186722 km : Après une nuit calme et un réveil sans trop de courbatures 😊, nous quittons la station de ski de Sugarbush sous le soleil. Nous prenons la direction de Porland.
Après quelques kilomètres sur la jolie route 100, nous retrouvons la pluie mais cela ne nous empêche pas d’admirer le paysage qui nous entoure.




Finie la route touristique… Nous retrouvons les grands axes !

La nuit arrive et il nous reste encore plus de 100km avant d’atteindre Portland aussi nous décidons de nous arrêter dans un nouvel Harvest Host. Ce sera encore une brasserie 😜 !
Nous dormirons sur le parking de la « Northwoods browing » mais avant nous allons découvrir leurs bières 😇


et manger un petit quelque chose 🤣 ! On vous rassure… Cette pizza est pour 2 personnes !

186979 km : Ce matin, nous quittons le parking de la brasserie sous la pluie en direction de Portland. Le temps est gris et froid.

A Portland, nous nous garons dans une rue pas trop loin du centre-ville. Nous pourrons nous déplacer facilement à pied. Après avoir bien installé le camion afin qu’il ne gêne pas la circulation (on est gros 😊), nous partons à la découverte de la ville en empruntant la promenade côtière qui longe le parc du Fort Allen.
Nous passons devant un mémorial qui nous intrigue. Mais qu’est-ce que cela peut bien représenter 🤔 ? Heureusement, il y a des plaques explicatives ! Il s’agit du mât tripode du croiseur USS Portland (CL/CA–33). Construit en 1932, il fut le premier navire de la marine américaine nommé d’après la ville de Portland, dans le Maine.
Il a reçu 16 étoiles de bataille pour son service pendant la guerre du Pacifique et la Seconde Guerre mondiale, ce qui en fait l’un des navires américains les plus décorés. Il a été désarmé et détruit en 1961. Seul le mât tripode a survécu à la casse. Il se dresse face au port en hommage à ce navire et surtout à son courageux équipage.

Les voies ne sont pas bien larges mais on fait tout de même attention en traversant… Un train peut en cacher un autre 🤣 !

Nous arrivons au port.

Deux gros paquebots sont à quai, il va y avoir du monde en ville ! Portland est le port transatlantique américain le plus proche de l’Europe et le 20ème plus grand port de pêche du pays. Le Maine fournit près de 90 % de l’approvisionnement en homard du pays, soit environ 18000 tonnes par an 😳.
Il s’agit du deuxième plus grand port maritime de la Nouvelle-Angleterre en termes de tonnage et de l’un des plus grands ports pétroliers de la côte Est (le deuxième plus grand avant 2016). Il s’agit du principal port d’escale américain de la compagnie maritime islandaise Eimskip. C’est une dynamique économique importante de la ville !

Contrairement à ce que nous pensions, les rues sont bien calmes dans Portland. Nous déambulons dans le quartier historique. Port principal de la région durant une grande partie du XIXème siècle jusqu’à l’arrivée du chemin de fer dans les années 1890 qui a contribué à réduire l’utilisation du bateau comme mode de transport essentiel, on devine le riche passé de Portland à travers son patrimoine architectural.






Le musée des Beaux-Arts où nous ne ferons qu’un bref passage.

Au détour d’un carrefour, nous croisons la statue de John Ford (1894–1973), considéré comme le plus grand réalisateur de l’histoire du cinéma américain (de la fin des années 1920 à la fin des années 1960). Nous apprenons que John Ford, d’origine irlandaise, a passé toute son enfance à Portland.
La statue en bronze de 3 mètres de haut de John Ford est située à Gorham’s Corner, un quartier autrefois fortement peuplé d’immigrants irlandais.

Notre visite de Portland s’achève sur cette belle fresque. La ville ne nous a pas émerveillés plus que ça. Il y a beaucoup de magasins fermés, de SDF et les rues sont vides. Peut-être que le temps gris et froid à contribuer à cette image négative de la ville…

Voilà à quoi servent les rails que nous avons traversées… On a bien fait d’être prudents 😜 ! Fondé en 1993, le Musée du chemin de fer à voie étroite du Maine est basé dans l’ancien complexe maritime de la Portland Company.
Le musée propose une balade touristique en train de 2,4 km dans des wagons qui ont circulé de la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. La circulation du train se fait sur des voies étroites de 61 cm… Ce n’est pas large du tout !


Nous voilà retournés au chaud dans notre camion, face à la baie de Casco. Nous passerons la nuit ici avec cette vue sympathique.

En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


« Harvest Host » est-ce comme France passion ?
Bonne continuation 🤗
C’est tout à fait ça 😊 ! C’est exactement le même type de fonctionnement. On prend un abonnement, l’accueil est gratuit et en contre-partie on leur achète quelque chose. On fait surtout bière et vin 🤣🤣 !
Bises