183333 km : Aujourd’hui, il fait encore très chaud 🥵 ! Nos voisins français, Marie-Pierre et Oued, nous quittent et partent en direction du lac St Jean plus au Nord. Comme la température reste donc élevée, nous décidons de visiter le musée des Beaux-arts de Montréal. C’est sûr, on y trouvera de la fraîcheur 😜 ! Le métro, non climatisé lui mais propre et confortable, nous dépose juste à côté du musée.

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, fondé en 1860, est devenu trop étroit suite à un important leg en 1909 de plus de 130 tableaux de William John Learmont et de sa sœur Agnès. Les travaux du nouveau musée débutent à l’été 1910 pour se terminer à l’automne 1912. Le bâtiment est de style classique et symétrique, avec un portique soutenu par quatre colonnes de style ionique.

Le musée est aujourd’hui constitué de cinq bâtiments : les pavillons Jean-Noël Desmarais d’art moderne et contemporain et d’expositions temporaires, Liliane et David M. Stewart d’arts décoratifs et de design, Claire et Marc Bourgie d’arts québécois et canadien, l’église Erskine and American et le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. La bibliothèque du musée consacrée à l’histoire de l’art est l’une des plus importantes du genre au Québec et au Canada, et la collection des arts décoratifs contemporains est l’une des plus remarquables d’Amérique du Nord. Nous avons hâte de visiter le musée 😊 !!
Nous y accédons par l’entrée moderne.


L’intérieur est très lumineux et très épuré. Et il y fait très bon 😉 !


Nous traversons rapidement les allées car nous souhaitons voir l’exposition temporaire ”Vice, vertu, désir, folie » qui se tient au musée jusqu’en octobre 2024.


Nous déambulons dans les couloirs et nous passons même sous la chaussée pour rejoindre l’ancien musée… un véritable labyrinthe 😉 !

Cette exposition présente 3 siècles de chefs-d’œuvre flamands. Abordant les thèmes qui de tout temps ont fasciné l’humanité, cette exposition propose de découvrir près de 150 œuvres des grands peintres flamands de 1400 à 1700.

Nous parcourons les 4 composantes de cette exposition auxquelles sont rattachées des tableaux des grands peintres flamands.

L’Enfer par un disciple de Jérôme Bosch (15ème siècle)

Triptyque de l’Adoration des Mages (Piéter Coecke van Aelst 1530-1540)

Le 2ème thème

Portrait de Joost Aemsz van der Burch par Jan van Scorel (15ème siècle)

Portrait d’une jeune femme par un peintre inconnu (17ème siècle). Inconnu certes… mais quelle finesse du détail dans le travail de la collerette !

Le 3ème thème…

Le Monde nourrit bien des Fous de Jan Massys (1530)

Motus et Bouche cousue de Quinten Metsys (1528)

Nous poursuivons notre découverte de cette belle exposition

Et nous voilà au dernier thème…

Douze Gentilshommes dans un intérieur élégant de Gillis van Tilborch (1661)

Notre visite du musée des Beaux Arts s’achève sur cette exposition. C’est promis, nous y retournerons en Septembre. Il y a tellement choses à découvrir et à voir dans ce musée et à Montréal 😜 !
Après une petite glace bien méritée, nous reprenons le métro en direction de notre bivouac. Nous devons préparer nos bagages pour demain. Nous prenons l’avion à 18h50 et avant, nous devons mettre le camion en gardiennage.
184333 km : Ce samedi matin 3 août nous partons donc déposer notre camion sur le parking de l’entreprise qui va assurer son gardiennage durant notre retour en France. Nous configurons donc celui-ci pour le stationner un mois dans un lieu sécurisé sur Montréal puisque c’est de cette ville que nous allons faire notre aller-retour en France. Réfrigérateur et congélateur vidés, réservoirs d’eaux grise et noire vidés, batteries porteur et cellule déconnectées… on est prêts 👌

Un Uber nous emmènera rapidement jusqu’à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau (1919-2000), le père de l’actuel premier ministre canadien. Ici se terminera la toute première partie de notre périple de 3 mois et 11134 kilomètres sur le continent américain. Sur une carte, cela donne :

Et pour voir que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir, voici une carte avec une échelle plus grande :

C’est grand, très grand 😉
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

