29 octobre : New-York (NY) 5/10
31 octobre : New-York (NY) 7/10

188036 km : La visite de ce matin nous a été conseillé par notre ami Jean-Marc que nous remercions pour son excellent conseil 🙏. Nous partons visiter l’Intrepid Sea-Air-Space Museum qui est, comme son nom l’indique, consacré à l’histoire maritime, aérospatiale et militaire.

Sur le chemin quelques curiosités : Cette immeuble en rénovation bénéficie de la continuité du chauffage et de l’eau chaude grâce à cette remorque qui comprend chaudière et combustible. Des tuyaux assurent les liaisons (en hauteur) avec l’installation existante.

Lorsque la place manque pour garer les voitures, il faut trouver des solutions.

La version évoluée du sabot de Denver utilisé en France : Deux énormes ventouses collées au pare-brise masquant toute visibilité.

Et nous voilà arrivés à destination. Le musée fut fondé en 1982 pour préserver le porte-avions Intrepid qui devait être démantelé. Le porte-avions USS Intrepid a été en activité durant la Seconde Guerre mondiale dans le théâtre du Pacifique, ainsi que pendant la guerre du Viêt Nam.

L’USS Intrepid (CV-11) est un porte-avions de la classe Essex de l’United States Navy. Mis en service le 16 août 1943, il est le cinquième navire de l’US Navy à porter ce nom.

Il fut également navire récupérateur pour les missions spatiales des programmes Mercury et Gemini de la NASA. L’Intrepid fut choisi comme navire principal pour l’équipe de récupération de l’astronaute Scott Carpenter et de sa capsule spatiale Mercury-Atlas 7.

Le 24 mai 1962, peu avant midi, Scott Carpenter réalisa son amerrissage dans l’Atlantique, mais manqua le point d’atterrissage de 460 kilomètres, en dehors de la portée radio de l’Intrepid. Un avion de recherche fut en mesure d’identifier la capsule après quelques minutes et informa les unités de sauvetage à bord de l’Intrepid. Scott Carpenter fut récupéré trois heures après son amérissage !

En 1965, l’Intrepid récupéra également le premier vol habité du programme Gemini, Gemini 3, avec les astronautes Virgil Grissom et John Young.

Dans le cadre de son rôle de porte-avions anti-sous-marins, l’Intrepid réalisa de nombreuses missions au sein de l’OTAN jusqu’à son désarmement en 1974.

Désarmé, il est devenu ce beau navire musée. Depuis 1986, l’Intrepid est considéré comme un site historique national.

Le hangar aux avions est devenu un bel espace muséal avec ici un Grumman/Eastern Aircraft TBM-3E Avenger. L’Avenger était le bombardier torpilleur standard de l’US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux sociétés ont construit plus de 9836 de ces avions : Grumman Aircraft Engineering Corporation et Eastern Aircraft Division de General Motors. L’Avenger était l’avion embarqué le plus lourd de la Seconde Guerre mondiale. En raison de sa taille et de son apparence quelque peu disgracieuse, les Avengers étaient affectueusement surnommés « les dindes ».

Le North American FJ-1 Fury est le premier avion de chasse à réaction embarqué à bord de porte-avions construit par les États-Unis d’Amérique, juste après la Seconde Guerre mondiale.

Un miroir d’appontage mobile pour guider les pilotes sur le bon axe et le bon plan.

Maquette représentant le porte-avions durant la 2ème guerre mondiale.

Maquette représentant le porte-avions après modernisation durant la guerre du Vietnam.

Maquette du porte-avions entièrement construite en Lego.

Un petit tour sur le pont qui présente :

Le Grumman E-1B Tracer est un avion de veille radar, que les anglo-saxons appellent un AWACS, conçu et réalisé par Grumman pour les besoins de l’US Navy. Il est considéré comme le premier avion de ce type spécialement conçu pour cette mission.

Le Lockheed A-12 est le jet volant le plus rapide et le plus haut de la collection du Musée. En fait, l’A-12, ainsi que les YF-12A et SR-71 Blackbird de conception similaire, détiennent toujours des records de vitesse et d’altitude près de six décennies après le premier vol du prototype.

Le château du porte-avions

La vue depuis le poste de contrôle du pont d’envol (la tour de contrôle)… la vue n’était pas la même lorsque le bateau était opérationnel 🤣 !

et depuis le poste de navigation.

Le musée a fait l’acquisition en 2011 de la navette spatiale américaine Enterprise. C’est tout à fait impressionnant de se trouver à côté, c’est énorme 🙄

Certains n’ont pas l’air rassurés sur le simulateur 😊

Nous poursuivrons ensuite notre visite avec une plongée dans les entrailles du sous-marin USS Growler.

L’ancien USS Growler (SSG-577) est l’un des premiers sous-marins lance-missiles de la Marine. L’arme principale de Growler était le missile nucléaire Regulus I. Growler en portait quatre. Pour lancer le Regulus, Growler devait faire surface, rendant le sous-marin plus facile à détecter pour l’ennemi. Growler fût une arme de transition jusqu’à la prochaine génération de sous-marins capables de lancer des missiles en immersion. Le Growler a joué un rôle important pendant la guerre froide en patrouillant sur la côte Est de l’Union soviétique.

Pour mettre en perspective l’évolution des sous-marins et des armes, le Growler naviguait à 22 km/h immergé, un sous-marin moderne navigue officiellement à 37 km/h. Le Growler disposait de 4 missiles, un sous-marin moderne dispose de 20 missiles qu’il peut tirer en moins d’une minute (les 20, chacun sur une cible différente…), chaque missile ayant une puissance supérieure à la puissance cumulée de toutes les bombes lancées pendant la Seconde Guerre mondiale, bombes atomiques incluses 😱😱

Les patrouilles duraient 70 jours, limitée par l’emport des denrées pour nourrir l’équipage (83 marins). C’est toujours le cas aujourd’hui.

Notre journée s’achève par un petit tour dans la 5ème Avenue et ses boutiques 

et nous prendrons le métro pour rentrer au camion. Le métro de New-York est assez surprenant. Il est assez vétuste et les stations sont très étroites et sales. Une particularité… il y a 4 voies. Les voies du milieu sont réservées aux trains express. Le métro roule très, très vite, on est beaucoup brinqueballé dans tous les sens 🤪 !!

Seulement 12 kilomètres à pied aujourd’hui, mais c’est suffisant pour nous 😉


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

29 octobre : New-York (NY) 5/10
31 octobre : New-York (NY) 7/10

6 Comments

  1. Pla 01/11/2024 à 22h47- Répondre

    Encore une journée sûrement passionnante pour vous et du coup instructive pour moi, grâce à vos précieux commentaires !
    Suis déçu cependant, on n’a pas les photos des emplettes de Geneviève sur la 5ème….😉
    Bonne continuation !

    • Marc et Geneviève 02/11/2024 à 4h08- Répondre

      C’était effectivement très intéressant ! Pour les emplettes, il nous reste encore quelques jours avant notre départ de New-York 😜🤣 !

  2. Sherpa sans frontières 01/11/2024 à 21h14- Répondre

    Super journée et sûrement très intéressante.

    • Marc et Geneviève 02/11/2024 à 4h11- Répondre

      C’était très intéressant de découvrir et de visiter un porte-avion. C’était notre baptême de porte-avion 🙂 !

  3. JEAN-MARC BOUCHE 01/11/2024 à 18h31- Répondre

    Content de vous avoir suggérer cette visite. J’avais beaucoup aimé déjà voir un porte-avion et les avions en vrai. Et la surprise, la navette que j’ai également trouvé énorme en comparaison avec les avions. C’est très rare, je pense, de pouvoir approcher une navette spatiale aussi près.
    Bonne suite dans vos voyage. Quel bonheur pour moi et la famille BOUCHE de revoir NEW-YORK. Que des bons souvenirs, …
    Nous étions restés 4 jours, puis nouveau vol pour CHARLESTON et voiture jusque MIAMI.
    Merci à vous pour votre blog.
    Amitiés

    • Marc et Geneviève 02/11/2024 à 14h31- Répondre

      Pour revoir Miami, il faudra attendre mi-décembre je pense 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.