187333km : Ouf… Nous n’avons pas été réveillé au petit matin par le gardien pour nous demander de partir. Ce sont les avions qui nous ont réveillés ! A partir de 6h30, un avion passe toutes les 2mn au dessus du parking 😱…
C’est reparti pour une nouvelle journée de découverte de Boston, et avec le soleil !

Un véhicule amphibie pour touristes… Il a dû s’égarer, la mer est de l’autre coté 🤣!

Nous traversons à nouveau le Boston Common qui est le plus ancien jardin public de la ville de Boston, et même des États-Unis.

C’est un joli parc très fréquenté par les habitants, mais aussi par les oies…

et les écureuils. C’est fou ce que nous voyons comme oies et comme écureuils dans les parcs publics au Canada et aux États-Unis !

Une autre espèce d’oies… moins sauvage 🤣 et qui fait le bonheur des enfants !
Les statues « Make Way for Duckling », en français « Faites place aux canetons », réalisées par la sculptrice Nancy Schön en 1987 sont tirées d’un livre pour enfants de Robert McCloskey sur la vie d’une famille de canards qui habite le jardin public de Boston. Des anonymes s’amusent à les habiller et ils changent régulièrement de tenues 🤣 !

Toujours ces belles couleurs d’automne !

La statue équestre de Georges Washington qui fut le premier Président des États-Unis de 1789 à 1797.

De jolis immeubles bordent les rues.


En parcourant une grande avenue de Boston, nous découvrons la boutique Tesla. Bien sûr y sont exposés les 4 modèles S3XY (oui oui, ce n’est pas un hasard si Elon Musk les a appelés ainsi 😉) ainsi que l’horrible truck Tesla, mais nous y voyons aussi pour la première fois en chair et en os 🤣 le robot humanoïde Tesla nommé Optimus. Il a été conçu pour réaliser les tâches répétitives, ennuyeuses ou dangereuses pour l’homme. Sa forme humaine lui permet d’utiliser les outils prévus pour l’homme, porter des objets ou travailler en usine. Il utilise la même technologie d’intelligence artificielle que celle qui permet aux voitures Tesla de rouler en sécurité et efficacité dans le monde (c’est écrit dessus 😉)

Nous poursuivons notre déambulation dans la ville. C’est une ville vraiment très agréable à taille humaine. Il n’y a pas trop de gratte-ciel et ils donnent souvent une note de beauté supplémentaire 🤩 !


En nous promenant dans Boston, d’un seul coup, une musique forte nous surprend. Bien que très puissante, elle reste de très bonne qualité. Nous cherchons et découvrons que c’est d’une voiture basse à trois roues qu’elle émane. Le niveau de puissance sonore est extraordinaire et le son remplit tout le quartier. Surprenant ! Inutile de dire que les passagers ne se parlent pas…
Achevée en 1877, l’église de la Trinité, ou Trinity Church, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture religieuse par l’American Institute of Architects, pour son style roman richardsonien du nom de son concepteur (Henry Hobson Richardson), ses peintures murales et les vitraux de John La Farge.
L’édifice est inscrit au Registre national des lieux historiques le 1er juillet 1970 et au National Historic Landmark depuis le 30 décembre 1970.
Malheureusement nous ne pourrons pas la visiter car elle est fermée au public aujourd’hui pour un évènement privé.

Nous nous arrêterons ensuite à la Bibliothèque Publique de Boston. Fondée en 1848. elle est la première grande bibliothèque publique aux États-Unis, la première bibliothèque publique à prêter des livres et la première à disposer d’un espace pour enfants. La bibliothèque est ouverte gratuitement aux habitants.

Les collections de la bibliothèque attirent près de quatre millions de visiteurs par an. Elles comprennent vingt-trois millions de documents, ce qui en fait la seconde bibliothèque américaine, juste après la bibliothèque du Congrès. Elles abritent 600 000 photographies, des dessins et des gravures de Rembrandt, de Dürer, de Rowlandson, de Goya, de Daumier, de Toulouse-Lautrec et 350 000 cartes anciennes, ainsi qu’un million de manuscrits.


L’ambiance y est très studieuse.


Nous nous rendrons ensuite dans un endroit surprenant. Nous allons visiter la First Church of Christ, Scientist ou Église du Christ, Scientiste. La First Church of Christ, Scientist a été crée en 1879 à Boston par Mary Baker Eddy, théologienne autodidacte.
Cette église se définit elle-même comme la « Science du Christ « . Sa fondatrice, Mary Baker Eddy, estime avoir redécouvert en 1866 les lois appliquées par Jésus dans la guérison des malades et la résolution des aléas de la vie…🤔
En 2010, il y avait 1153 églises de la Science Chrétienne aux États-Unis. Avec le Covid, il doit y avoir encore plus d’adeptes de cette théorie.
Ainsi, la Science chrétienne est « chrétienne » en ce sens qu’elle repose sur les enseignements de Jésus de Nazareth, tels qu’exposés dans le Nouveau Testament.


A l’intérieur du bâtiment se trouve le Mapparium. Le Mapparium est un globe que l’on peut observer depuis l’intérieur à partir d’un pont de 9,1 m de long.
Construit en 1935 et basé sur des cartes politiques de Rand McNally publiées en 1934, le Mapparium montre le monde politique tel qu’il était à cette époque. Les panneaux de verre sont inchangés depuis leur création et offre l’aperçu d’un monde qui a subi beaucoup de changement au fil des ans.


Le musée des Beaux-Arts de Boston que nous verrons uniquement de l’extérieur… Il est 17 heures et il est fermé !

Un bel immeuble nous interpelle et hop … On le prend en photo 😜 !

Nous repassons par le parc » Common Boston » et nous découvrons cette sculpture surprenante.
The Embrace est une sculpture en bronze réalisée en 2022 par Hank Willis Thomas. L’œuvre commémore Martin Luther King Jr. et son épouse Coretta Scott King. Il s’agit de quatre bras entrelacés, représentant l’étreinte qu’ils ont partagée après que Martin Luther King ait reçu le prix Nobel de la paix en 1964. L’œuvre a été créée en soudant ensemble environ 609 pièces. La sculpture a reçu des réponses largement négatives de la part des critiques et du public.
De ce côté, ce sont les main de Martin Luther King

Et de l’autre coté, les mains de son épouse. C’est vrai qu’on a un peu de mal à comprendre ce que représente cette statue tant que l’on n’a pas lu le descriptif 😉

Après cette journée riche en découverte nous retournons à notre bivouac.

Le chemin du retour est toujours aussi beau !





De nouveau un repos bien mérité pour les pieds et les baskets, après plus de 17 km de marche à travers Boston 🤪 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

