185711 km : Avant de quitter notre sympathique bivouac, la propritaire du lieu nous apprend que le distroyer golf est une sorte de golf simplifié. Il se joue avec une grosse balle (5 à 6 cm environ) et un unique club de golf… le plus gros ! Le parcours reste le même avec ses 18 trous, mais plus court. Pas besoin d’être Tiger Wood pour y jouer car avec un club de cette grosseur, vous ne pouvez pas manquer la balle 🤣🤣 !
Nous prenons ensuite la route pour nous rapprocher de Corning. Nous arrivons sur le parking de notre Harvest Host de ce soir « Wings of Eagles Discovery Center ». Oh, surprise… il y a plein d’avions exposés à l’extérieur !
Avant la tombée de la nuit, nous en profitons pour faire un petit tour sur le parking du musée. Tous les avions qui sont exposés sur le parking ont une histoire et ont participé à la guerre du Vietnam.


185933 km : Après une nuit bien calme, nous allons visiter ce petit musée. On ne pouvait pas dormir à côté d’un musée de l’aviation sans aller le visiter 🤣🤣 ! Il s’agit d’un petit musée éducatif sur l’Air et l’Espace. Il accueille tout au long de l’année des scolaires. Les élèves travaillent avec les animateurs pour résoudre des problèmes en utilisant leurs connaissances de base dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM en anglais). Une façon ludique de développer de nouvelles compétences et pourquoi pas de trouver les futurs ingénieurs en aéronautique !
Les avions exposés à l’intérieur datent de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.


Impressionnants ces réacteurs !

Nous partons ensuite en direction de Corning afin de visiter le Corning Museum of Glass (Musée du verre de Corning). Nous nous poserons sur le parking du musée.
Le Corning Museum of Glass (CMoG) est un musée entièrement consacré au verre. Il est situé à Corning, là où se trouve l’entreprise de verrerie Corning depuis 170 ans. Marc connaît un petit peu le nom car la société a une filiale (Siecor) qui produit connecteurs et fibre optique, et qu’il a installés pendant prés de 20 ans 👌

Le musée abrite la collection la plus complète au monde d’objets de verre : plus de 45 000 pièces, couvrant les 3500 ans de l’histoire du verre !
En entrant dans le musée nous sommes tout de suite transporter dans le design et le contemporain. C’est fou ce que l’on peut faire à partir du verre…


On arrive même à reproduire des saucissons et… de toutes les tailles 😜 !

Ce sont des centaines de Geneviève et Marc qui se reflètent dans cette œuvre… C’est beau et très original !

Que de belles choses à regarder 🤩 ! On vous laisse les découvrir au fil des photos !








Nous changeons de hall et poursuivons notre visite.

Quelle grâce !!


Ah… Tout n’est pas en verre 🤣🤣 !




De nouveau un petit clin d’œil aux artistes verriers français avec ce beau globe lumineux de René Lalique.

Et ce vase de Jacques Gruber ! Tout un espace est dédié à Nancy et à la création de l’Art Nouveau. 👍


Un bel exemple de verre taillé.

Au cours de notre visite, nous découvront un verseur de la marque Pyrex. Mais que fait-il au milieu de tous ces verres d’exception ? La réponse est simple… Pyrex a été decouvert et fabriqué à Corning !
En 1887, le scientifique allemand Otto Schott découvre que l’adjonction d’oxyde de bore dans la composition du verre le rend très résistant aux chocs thermiques. Sa formule de verre borosilicate connaît un succès commercial immédiat.
W. C. Taylor, un chimiste de la société américaine Corning, améliore en 1912 la recette d’Otto Schott et obtient un verre encore plus dur : le Nonex.
Bessie Littleton, l’épouse du physicien Jessie Littleton, ingénieur chez Corning, demande à son mari des fonds de cuves de laboratoire en Nonex afin de les utiliser en plat de cuisson… tous ces plats se brisant à la chaleur après quelques utilisations.
C’est une réussite ! L’entreprise Corning décide alors de se lancer dans la fabrication d’ustensiles pour la cuisine. Il faut trouver un nom à cette nouvelle gamme de produits. On pense à « Pyright », puisque sa première application est un moule à gâteau (pie plate). Il est rapidement transformé en Pyrex®, pour rimer avec Nonex. En 1915, la marque Pyrex est née !
En France, les souffleurs de verre Clovis et Léon Régent réalisent leurs premiers ballons en borosilicate dans les verreries de Bagneaux-sur-Loing (en région parisienne). Ces expérimentations donnent naissance en 1922 à la Société Le Pyrex , dont Saint-Gobain est actionnaire, ainsi que Corning qui détient 10 % des parts. En 1994, Corning arrête la production des objets en Pyrex, conserve la propriété de la marque Pyrex mais la met à disposition d’autres compagnies sous licence.
Actuellement, l’usine de Châteauroux (France) produit entre 32 et 35 millions de pièces par an. Belle histoire !

Le musée propose aussi d’explorer la science et la technologie du verre avec des démonstrations de fabrication du verre et même de s’essayer au travail du verre à la main dans de petits ateliers spécialement aménagés… mais tout cela nous le verrons demain car une journée est trop courte pour faire le tour de ce beau musée 😜 ! En plus, le billet d’entrée est valable 2 jours 😊…

Avant de quitter le musée, nous passons devant un étal de belles citrouilles… toutes en verre ! Halloween n’est pas loin 😜

Comme le stationnement de nuit n’est pas autorisé, nous partons à la recherche d’un bivouac proche du musée. Et voilà, un petit parking sympa, gratuit et sans interdiction sur les hauteurs de Corning. Là, c’est en fin de journée mais la nuit, nous serons seuls 😴

En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

