25 octobre : New-York (État de New-York) 1/10
27 octobre : New-York (NY) 3/10

188036 km : Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Central Park. Nous prenons le bus n° 4 qui se trouve juste à côté du bivouac et 20 minutes plus tard, nous sommes à Central Park. Le parc a une superficie de 341 hectares et il est situé en plein coeur de Manhattan.

Quand la ville de New York commence à s’étendre vers le Nord de l’île de Manhattan au 19ème siècle, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer la création d’un espace de verdure, à l’image du bois de Boulogne à Paris ou de Hyde Park à Londres.

Les autorités statuent pour un espace de 2,8 km2 de la 59ème rue à la 106ème, entre la 5ème et la 8ème avenue, pour un coût de plus de 5 millions de dollars, pour l’achat du seul terrain.

Vers 1850, le terrain désigné était recouvert de marécages, parsemé de gros rochers et occupé par de nombreux squatteurs qui élevaient notamment des chèvres et des cochons, et qui utilisaient parfois l’espace comme une décharge. Les premiers travaux ne commencèrent en conséquence qu’en 1857.

Il fallut ainsi détruire 300 000 m3 de rochers à l’explosif, drainer le terrain marécageux et apporter trois millions de m3 de terre. 1500 ouvriers travaillèrent quatorze heures par jour afin de planter quelques 500000 arbres. Le chantier, terminé en 1869, coûta la vie à cinq travailleurs et les travaux de construction et de terrassement de Central Park coûtèrent l’équivalent de 500 millions de dollars actuels !!!

La construction du parc posait aussi le problème de l’évacuation des différents habitants du lieu de construction du parc, qui étaient pour la plupart assez pauvres avec une majorité d’immigrés d’origine irlandaise et allemande. Ce sont ainsi quelques 1600 personnes qui furent expulsées au nom d’une expropriation pour cause d’utilité publique. En 1857 les villages furent rasés pour laisser place au futur parc.  

Achevé en 1873 après seize années de travaux, selon les plans de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, Central Park représente une oasis de verdure en plein cœur de la ville. Selon Olmsted, le parc devait être « d’une importance capitale en tant que premier véritable parc du siècle, et un développement démocratique de la plus grande importance ».

Son aspect naturel est le résultat d’un important travail paysager. A la fin du 19ème siècle et pendant plusieurs décennies, les autorités ne firent rien pour protéger le parc d’un vandalisme grandissant, ainsi que de l’amoncellement des ordures, dans ce qui devenait progressivement un dépotoir public.

En 1934, Fiorello La Guardia fut élu maire de New York et confia à Robert Moses (urbaniste americain) le soin de réhabiliter Central Park. Le nouveau maire réussit à bénéficier du programme du New Deal de Roosevelt et obtint aussi l’apport d’un financement public. En une seule année, Moses parvint à réhabiliter non seulement Central Park, mais aussi les autres espaces verts de la ville !!!

Central Park connu à nouveau une période de déclin dans les années 1960-1970. Le nombre de crimes et délits ne cessa par la suite d’augmenter : vandalisme, dépôt d’ordures et graffitis se multiplièrent.

Depuis les années 1980, le parc est géré par le Central Park Conservancy et le parc a retrouvé sa splendeur et l’insécurité a disparu.

Malgré les nombreuses vicissitudes connues au cours de ces nombreuses années, Central Park est toujours resté un lieu de rassemblement privilégié des New-Yorkais. De nombreux concerts gigantesques s’y sont déroulés et chaque été le Métropolitain Opéra y donne des concerts.

Le résultat de tous ces travaux d’entretien est remarquable et nous prenons plaisir à déambuler dans les chemins et allées du parc. Nous découvrons cette  fontaine dans son écrin de fleurs automnales 🤩 !

Un des nombreux lacs du parc.

En nous promenant dans les allées du parc, nous avons découvert une particularité du ginkgo biloba… ses fruits ! Une fois tombés au sol et lors de leur décomposition, les fruits dégagent une odeur proche du vomi… insupportable ! Incroyable qu’un si bel arbre puisse produire des fruits aussi puants 🤪…

Nous passons devant le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir. Il s’étend sur 0,43 km2. C’est le plus grand lac du parc. De ses berges on a une très belle vue sur les immeuble new-yorkais !

Du Belvédère Castle, on peut prendre un peu de hauteur et admirer le parc sous un autre angle.

Les petits ponts nous permettent d’admirer d’autres vues du parc.

C’est un lieu de détente

ou de promenade très apprécié des habitants et des touristes 😉 !

et où on peut avoir aussi d’agréables surprises au détour d’une allée !

Le plus grand espace de pelouse du parc est la Great Lawn, l’endroit le plus fréquenté du parc. C’est ici qu’eurent lieu les concerts d’Elton John avec 300 000 personnes en 1980 ou The Concert in Central Park de Simon et Garfunkel avec plus de 500 000 personnes en 1981.

La fontaine Bethesda attire aussi beaucoup de monde.

Le marathon de New-York qui aura lieu le 3 novembre prochain se terminera à Central Park. Nous aurions bien aimé y participer mais les inscriptions sont closes… C’est balot 🤣🤣 !

Encore un petit pont à traverser

Une touriste heureuse 😉 !

Les belles couleurs d’automne 🤩 !

Nous longeons à nouveau le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir avec les immeubles éclairés par les belles lumières du soleil couchant.

Nous aurons passé toute la journée à arpenter ce bel endroit et on comprend mieux maintenant pourquoi les new-yorkais en sont fans ! Une unique route de 9,7 km traverse le parc, Elle est utilisée par les piétons, les coureurs de fond, les cyclistes ou encore les adeptes du roller… pour nous ce sera plutôt à pied dans les allées plus calme 😊 !  Nous rentrerons au camion toujours à pied avec 17 kilomètres au compteur 👌


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

25 octobre : New-York (État de New-York) 1/10
27 octobre : New-York (NY) 3/10

4 Comments

  1. Fiore Catherine 30/10/2024 à 22h41- Répondre

    👍les photos de Central Park et 👏 pour les 17 km ! 😘

    • Marc et Geneviève 31/10/2024 à 2h20- Répondre

      Merci 😘 ! 17km et ce n’est pas fini 😜…

  2. Pla 28/10/2024 à 23h20- Répondre

    J’adore revoir ces lieux, sublimés par vos photos et agrémentés de toute cette histoire que j’ignorais ! Merci 😘

    • Marc et Geneviève 30/10/2024 à 3h09- Répondre

      Merci Fred. Contents que le temps que nous passons à écrire notre livre de voyage te cultive encore plus 😉😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.