1er septembre : Lac Tabatskouri
4 septembre : Batoumi

Ce matin, nous quittons notre bivouac en direction de Vardzia qui fut notre première halte lors de notre arrivée en Géorgie le 1er août… Déjà un mois, le temps passe vite !!

La forteresse de Khertvissi vue sous un autre angle… Elle est même plus impressionnante que lors de notre 1ère visite.

Notre bivouac à Vardzia sera l’occasion de passer la soirée avec deux autres couples français : des lorrains habitant au Luxembourg, membres comme nous de CCRSM http://www.camping-car-monde.fr/, voyageant en camion Iveco 4×4, et des bretons en véhicule de location avec tente de toit, lui ayant passé une année professionnelle en Géorgie il y a 15 ans. Un bon et long moment d’échanges, malgré une invasion de fourmis volantes qui heureusement ne piquent pas 😉

Aujourd’hui, 3 septembre, après un dernier regard sur la magnifique ville troglodyte de Vardzia, nous partons en direction du col de Gorderdzi.

Sur la route, nous nous arrêterons pour visiter le château de Rabati. Le château de Rabati est une forteresse datant du 9ème siècle, totalement reconstruite sous l’Empire ottoman aux 16ème et 17ème siècles.

Au cours de la guerre qui opposa l’Empire russe à l’Empire ottoman, en 1828, les murs du château sont l’objet d’une importante bataille entre les troupes russes du général Ivan Paskevitch (9 000 hommes) à l’armée turque sous le commandement général de Kios-Mahomet-Pacha (30 000 hommes). Les soldats turcs, défaits, battent en retraite. La forteresse est alors occupée par l’armée russe. En février 1829, les soldats turcs reviennent à la charge et tentent de reconquérir la forteresse. Après avoir repoussé un premier assaut, la garnison russe résiste une douzaine de jours, délai suffisant pour permettre aux renforts de rallier les assiégés et entraîner la défaite definitive des troupes turques.

En mai 2011 débutent les travaux de restauration de la forteresse de Rabati, ainsi que l’achèvement de nombreux bâtiments en ruine depuis plusieurs siècles. À cet effet, 34 millions de laris, soit 12 millions d’euros, sont alloués sur le budget de l’État par le gouvernement géorgien. Les travaux concernent la mosquée Akhmedie, le minaret de la mosquée, la madrassa, le château de Jakéli, les bains publics, la citadelle, les murs de la forteresse et l’église orthodoxe. Le tunnel qui conduit à la rivière Potskhovi est également restauré. Des travaux de voirie sont également effectués, deux rues principales de la forteresse sont rénovées, une chaussée est aménagée. Les façades et les toits des bâtiments sont restaurés.

Nous visiterons donc un site historique du 21ème siècle 🤣 !

Le site du château de Rabati occupe une superficie de 7 hectares.

Une partie du financement de la restauration est assurée par la Turquie, intéressée à la préservation du patrimoine culturel ottoman. Le sort du château de Rabati devient le sujet principal des négociations entre le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le président Saakachvili lors de la visite de ce dernier en Turquie, au début de 2013. À l’issue des négociations, le premier ministre turc accepte la proposition du dirigeant géorgien de conserver la couleur dorée du dôme de la mosquée principale du complexe. La partie turque, sur la base de l’opinion de scientifiques, proposait de changer le revêtement du dôme en y incorporant du plomb.

L’intérieur de la mosquée.

Ce site n’a plus rien d’historique… mais c’est tout de même une très belle reconstruction. On y trouve un hôtel, un restaurant, deux bars-cafés, une cave à vin, des magasins de marque ainsi qu’une maison des mariages… Un vrai parc d’attraction 😜 !

Nous prenons ensuite la route en direction du col de Goderdzi. Dès le début de la route, on a un petit aperçu de ce qui nous attend…

Entre route boueuse…

éboulis…

ponts en cours de construction…

Chantiers…

Ce sera pour nous l’occasion de découvrir les chalets en bois de l’arrière-pays adjare. L’Adjarie dispose d’un statut de république autonome au sein de la Géorgie. Elle est la seule région géorgienne sous l’autorité effective du gouvernement central à disposer d’un tel statut. Les Adjares sont des Géorgiens dont la particularité est d’avoir embrassé la religion musulmane sous la domination ottomane au 18ème siècle.

Après 30 km de route chaotique avec quand même quelques tronçons bitumés 😊 et plus de 2h de conduite épuisante, nous voilà enfin arrivés au col de Goderdzi situé à 2025 m.

Une jolie mosquée en bois nous accueille à notre arrivée. Nous bivouaquerons à proximité. Nous sommes arrivés juste au moment où le brouillard commencait à recouvrir le sommet. La découverte sera pour demain 😜 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1er septembre : Lac Tabatskouri
4 septembre : Batoumi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.