre car il possède mairie, services administratifs et services collectifs.

3 routes mènent au village mais les deux premières tentées nous obligerons à rebrousser chemin car inadaptées à notre véhicule. La 3ème sera la bonne.

Elle est étroite mais les bas-côtés sont accueillants 😁 !

Le village se résume à une rue formant une boucle derrière des remparts. 28 habitants y résident.

L’église St Pierre et Paul date de 1609. Elle a été remaniée en 1802 dans un style néoclassique. A gauche de l’église pointe un campanile (1552) qui surmonte la porte de la ville.

On y découvre nos premiers panneaux en écriture glagolitiques qui est la plus ancienne forme d’alphabet slave connue. Elle est née au IXème siècle de la main de moines byzantins venus de Thessalonique.

Le tour de ville étant rapidement terminé, nous quittons Hum pour nous rendre dans un autre village perché, beaucoup plus important : Motovun.

De la route, on aperçoit le village perché en haut de sa colline.

Parking en bas obligatoire, 7€ de l’heure… Nous choisirons donc le camping local à 25€ la nuit comme partout en Croatie. Anecdote : Nous rencontrerons sur le parking un couple de sympathiques visiteurs sur le départ. Lui, agriculteur et viticulteur à Romans-sur-Isère, elle, allemande et orthophoniste près de Munich. Ils découvrent la Croatie en une semaine et pour lui, ce sont ses premières vacances alors qu’il sera en retraite l’année prochaine à 65 ans grâce à son fils qui reprend l’exploitation… 🙄

Une petite vue aérienne pour commencer. On y voit bien l’accès au village, et notre camping ⛺

La montée vers le village se fait au travers de chemins et ruelles grossiérement pavés.

Nous franchissons les remparts en passant une première porte. Les habitants circulent dans ce dédale, où l’on marche avec précaution, avec leurs véhicules.

La porte citadine inférieure est frappée du lion de Venise. Elle date du XIVème siècle (L’Istrie fut rattachée à la République de Venise de 1420 à 1797)

On accède alors à une première petite place allongée totalement occupée par des restaurants. Nous sommes en milieu d’après-midi, nous passerons donc notre chemin 😊

La porte citadine supérieure donne accès à la place principale du village (mairie, église, office de tourisme,…)

Une zone abritée par des chataigniers invite à la paresse et à la contemplation des lieux et du paysage.

Jolie fresque murale au détour d’une ruelle.

Nous redescendons ensuite vers notre camping avec quelques jolis points de vue.

Nous poursuivrons demain la découverte de l’Istrie.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

6 avril : Cap à l'ouest
8 avril : Grožnjan

4 Comments

  1. JC 09/04/2023 à 19h12- Répondre

    Oui c’est vrai c’est beau 😄

    • Marc et Geneviève 09/04/2023 à 19h23- Répondre

      Et comme il n’y a pas trop de monde, on prend plaisir à visiter.

  2. JC 08/04/2023 à 20h20- Répondre

    Poursuivez c’est bien 😄😘

    • Marc et Geneviève 08/04/2023 à 20h29- Répondre

      Et c’est beau 👍😊 !! 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.