187528 km : Départ matinal et petites courses dans le Walmart local et nouvelle découverte : des chariots équipés de double sièges enfants. Les clients sont soignés ici 😉

Toujours étonnant pour nous, français : à un carrefour, deux supporters de Kamala Harris assurent la promotion de sa candidature. Les automobilistes ayant la même sensibilité les encouragent de quelques coups de klaxon.


Nous bivouaquerons le soir en bordure de mer à New London prés des gardes-côtes… On sera bien protégé cette nuit !

187830 km : La nuit ne fut pas de tout repos entre les trains qui klaxonnent tous les 1/4 d’heure à chaque passage en gare et les bateaux qui passent à proximité en actionnant leur corne 😱…
Nous reprenons la route en direction de New-York mais avant, nous devons faire les vidanges qui s’imposent et le plein d’eau. Nous devons arriver tout beau et tout propre à New-York 😊 ! Nous nous arrêtons à une station d’épuration gérée par… Veolia. Et oui, même aux États-Unis on retrouve le savoir-faire français👍! Le gardien nous déconseille de prendre de l’eau car elle est contaminée par des bactéries et nous donne gentiment l’adresse d’un site où nous pourrons faire le plein d’eau, en ayant pris soin auparavant de vérifier si le lieu est ouvert. Nous ferons donc le plein d’eau au parc national de Rocky Neck.
Avant d’arriver à New-York, nous faisons aussi une petite halte à New Haven qui nous permettra de découvrir la renommée Université de Yale.
Nous nous poserons sur le parking d’Ikea et nous ferons le chemin à pied.Depuis Boston, les kilomètres ne nous font plus peur 🤣 !


Nous voilà devant l’Université de Yale. L’Université de Yale est une université privée américaine. Fondée en 1701 pour assurer la formation des révérends congrégationalistes, elle est le troisième établissement d’enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis. Yale possède une dotation de plus de 22,5 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième plus riche université du monde derrière Harvard.
On y enseigne le Droit, l’Economie, les Sciences politiques, l’Histoire, la Biologie, les Sciences et les Arts.
Trois des derniers présidents des États-Unis (George Bush fils, Bill Clinton et George Bush père, ainsi que John Kerry (candidat démocrate aux élections de 2004)) sont des anciens élèves de Yale.
Elle possède également plusieurs bibliothèques qui regroupent au total plus de onze millions de livres répartis dans quinze bâtiments universitaires ce qui en fait la troisième bibliothèque universitaire en Amérique du Nord.


Nous en profitons pour visiter la Bibliothèque Beinecke de Livres Rares et Manuscrits (Beinecke Rare Book and Manuscript Library) ouverte en 1963. C’est une des bibliothèques de l’Université de Yale.
Sa construction, selon les plans de l’architecte Gordon Bunsha, a été financée par trois frères de la famille Beinecke. Les frères Beinecke ont développé la Sperry & Hutchinson Company. Ils avaient inventés un système qui permettaient aux clients des supermarchés, des grands magasins et des stations-service de recevoir des timbres qu’ils pouvaient ensuite échanger contre des produits du catalogue de ces différents magasins. Ce système a fonctionné de 1896 à 1980. On a la même chose en France avec les points de la chaîne de supermarchés Cora !
Ce bâtiment est le plus grand du monde à être exclusivement consacré à des collections patrimoniales.

Ses collections en font l’une des principales bibliothèques patrimoniales au monde. Elle possède des collections d’une richesse exceptionnelle dont entre autres de rares livres de Shakespeare, sur l’histoire des peuples autochtones des États-Unis, des collections de cartes anciennes, de nombreux papyrus et manuscrits…
La bibliothèque conserve 180 000 volumes dans la tour centrale et plus de 320 000 volumes et plusieurs milliers de manuscrits dans les sous-sols !
Quand on rentre dans la bibliothèque, on ne peut être que fasciné par cette pyramide de verre avec ces milliers de livres… c’est magnifique 🤩 !


Parmi ces livres rares, la bibliothèque possède deux Bibles de Gutenberg. La Bible de Gutenberg présentée ici est l’un des trésors de la bibliothèque Beinecke. Il s’agit du premier livre imprimé à l’aide de caractères mobiles en Europe vers 1454 ou 1455. Gutenberg en a imprimé environ 180 exemplaires, sur papier ou sur vélin.
Cet exemplaire de la Bible de Gutenberg se trouvait dans la bibliothèque de l’Abbaye bénédictine de la ville autrichienne de Melle. En pleine dépression économique après la Première Guerre mondiale, les moines l’ont vendue pour financer la restauration de l’abbaye. Elle fut acquise en 1926 par Mary Emma Stillman Harkness, qui l’offrit à Yale. L’exemplaire de Yale est l’une des vingt et une bibles complètes de Gutenberg connues.

Le campus ancien de Yale

La bibliothèque commémorative Sterling, un bâtiment collégial de style gothique construit en 1931 et contient les principaux bureaux de la bibliothèque, les archives de l’université, une bibliothèque musicale et 3,5 millions de volumes.
C’est un bel endroit, un peu austère, qui nous rappelle un peu le film « Au nom de La rose » tiré d’un livre d’Umberto Ecco.


Austère ne veut pas dire inconfortable 😉



Des livres en français !!!

Un bel endroit pour se plonger dans la lecture et la méditation…

Après cette nouvelle plongée dans le Savoir, nous reprenons la route en direction de New-York… La Grosse Pomme !
Et nous voilà arrivés à New-York

avec sa circulation

et ses gratte-ciel au loin !

Nous nous poserons sur l’île de Manhattan à proximité immédiate de Harlem.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

