187288 km : La rue où nous nous sommes posés est très calme, horizontale 😉 et les habitants sympathiques.

Elle est bordée de belles maisons et comme partout, les habitants expriment leur choix politique !

Nous empruntons la petite promenade qui nous conduira au cœur de Salem.


On est tout de suite plongé dans l’ambiance d’halloween et des sorcières 😁 !


La ville de Salem a été fondée en 1626 par une société de pêcheurs (la Dorchester Company de Cape Ann). Le nom de Salem vient de la Bible. C’est le premier nom de Jérusalem qui, en arabe « Salam » et en hébreu « Shalom », signifie « Paix »… Beau symbole !
Les colons puritains voyaient dans le Massachusetts le Nouvel Israël, pays de lait et de miel. Aussi ils décidèrent de lui donner le nom de Salem .
Notre parcours à pied jusqu’au centre-ville, nous fait passer devant le palais de justice.

Une jolie maison de la fin du 18ème siècle.

Revenons à nos sorcieres 😊 ! Les procès des sorcières de Salem sont une série de procès en sorcellerie célèbres de l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord. Ils se sont deroulés entre février 1692 et mai 1693 dans plusieurs villages du Massachusetts proches de Salem. Ils entraînèrent l’arrestation d’une centaine de personnes et l’exécution de quatorze femmes et de six hommes. C’est la chasse aux sorcières la plus importante de l’histoire de l’Amérique du Nord.
La Maison de la Sorcière (Witch House) était la demeure de Jonathan Corwin (1640-1718). Jonathan Corwin était un greffier qui avait été chargé d’enquêter sur les plaintes pour satanisme. Il officia à la cour du comté qui envoya donc 20 personnes à la potence. C’est la seule maison encore existante ayant un lien direct avec les procès des sorcières de Salem.

La ville de Salem a su exploiter sur le plan touristique l’affaire des sorcières de Salem. Tout est orienté sur cette thématique !!



Cette ancienne banque a été transformée en magasin des sorcières et des fantômes ! Mais les coffre-forts, énormes, sont encore là.


On ne peut pas résister à la tentation de se prêter au jeu… Même pas peur 🤣 !

On ne cesse de croiser des sorcières partout… C’est un peu effrayant 😅


Même Frankenstein est de sortie 🤣 !

Nous nous éloignons un peu du centre-ville… C’est beaucoup plus calme 😊 !

Nous allons faire un petit tour dans le plus vieux cimetière de Salem : Charter Street Cemetery, fondé en 1637. Les sorcières n’y sont pas enterrées… Trop sataniques !





Joli graphisme du tronc de cet arbre qui veille sur ces tombes depuis tant de siècles !

Les 14 femmes et 6 hommes accusés de sorcellerie furent exécutés ici. Chaque banc de pierre porte un de leur nom.

Nous poursuivons notre promenade.

Et nous arrivons devant l’ancienne Douane. Depuis 1649, Salem possèdait une douane qui percevait les taxes sur les marchandises importées, d’abord pour le gouvernement britannique pendant la période coloniale, puis pour le gouvernement américain après la création du service des douanes américaines en 1789. Cette douane a été construite en 1819 et abritait les bureaux des agents du service des douanes américaines.
La douane de Salem a été utilisée par le service des douanes américaines jusque dans les années 1930.

En 1836, de nouvelles techniques de poids et de mesures furent introduites pour le contrôles des marchandises. Le système de mesure de longueur est basé sur le pouce, le pied, le yard et le mile.
L’unité de poids couramment utilisée est la livre (pound), égale à 0,453 kg. La livre est divisée en seize onces (ounce), avec une once équivalent à environ 0,028 kg. Il existe aussi deux unités plus grandes : les tonnes. La tonne longue (long ton) vaut 2 240 livres, soit environ 1 016 kg, et la tonne courte (short ton) vaut 2 000 livres, soit environ 907,2 kg. Pour faire toutes ces conversion, il faut être bon en calcul mental 🤣🤣 !!
Les États-Unis font partis des 5 pays qui n’utilisent pas officiellement les unités internationales : Birmanie, Liberia Palaos, îles Marshall et États fédérés de Micronésie.

En 1826, un aigle en bois a été placé sur le toit du bâtiment. En 2004, l’aigle en bois d’origine a été remplacé par une réplique en fibre de verre. Après avoir subi plusieurs années de travaux de conservation, l’aigle en bois d’origine est exposé à l’intérieur de la douane. Il est entièrement recouvert de feuilles d’or !
L’aigle a été introduit dans la constitution américaine en 1782 comme symbole de « pouvoir suprême et autorité ».

Depuis la maison des Douanes, nous avons une belle vue sur l’ancien port de commerce.
En 1790, Salem était la sixième ville du pays et l’un des ports maritimes les plus actifs, notamment pour le commerce avec la Chine. On exportait la morue aussi bien aux Antilles qu’en Europe; le sucre de canne et la mélasse étaient importés des Antilles, le thé de Chine, et le poivre de Sumatra. Les clippers (voiliers fins et rapides) de Salem commerçaient aussi bien le long des côtes d’Afrique, que de Russie, du Japon et d’Australie.
Le transport maritime commença à décliner tout au long du XIXème siècle. Salem et son port de plus en plus envasé fut éclipsé par Boston et surtout New York.

En nous dirigeant vers le centre-ville, nous passons devant une jolie maison datant de 1762.

Nous nous replongeons une dernière fois dans l’ambiance Halloween de monstres, sorcières et autres esprits maléfiques 👻 !

Au-revoir Salem !!

Demain, nous partirons en direction de Boston.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Sympa cette petite ville, surtout en cette période d’halloween. Bonne route pour la suite
Ambiance très sympathique dans cette ville qui ne vit que pour Halloween 🎃 👻 !
Geneviève en mode Halloween, ben moi je dis non, même pas peur ! 🎃
😘
Tu dis cela parce que tu es loin toi 😱🤣
Allô les amis. Nous venons de faire une très belle visite de Salem avec vous,,, (avec vos descriptions bien à point ). Ça nous rappelle de beaux souvenirs de cette ville que nous avions visitée lors d’un voyage en autobus avec un groupe d’étudiants de niveau secondaire, il y a quelques années. Nous avions aussi visité Boston lors de ce même voyage. C’était super…
A la prochaine.
Yves et France
Coucou tous les 2, merci pour votre message. En plus, nous avions trouvé un petit bivouac sympa dans une jolie rue. On a fait tout à pied 🤪 👻🎃 !Boston est une ville sympa que nous avons aussi découverte à pied également 🦶🔥 🤣 ! Bises
La classe, Geneviève, avec la semelle des baskets de la couleur orange Halloween 😜.
😘😘
Ça m’a pris beaucoup de temps pour me préparer mais…j’ai réussi 🤣🤣 ! Bises à tous les 2