187288 km : Nous nous sommes posés sur cet immense parking situé à 20mn à pied du centre-ville… L’idéal pour une grande ville comme Boston ! Une question nous taraude : peut-on vraiment se stationner là ? Un panneau à l’entrée précise qu’il n’est pas prévu pour les VR (Véhicules Récreatifs). Plusieurs voyageurs se sont posés là quelques jours avant nous et n’ont pas eu de problème… Nous faisons le nécessaire pour être en règle avec le stationnement (enregistrement de notre carte de paiement sur le site dédié) et on verra bien 🤔 !

Boston est la capitale du Massachusetts. Fondée en 1630, c’est l’une des plus anciennes villes des États-Unis.
Boston a joué un rôle central avant et pendant la révolution américaine contre la Grande-Bretagne. Lorsque Londres impose une série de taxes et renforce sa présence militaire dans la deuxième moitié du 18ème siècle, les Bostoniens entrent en rébellion et réclament une représentation politique des colonies au Parlement du Royaume-Uni qui leur sera refusé.
La guerre d’Indépendance commence en 1775 et se termine en 1783 par le traité de Versailles et la création des États-Unis. La guerre d’Indépendance des États-Unis est également une page de l’histoire de France.
À la suite de la bataille de Saratoga (1777), la France rejoint les insurgés. Elle leur fournit des soldats, du matériel, des dons et des prêts. Elle s’engage ensuite officiellement en 1778. L’aide française navale et terrestre et le soutien des alliés contribuent à la victoire américaine, notamment à la bataille de Yorktown qui poussa les Britanniques à rendre les armes et à accepter l’Indépendance des États-Unis avec le traité de Paris de 1783.
Le Marquis de La Fayette participa activement aux succès militaires des insurgés, et notamment à la prise de Yorktown en 1781. En 1788, le Massachusetts devint un État fédéré de l’Union avec le siège de son Gouverneur à Boston.

Macy’s, le célèbre magasin new-yorkais, a une antenne à Boston. C’est l’équivalent des Galeries Lafayette à Paris !

Pour découvrir Boston et son histoire nous décidons de suivre le Freedom Trail. Le Freedom Trail est un parcours historique d’environ 4 kilomètres qui raconte l’histoire de la Révolution américaine.
Nous traversons le parc de Common Boston. Inauguré en 1634, c’est le plus ancien parc américain. C’est aussi le point de départ du Freedom Trail. Nous arrivons devant la State House.
La State House est le Capitole de l’État du Massachusetts c’est-à-dire le siège du gouvernement fédéré de l’État du Massachusetts. Il abrite les pouvoirs législatif et exécutif. Il fut construit en 1798 afin de remplacer la Old State House que nous visiterons plus tard.
Son architecture se distingue par l’utilisation de la brique et par son dôme doré. Il est considéré comme un représentant caractéristique du style fédéral et il est inscrit comme National Historic Landmark pour son importance architecturale.
Après un contrôle policier strict à l’entrée du bâtiment, nous pénétrons dans celui-ci. L’entrée est gratuite. Alors on en profite car les prix des musées aux États-Unis sont très élevés : Environ 35 dollars par personne 🤪 et seulement 1 ou 2 dollars de moins pour les retraités !

Les bâtiments couvrent une superficie de 27 000 m2. C’est immense ! Dans ces murs, ont été débattues les lois abolitionnistes, l’égalité d’accès des Afro-Américains à l’éducation et le droit de vote des femmes.


La salle des Drapeaux présente les blasons des différentes villes de l’Etat… Il y en a beaucoup !




Le parlement de l’État est composé de deux chambres : la Chambre des représentants


et le Sénat

Un petit tour dans les multiples couloirs…

Nous sortons de notre visite encore tout étonnés de pouvoir visiter librement ce très beau bâtiment d’Etat.
Nous poursuivons sur le Freedom Trail et nous arrivons au Granary Burry Ground. Créé en 1660, le Granary Burying Ground est le troisième plus vieux cimetière de la ville.
Il contient environ 2345 tombes, bien que l’on estime que 5000 personnes soient enterrées dans ce cimetière. Chaque tombe contient à peu près 20 corps. En effet, à l’époque les pierres tombales étaient chères et il était commun de mettre plusieurs membres d’une même famille en dessous d’une même pierre.
Plusieurs acteurs de la guerre d’Indépendance et de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis y reposent.

Ce petit écureuil a trouvé un endroit calme pour croquer sa noisette 😊

Un petit air d’Italie…

Nous voila devant l’ ancien Hôtel de Ville. Construit de 1862 à 1865, il a abrité le conseil municipal de 1865 à 1969. Il s’agit de l’un des premiers bâtiments de style Second Empire français à être construit aux États-Unis.
Il a été inscrit au Registre national des lieux historiques et a été désigné monument historique national des États-Unis en 1970. Depuis 2017, ce bâtiment est devenu le siège de plusieurs entreprises. Il y a de quoi faire avec plus de 7700 m2 de surface habitable !!

La statue de Benjamin Franklin (1706-1790) trône juste à côté de l’entrée. Benjamin Franklin, plus connu comme étant l’inventeur du paratonnerre, fut un des pères fondateurs des États-Unis. Il a contribué à la rédaction de la Déclaration d’Indépendance et de la Constitution des États-Unis. Il a aussi négocié le traité de Paris de 1783 mettant fin à la guerre d’Indépendance.

Construite en 1713, la Old State House (connue sous le nom de » Town House » jusqu’à la Révolution) était le centre du gouvernement anglais de la colonie de la baie du Massachusetts. Elle a été le point central d’événements parmi les plus dramatiques de la Révolution américaine dont le massacre de Boston en 1720 où des militaires ouvrirent le feu sur des habitants agressifs tuant 5 personnes et en blessant 6. La Déclaration d’Indépendance a été lue pour la première fois à Boston depuis le balcon de la Old State House le 18 juillet 1776. La Old State House est le plus ancien bâtiment public encore existant à Boston.

Juste à côté se trouve le Quincy Market. Ce marché historique de Boston existe depuis 1826 et compte aujourd’hui plus d’une centaine de boutiques diverses

et de nombreuses échoppes de restauration rapide 😉 !

En poursuivant le Fredom Trail, nous découvrons la statue équestre de Paul Revere. Le 18 avril 1775, Paul Revere fit la chevauchée la plus célèbre de sa vie la « »Midnight Ride ». Il partit à cheval jusqu’à Lexington distante de 21 km, pour avertir les chefs patriotes de l’avancée des troupes anglaises. Cette statue équestre remémore cet événement qui a eu son importance dans la guerre d’Indépendance.

Après cette journée bien dense où nous avons parcouru plus de 14 km à pied à découvrir l’histoire de Boston, nous prenons le chemin de notre bivouac.

Les immeubles éclairés embellissent la ville.



Image typique des villes américaines avec les plaques d’égouts qui fument ou… est-ce un fantôme maléfique qui sommeille sous la chaussée 👻🎃 !

Une bonne nuit pour reposer les pieds et les baskets et… Demain, nous poursuivrons notre découverte de Boston !!
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Sympa cette idée de Freedom Trail !
C’est une façon ludique d’apprendre l’histoire d’un pays. On a bien apprécié la formule 😊
Oui pas trop tôt 😄bises
Comme d’habitude…pas trop 😜 ! Bises
Bonjour,
Nous sommes parqué un peu plus loin devant vous en se moment ( New York )! Nous avons un Mercedes sprinter bleu avec des plaques suisse. Nous repartons demain dans la matinée direction Washington et aimerions bien vous rencontrer au plaisir
Avec grand plaisir. Demain matin ? (pas trop tôt 😉😁)
Une visite marathon et très enrichissante .
Reposez-vous bien .
Merci 😊. Nous sommes partis ensuite nous reposer 2 jours à Cape Cod au bord de la mer 🌞😜
Encore une riche journée que vous venez de faire ! Bises à tous les deux
Et ce n’est pas fini…il y en a encore 2 😜 !!