173932 km : Ce matin, nous partons en direction de l’île du Cap Breton. La route que nous parcourons a une jolie couleur rose…

Tout comme la mer.

Nous ferons un arrêt déjeuner au Fundy Discovery Site, site dédié à l’observation du mascaret, malheureusement ce n’est pas la bonne heure. Le mascaret est un phénomène naturel qui correspond à une brusque surélévation de l’eau d’un fleuve ou d’un estuaire provoquée par l’onde de la marée montante lors des grandes marées. Il se produit dans l’embouchure et le cours inférieur de certains cours d’eau lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante. La prochaine pleine mer étant prévue à 21h30, ce sera trop tard pour nous. Et de toute manière, nous ne sommes pas en période de vives eaux, le spectacle aurait donc été très limité. En France, c’est à Saint-Pardon (Gironde), sur la commune de Vayres, qu’il est réputé le plus spectaculaire. Pas de photo donc…
Par contre sur le site, il y a un parc musical très bien réalisé. Les instruments fonctionnent parfaitement et les sons sont très agréables à entendre. Les petits et les grands s’y amusent bien. Nous n’avions jamais vu un tel équipement (origine britannique www.percussionplay.com)

Une autre surprise : dans les toilettes, un collecteur de seringues usagées. Elles sont mieux là que dans le parc pour enfants, mais cela surprend quand même 😳

Nous reprenons la route et cette fois, la route a une jolie teinte gris-vert.

Au Canada les petites caravanes doivent mesurer 8 mètres et disposent souvent de modules coulissants pour augmenter leur surface.

Nous approchons du Cap Breton

Et voilà, il nous reste juste à franchir le pont !
L’île du Cap-Breton a une superficie de 10 311 km2. Géologiquement, il est prouvé que le Cap-Breton faisait partie de l’Écosse lorsque la plaque nord-américaine se sépara de celle de l’Europe il y a environ 180 millions d’années.

Nous bivouaquons dans un endroit très sympathique en bord de mer.


Pour découvrir l’île du Cap Breton nous empruntons le Cabot Trail. Long de 298 km, le Cabot Trail décrit une boucle tout autour du Nord de l’île. Il traverse le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et offre des vues spectaculaires sur la côte tout au long du trajet. Il doit son nom à l’explorateur et navigateur italien Giovanni Caboto, appelé John Cabot en anglais. John Cabot débarqua sur la pointe nord de l’île en 1497. Christophe Colomb était déjà passé dans les environs en 1492.
Et nous voilà partis à la découverte de cette route spectaculaire !!

Nous nous dirigeons vers le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Cape Breton Highlands National Park). Le ton est donné tout de suite 🥴 ! Nous ne serons pas seuls 🤣 !




Toutes ces recommandations ne nous empêchent pas de profiter pleinement de ces beaux paysages.
La dénomination anglaise, Cape Breton Highlands, se veut une commémoration des communautés acadiennes et écossaises qui vivent dans et autour du parc.
Le parc a une superficie de 950 km2 et occupe 20 % de l’île du Cap-Breton. Il s’agit de la 3e aire protégée de la province pour sa superficie après la zone de protection marine du Gully (2 358 km2) et l’aire sauvage Tobeatic (1 037 km2).









Notre première partie du Cabot Trail s’achève dans le joli port de Pleasant Bay où nous passerons la nuit. Nous venons tout juste de parcourir nos 1000 premiers kilomètres sur le continent américain.

Petite promenade sur la plage.

et sur le port.

Un petit malin a compris comment s’y prendre pour avoir du poisson frais sans aller le pêcher 😜


Après une nuit très venteuse (nous avons été obligés de changer de place tellement le vent soufflait fort), nous repartons sur les routes du Cabot Trail. Le temps est couvert ce matin et il fait un peu frais 😉 mais cela n’enlève rien à la beauté des paysages qui nous entourent ! 🤩








Voilà, notre parcours sur le Cabot Trail s’achève et on confirme, les paysages sont magnifiques !! L’état des routes, un peu moins… 🤣

Notre bivouac du soir.

Le camion a mis des talonnettes pour être à niveau… Quel style 😜 !

A l’abri du vent, la nuit devrait être beaucoup plus calme 😊. Au niveau de la faune aperçue, un ours de très loin, pas d’orignal, pas de coyotte, un renard à une vingtaine de mètres, et des tiques de très près 🤣
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Coucou
cap breton ce n est pas la bonne route 😀
Bises à vous 2
🤣🤣 ! Bisous 🥰
pas besoin de grand angle dans paysages pareils, c’est très beau
Si si, le grand-angle est utile 🌞😉
Magnifiques photos !
Merci 😊 ! On essaye de s’appliquer 😉.