6 et 7 juin : En route pour les Météores
9 et 10 juin : Delphes

Pour des questions d’intendance (lessive, eaux grises, eaux noires… etc), nous nous sommes installés dans un camping. Une jolie place mais… en bord de route 😁 car le camping est très ombragé et notre camion, trop haut 😜 ! Contrairement à ce que nous avions espéré, la circulation ne s’est pas arrêtée de toute la nuit 😱.

Le site étant très touristique (énormément de bus) et les possibilités de stationnement très limitées, nous ne voulons pas nous y rendre avec notre véhicule. Nous avons cherché et trouvé sur Google les coordonnées d’un chauffeur de taxi qui va nous prendre en charge et assurer le guide touristique. Il viendra nous chercher à 11h directement au camping. Et c’est parti !

La ville de Kalambaka s’est vraiment construite au pied des Météores. Les Météores sont une formation géologique surprenante composée de pitons rocheux. Il y a quelques 10 millions d’années, des mouvements tectoniques verticaux soulevèrent tout le secteur hors de l’eau selon un plan oblique. L’érosion rongeant calcaire et schiste argileux, il se créa des falaises et des rochers isolés prenant les formes de gros rochers arrondis et de pics haut perchés.

Ils accueillent à leurs sommets, depuis le Moyen-Age, des monastères chrétiens orthodoxes (en grec moderne : Μετέωρα Μοναστήρια, «monastères suspendus au ciel»). Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

D’après la mythologie locale, des roches furent envoyées du ciel sur la terre par la Providence (d’où leur nom de «météores») pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier. C’est au 11ème siècle, que les premiers moines s’établissent dans les météores, inspirés par l’exemple de Siméon le Styliste, ascète syrien du 5ème siècle qui resta perché 36 ans sur une colonne à 25 mètres au-dessus du sol ! Entre le 14ème et le 16ème siècle, 22 autres monastères seront construits. Seuls six monastères sont aujourd’hui en activité. Nous en visiterons deux : Le Grand Météore et Varlaam.

Le monastère de Roussanou

Le monastère du Grand Météore, perché sur un impressionnant rocher de 400m, fut fondé en 1356 par Saint Anasthase des Météores. Face à tout ces touristes, on ne peut plus vraiment dire que les moines vivent reclus…

Le monastère d’Agía Triáda a servi de décor à une scène du film Tintin et le Mystère de la Toison d’Or ainsi que dans le film de James Bond « Rien que pour vos yeux » en 1981.

Le monastère de Varlaam

Vers 1920 furent aménagés les escaliers actuels permettant un accès plus facile et moins dangereux 😁. A l’origine, on y accédait soit par des échelles amovibles, soit par des nacelles suspendues à des poulies et manœuvrées à l’aide de contrepoids… les moines remettaient ainsi leur vie entre les mains de Dieu !

Un petit tour dans le monastère de Varlaam. Datant du 16ème siècle, c’est le plus vaste des monastères. Il est situé au sommet d’un piton haut de 373 m.

Un jardin suspendu au dessus du vide… il porte vraiment bien son nom !

Un ancien tonneau qui servait de réservoir d’eau d’une contenance de 12 000 litres. Il date du 16ème siècle. La conception des armatures est impressionnante.

Certains travaux nécessitent encore l’usage d’une nacelle 😱

Notre dernier monastère : Agios Stefanos

Thimious nous emmène découvrir un point de vue remarquable. Seul Marc profitera de la belle vue, le vertige aura raison de moi… plus de 300 m de vide direct devant moi… impossible 😱 !! On a l’impression qu’ils marchent sur le corps d’un chien 😁

Et hop…les voilà au sommet de la tête face au vide et même pas peur… 🤪 !

Belle vue sur Kalambaka depuis la tête de chien 😊 Il ne faut pas faire un mètre de plus et éviter de marcher sur la mousse 😉

Une autre façon de découvrir ce site magnifique….

Le site des météores ne compte pas moins d’une soixantaine de ses étranges tours rocheuses, sculptées et polies par l’érosion.

On a vraiment l’impression d’être en face d’une forêt de pierre

Un chien errant nous accueille sur notre bivouac. On a craqué et on lui a donné un peu de pain. En Grèce, comme dans les autre pays que nous avons visités, les chiens errants sont vaccinés contre la rage, parfois stérilisés et nourris par la population. Ils ne sont absolument pas agressifs.

La nuit sera très calme 😊


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

6 et 7 juin : En route pour les Météores
9 et 10 juin : Delphes

6 Comments

  1. Fiore Catherine 12/06/2023 à 22h34- Répondre

    Excellent ! Attention aux tortues terrestres, il y en a souvent sur la route dans ce secteurs. 🤭😂😘

    • Marc et Geneviève 13/06/2023 à 10h43- Répondre

      Jusqu’à présent, elles ont réussi à nous éviter 🙂 Agiles 😉🤣🤣

  2. Jc 12/06/2023 à 19h58- Répondre

    Impressionnant bises

    • Marc et Geneviève 13/06/2023 à 10h46- Répondre

      Très… Bises

  3. Reinartz 11/06/2023 à 14h00- Répondre

    Merci pour ces belles images qui me rappellent un voyage que nous avons fait avec Gilles en ….1983. Hier quoi :)

    • Marc et Geneviève 13/06/2023 à 10h45- Répondre

      Alors, si en plus on rappelle de bons souvenirs, c’est Top 👍🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.