184956 km : Contrairement aux avions… les trains ont circulé toute la nuit en klaxonnant à chaque passage 😱 ! En quittant notre bivouac pour nous rendre à Rockport, nous avons compris la cause de ce vacarme nocturne. Il y a un passage à niveau à proximité et, à l’approche du passage, les trains… 📯🎵 ! 😱

Après quelques kilomètres, nous arrivons à Rockport. Le portique à l’entrée nous surprend un peu mais cela passe sans problème 😜 !
L’histoire de Rockport remonte la fin du 17ème siècle, lorsque les premiers colons écossais et irlandais sont arrivés dans la région. Dans les années 1880, Rockport était un important centre de construction de bateaux à vapeur, de transport et de ravitaillement en bois de chauffage. Maintenant avec les Mille-Iles, c’est devenu un lieu très touristique.

Un petit tour à pied dans le village nous permettra de découvrir un peu le fonctionnement de Postes Canada au niveau colis et courrier : Les boîtes à lettres sont toutes rassemblées. Une boîte est dédiée à l’expédition du courrier. Des boîtes à colis permettent la distribution de ceux-ci, il suffit d’utiliser la clé mise dans sa boîte personnelle par le préposé et lui rendre ensuite dans le départ courrier. Trop simple 👍

Nous partons faire une croisière de 2 heures afin de découvrir l’archipel des Mille-Iles.

L’archipel des Mille-Îles est un ensemble d’îles situées dans le fleuve Saint-Laurent qui se jette ensuite dans le lac Ontario. Elles matérialisent la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Les îles se répartissent sur une distance d’environ 80 kilomètres en aval de Kingston. Les îles canadiennes font partie de la province de l’Ontario et les îles américaines de l’État de New York.
On compte en tout 1 865 îles. Le nombre d’îles a été déterminé en fonction du critère affirmant que n’importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l’eau pendant 365 jours par an, qu’elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 0,5 m2. Elles sont partagées en nombre égal entre le Canada et les États-Unis… Pas de jaloux 😜 !
C’est un vrai plaisir de découvrir en bateau toutes ces îles sur lesquelles on aperçoit de belles résidences d’été, tout comme sur les rives.



D’autres sont plus discrètes…


Il n’y a pas que des touristes, il y a aussi des pêcheurs !

Le pont qui permet de rejoindre les États-Unis.

Même les chiens font du bateau à moteur. Celui-ci semble bien apprécié la vitesse… Notre Tom serait déjà au fond du bateau 🤣





Nous voilà sur le fleuve St Laurent, passage obligé de tous les gros paquebots et porte-containers. Les États-Unis sont juste à gauche du porte-container. On est vraiment très proche !


La plus petite frontière entre les 2 pays. Il suffit de traverser le petit pont et on est aux États-Unis 🤣

Le château de Boldt appartenait à George Boldt, directeur général du Waldorf-Astoria de New York et gérant de l’hôtel Bellevue-Stratford de Philadelphie. En 1900, George Boldt decida de construire sur cette ile pour sa femme une des plus grandes maisons privées d’Amérique.
La construction du château de Boldt cessa brusquement au début de l’année 1904 après la mort de son épouse. Durant 73 ans, le château et les autres bâtiments de pierre ont été abandonnés. En 1977, l’administration du Pont des Mille-Îles acquit Heart Island et le proche abri pour yachts.


Le gigantesque garage à yachts attenant au Château Boldt est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 1978.

Nous poursuivons au milieu des îles.





Les cormorans ont eux aussi trouvé leur petite île 😜

Vous noterez l’ascenseur à bateau sur le droite qui permet de ne pas le laisser en permanence à flot.


La fin de la période estivale n’a pas que des inconvénients… on n’est pas gêné par les touristes !

Voilà notre petite croisière s’achève et comme nous étions vraiment peu nombreux à bord du bateau, ce fut une découverte très agréable des Mille-Iles. Nul doute que pour habiter ici il faut un peu de moyens 😉

De retour au parking, une surprise nous attend. Depuis que nous sommes arrivés au Canada, on n’arrête pas de nous dire que notre camion est gros et haut. La preuve que ce n’est pas tout à fait exact : Notre camion est tout perdu au milieu de ces 2 campings-cars locaux 🤣 !

Comme nous bivouaquons sur place (c’est un site Terego), nous profitons du coucher de soleil sur le Saint-Laurent.

La nuit devrait être plus calme… il n’y a pas de voie ferrée ni de passage à niveau à proximité 🤣 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Excellent ce coin des 1000 îles !
L’archipel des Mille-Iles est vraiment un endroit magnifique au bord du fleuve St Laurent…sans trop de moustiques 😜 !
Trop belles les petites îles’ il faut les survoler en hydravion bises
On a pu les admirer depuis le haut de la tour 😜 !
Quand on est allés au Canada avec les enfants, on avait fait aussi le tour en bateau et on avait vu une reconstitution de la bataille de Kingston.
Le camion est en effet petit à côté des camping cars.
Bonne continuation.
Daniel et Michèle Koza.
Merci pour votre message 😊. On va de beauté en beauté depuis notre arrivée aux Canada tant au niveau des paysages que des rencontres. Bises à tous les 2
Les 1000 îles : bon souvenir à ne pas rater quand on est vers les grands lacs. Et le Man garé entre 2 rv : souvenir de fierté et formidables rencontres. 😊👍
C’est tout à fait ça 😜 !