Ce matin, nous quittons la station de ski de Palandöken en direction du monastère de Saint Grégoire d’Aparank. Le monastère est situé sur le plateau arménien d’Aparank à 2400 mètres d’altitude.
Sur la route, nous procédons à la pesée obligatoire de notre véhicule. C’est un beau bébé de 13760 kilogrammes… Pas d’inquiétude, les voyants sont au vert, on a droit à 18 tonnes 😜 !

Nous nous arrêtons ensuite à une station-service pour faire le plein d’eau. Le poste de gonflage de la station de service étant hors-service, le chauffeur d’un pick-up ne peut pas regonfler son pneu qui est complètement à plat. Marc propose de leur passer de l’air depuis le camion et… ça marche, ils peuvent rejoindre rapidement un réparateur!!

Le plein d’eau fait, nous reprenons la route. Un barrage de police au loin… de simples plots en travers de la chaussée indiquent que tous les véhicules doivent aller sur le parking pour être contrôlés 😜 ! Ça laisse rêveur… Pour nous le contrôle se limitera à « Français ? Bonne route ! »

La route qui nous mène au monastère est très bucolique 😊


Nous irons tout en haut de la colline.

Il est 17h, c’est l’heure de déjeuner 😜… au menu, brochettes arméniennes !


Après ce bon repas, nous partons visiter le monastère de Saint Grégoire au soleil couchant !



2 grands khatchkars nous accueillent. Leur état de conservation est surprenant ! Ils datent d’au moins 800 ans !


Fondée en 950, Surb Hovhannes Karapet (« Saint-Jean-Baptiste ») est la plus ancienne église du monastère et est située à 150 mètres au nord-ouest des bâtiments principaux.

Le monastère a été fondé au 10ème siècle pour abriter une relique de la Vraie Croix.

Centre culturel important au 15ème siècle, le monastère a été rénové en 1629 et agrandi les années suivantes.
Il a été abandonné au début du 19ème siècle et transformé en ferme par les Kurdes dans la seconde moitié. Il sera ensuite abandonné au cours de la première moitié du 20ème siècle après le génocide arménien. Avant le génocide, il comprenait les églises de Surb Hovhannes Karapet (Saint-Jean-Baptiste), Surb Astvatsatsin (Sainte Mère de Dieu) et les chapelles de Surb Stepannos (Saint-Étienne) et Surb Arakelots (Saints-Apôtres), un gavit, une fontaine et un hôtel.

Seule l’église Surb Astvatsatsin (Sainte Mère de Dieu) a résisté aux ravages du temps. L’intérieur dégage une beauté mystique !




Nous remontons ensuite au camion d’où nous pourrons apprécier le beau coucher de soleil !



8 septembre : nous passerons une journée supplémentaire dans ce bel endroit. Nous en profiterons pour faire un peu de lessive, un peu de ménage, un peu de bricolage et surtout… apprécier le beau paysage qui nous entoure et le coucher de soleil 🤩 ! (le bivouac est visible sur la première photo)





Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Une nouvelle nuit très calme nous attend 👍😊
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

