1er novembre : New-York (NY) 8/10
3 novembre : New-York (NY) 10/10

188036 km : Ce matin, nous partons en direction du MET Cloisters dans le nord de l’île de Manhattan. Il est l’un des départements du Metropolitan Museum of Art (MET). Le site a été acquis par Rockefeller en 1930 et il en a fait don au MET en 1931. Ce musée regroupe cinq cloîtres médiévaux européens et des collections d’objets médiévaux.

Il s’agit d’une énorme bâtisse en forme d’abbaye de style néo-romano-gothique, entourée de jardins et conçue par l’architecte Charles Collens. La conception, la disposition et l’ambiance du bâtiment sont destinées à évoquer la vie monastique européenne médiévale. Sa construction débuta en 1934 pour s’achever en 1938, année de son ouverture au public.

On y touve divers éléments provenant de l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa (Pyrénées-Orientales), l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), l’Abbaye de Bonnefont-en-Comminges (Haute-Garonne), l’abbaye de Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), du cloître du prieuré de Froville (Meurthe-et-Moselle)… Un peu du patrimoine lorrain à New-York 😳 ! On y trouve également l’abside de la chapelle espagnole de Fuentidueña (province de Ségovie).

Une grande partie des sculptures des Cloisters a été acquise par George Grey Barnard, sculpteur américain et fervent collectionneur d’art médiéval. Elles ont été achetées soit chez des antiquaires ou des particuliers. Ces sculptures médiévales et ces fragments architecturaux proviendraient de monastères démantelés et vendus comme biens nationaux à la Révolution Française.

Cette collection est achetée par John D. Rockefeller Jr. en 1925 qui en a ensuite fait don au Metropolitan Museum of Art. Le musée possède ainsi la plus grande collection d’art médiéval du continent américain.  Il abrite environ 5 000 œuvres d’art et d’architecture !! La visite de musées présentant des œuvres provenant du monde entier est somme toute classique. Dans le cas de ce musée présentant des pièces d’architecture n’ayant pas pour vocation originelle d’être déplacées, nous ressentons un curieux malaise, peut-être dû au fait que de nombreux éléments viennent de France…

A des milliers de kilomètres de la France, nous voilà plongés dans l’ambiance médiévale avec ses chapelles,

Ses cloîtres (vous remarquerez le travail de l’architecte pour présenter les colonnettes)

Ses objets cultuels et ses belles statues

Ses vitraux

Le jardin du cloître… un peu en friche 🤣 !

Il faut reconnaître que c’est une belle reconstitution. On a vraiment l’impression de se promener dans une véritable abbaye 👍

La salle du Trésor regroupe de très beaux objets.

D’une finesse incroyable !!

La salle des tapisseries

Cet objet étrange est un rince-doigts… astucieux et très esthétique ! On savait être raffiné au 14ème siècle 😜

Une statue du Christ enfant, œuvre d’un artiste allemand datant du 15ème siècle.

Quelques statues provenant d’Allemagne.

La visite terminée, nous traversons le parc du musée.

Situé au nord de l’île de Manhattan et au bord du fleuve Hudson, on peut y apprécier la vue sur le fleuve.

On s’aperçoit aussi qu’il n’y a pas que des gratte-ciel à New-York !

Il est temps d’aller déjeuner… il est tout de même 15h !!! Notre choix se portera sur un restaurant chinois. Ça s’active en cuisine !

Comme il n’y a plus de places assises à l’intérieur (c’est bon signe 😜), nous nous poserons sur un banc. Nous nous sommes régalés pour moins de 20 euros !!

Vue sur notre salle de restaurant 🤣 !

Après cette petite halte, nous poursuivons nos déambulations et  passons devant le Flatiron Building. C’est un bâtiment emblématique de New-York (Nous avions vu son petit frère à Toronto 😉). Le terme « flatiron » signifie « fer à repasser ». Sa forme caractéristique est dûe au croisement à cet endroit de la Cinquième Avenue avec Broadway, qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d’alignement avec croisements à angles droits des autres artères. En conséquence, il a fallu construire un immeuble en pointe à l’intersection. Il est l’œuvre de Daniel Burnham, architecte de Chicago.

Lors de son achèvement en 1902, le Flatiron est l’un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan mais il n’a jamais été le plus haut du monde. En 1989, le Flatiron Building a été classé site historique national. Actuellement l’immeuble est entièrement vide et fait l’objet d’une restauration totale dont le coût est estimé à 100 millions de dollars 😱 !!

C’est fini pour aujourd’hui, il est temps de regagner nos pénates 😊 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1er novembre : New-York (NY) 8/10
3 novembre : New-York (NY) 10/10

4 Comments

  1. Anne-Laurence 06/11/2024 à 4h07- Répondre

    Drôle d’impression que de faire revivre ces abbayes médiévales françaises à NewYork. Un saut dans l’espace et le temps!
    Mais peut-être tout cela serait perdu sans les collectionneurs?
    Bises et mercii de partager vos découvertes et impressions.

    • Marc et Geneviève 07/11/2024 à 4h51- Répondre

      Peut-être car les éléments francais ont été demantelés à la Révolution de 1789 mais en ce qui concerne les objets allemands et espagnols, le doute est là…Bises et bon retour 😉

  2. Pasquali Fiore 05/11/2024 à 11h40- Répondre

    Bonjour les amis,
    Une suggestion de visite: dans Central Park il y a la statut De Balto, chien de traîneau qui a participé au sauvetage des habitants de Nome (#Alaska) frappé d’une épidémie de diphtérie.
    Grâce à son « instinct » il a conduit à travers un blizzard terrible, l’équipage chargé du sérum salvateur.
    L’Iditarod est une course de traîneau qui commémore cet exploit. 1757 kms depuis Anchorage jusqu’à Nome.
    Départ le 1er samedi de mars.
    Bonne continuation
    Bises
    Fiore
    #

    • Marc et Geneviève 05/11/2024 à 13h33- Répondre

      Coucou tous les 2,
      Merci pour l’information mais nous venons de quitter de New-York. On la garde pour notre prochaine visite 😉 ! Bises à tous les 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.