12 novembre : En route vers Washington DC
14 novembre : Washington DC 2/3

188750 km :Ce matin, nous faisons plus amples connaissances avec nos hôtes : Fred et Denise. Fred était ambassadeur des États-Unis en Afrique et en Amérique du Sud et Denise était interprète. Ils parlent tous les deux plusieurs langues et notamment un français impeccable… Le bonheur 😜 ! Ils sont actuellement à la retraite.

Afin de nous permettre de repérer où prendre le bus et le métro, Fred nous propose de nous conduire directement à la station de métro. Ils sont vraiment très gentils avec nous.

Quel changement avec le métro de New-York !!! Le métro de Washington est moderne, spacieux et propre… C’est vrai que nous sommes à la capitale 😜 !

Washington fut créée à la suite de la signature du Residence Act en 1790, qui prévoit la création d’une capitale fédérale suite à la guerre d’Indépendance. C’est le premier Président des Etats-Unis, Georges Washington, qui a choisit l’emplacement. Elle est donc fondée en janvier 1791 sur les rives du fleuve Potomac.

Les commissaires du Residence Act proposèrent et firent adopter, le 9 septembre 1791, les noms de City of Washington pour la ville et de Territory of Columbia pour le district.

Elle est construite selon les plan de l’ingénieur français Pierre Charles L’Enfant. L’urbanisme diffère de la plupart des autres villes américaines car la construction de gratte-ciel y est interdite : l’architecture de Washington est marquée par une faible hauteur et un héritage de l’architecture coloniale… anglaise 🙄.

Notre première visite sera pour le cimetière national militaire d’Arlington. Il a été créé après la guerre de Sécession sur les terrains d’Arlington House, une ancienne propriété de l’épouse du Général Robert Lee, chef des armées confédérées.

Malgré l’abolition de la traite des noirs en 1808, le nombre d’esclaves croît de plus en plus vite pour atteindre 3 950 511 esclaves aux États-Unis en 1859 pour une population totale de 31 443 321 habitants.

La guerre de Sécession ou guerre civile americaine se déroula de 1861 à 1865. Elle oppose le gouvernement fédéral des États-Unis d’Amérique abolitionnistes « l’Union » rassemblant principalement des États situés au Nord, dirigés par le Président des États-Unis Abraham Lincoln, et les États confédérés d’Amérique « La Confédération », esclavagistes, dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis. La guerre résulte du débat de l’abolition de l’esclavage souhaitée par le Nord.

La guerre de Sécession fut un épisode traumatisant de l’histoire des États-Unis. Elle régla cependant deux problèmes en suspens depuis 1776 : elle permit d’abolir l’esclavage et de confirmer que le pays ne se composait pas d’États semi-indépendants mais formait une nation, unie et indivisible.

Durant les quatre ans de cette guerre, plus de trois millions d’hommes ont été mobilisés et 624 500 ont été tués (soit 2 % de la population de l’époque) et près de 500 000 ont été blessés. Le conflit a fait ainsi à lui tout seul plus de victimes que toutes les autres guerres auxquelles les États-Unis ont participé depuis.

Plus de 400 000 personnes sont enterrées sur ce terrain de 2,58 km2, des combattants de toutes les guerres américaines depuis la guerre d’indépendance, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam, les guerres d’Irak et d’Afghanistan, … aux derniers conflits du 21ème siècle ainsi que les Vétérans et leurs familles proches. Les astronautes des 2 navettes spatiales avec chacuneà leur bord 7 membres d’équipage (navette Challenger en 1986 et navette Columbia en 2003) reposent également au cimetière d’Arlington.

C’est un endroit pour se souvenir des hommes et des femmes qui ont servi leur nation.

Deux présidents américains sont enterrés à Arlington : William Taft (27ème Président des États-Unis de 1909 à 1913)

et John Fitzgerald Kennedy, 35ème Président des États-Unis de 1961 à 1963. Jacky Kennedy repose à ses côtés ainsi que 2 de leurs enfants morts en bas âge. Concernant les deux autres enfants du couple, les cendres de John Kennedy Jr, décédé lors d’un accident d’avion, ont été dispersées dans la mer, et Caroline Kennedy est actuellement ambassadrice des États-Unis en Australie.

La tombe de Robert Kennedy ou Bob Kennedy, mort assassiné en 1968.

Nous irons ensuite assister à la relève de la garde de la Tombe des Inconnus.

Elle abrite les soldats inconnus américains des Première et Seconde Guerres mondiales, de la guerre de Corée et de la guerre du Viêt Nam. Depuis 1998, il n’y a plus de soldat inconnu de la guerre du Vietnam dans le tombeau. Grâce à l’ADN, son identité a pu être retrouvée.

La tombe des Inconnus est gardée 24 heures sur 24, 365 jours par an. Cette garde est assurée depuis le 2 juillet 1937, quel que soit le temps, par des soldats en grand uniforme du 3ème régiment d’infanterie.

Nous aurons la chance d’assister également au changement de gerbe.

L’Amphithéâtre commémoratif (Arlington Memorial Amphitheater) du cimetière national d’Arlington a été inauguré le 15 mai 1920. Environ 5000 visiteurs assistent à chacune des trois grandes cérémonies commémoratives annuelles dans l’amphithéâtre, qui ont lieu à Pâques, au Memorial Day  (27 mai) et au Veterans Day (11 novembre). Le Président des États-Unis prononce traditionnellement un discours lors des cérémonies du Memorial Day à l’amphithéâtre. 

De l’amphithéâtre, nous avons une vue sur le Memorial de John Fidgerald Kennedy, juste en dessous de nous, et le Washington Monument en forme d’obélisque, au loin.

Nous quittons ce lieu chargé de toute l’histoire patriotique des États-Unis pour nous rendre vers un autre lieu historique : le Lincoln Memorial.

Le Lincoln Memorial a été inauguré en 1922 en hommage à Abraham Lincoln, 16ème président des États-Unis de 1861 à 1865 et mort assassiné en 1865 à Washington. Il sort vainqueur de la guerre de Sécession. Il est assassiné cinq jours après la fin officielle de celle-ci et la ratification du 13ème amendement de la Constitution des États-Unis, qui abolit l’esclavage. Lincoln est considéré comme un des plus grands présidents des États-Unis.

Le Lincoln Memorial comprend 36 colonnes de marbre du Colorado, une pour chaque État de l’Union au moment de la mort de Lincoln en 1865 ; chaque colonne mesure 13,4 mètres de haut. Les noms des 48 États contigus sont inscrits au-dessus de la colonnade et les dates de leur admission dans l’Union sont gravées en chiffres romains. Étant donné que Hawaï et l’Alaska ont obtenu le statut d’État plusieurs décennies après la fin des travaux du Lincoln Memorial, leurs noms sont inscrits sur une plaque située sur les marches de l’entrée.

L’intérieur abrite une statue assise de Lincoln de 5,8 mètres de haut, en marbre blanc de Géorgie. Elle a été assemblée sur place à partir de 28 pièces et repose sur un piédestal en marbre du Tennessee. La statue a été conçue par Daniel Chester French et sculpté par les frères Piccirilli de New York .

Des marches du monument, nous avons une belle vue sur le Miroir d’Eau (Reflecting Pool) et le Washington Memorial. Le miroir a été conçu par Henry Bacon et construit entre 1922 et 1923.

C’est ici que commence The Mall, la coulée verte de Washington. Située au cœur de la capitale des États-Unis, cette large artère de verdure est entourée par tous les monuments, musées et mémoriaux majeurs de la ville. C’est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville souvent utilisé pour les manifestations en raison de sa signification civique et historique.

Nous poursuivons par le « Korean War Vétérans Memorial ». Les 19 statues en métal ont été sculptées par Frank Gaylord. Inauguré le 27 juillet 1995, le mémorial commémore les sacrifices des 54 246 Américains qui ont servi dans les forces armées américaines pendant les trois ans de la guerre de Corée (1950-1953).

Leurs noms sont inscrits sur le monument en marbre bordant la Piscine du Souvenir.

Le monument de Martin Luther King Jr. Memorial. Il rend hommage au pasteur baptiste américain et activiste social Martin Luther King, Jr. Dans les années 1950 et 1960, il a dirigé le mouvement des droits civiques, utilisant la protestation non violente pour aider à obtenir l’égalité des droits pour les Afro-Américains. Le révérent Martin Luther King a été assassiné en 1968.

Le mémorial a été construit entre 2009 et 2011. Il se trouve à proximité  du Lincoln Memorial, d’où Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » lors de la marche sur Washington en août 1963.

Il s’agit du premier mémorial du National Mall et de ses parcs commémoratifs à être dédié à un Afro-Américain.

A proximité se trouve le Franklin Delano Roosevelt Memorial. Franklin Roosevelt fut le 32ème Président des États-Unis de 1933 à sa mort en 1945. Face à la Grande Dépression (1929-1939), Roosevelt met en œuvre le New Deal, un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage. Roosevelt est l’un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale, rompant avec l’isolationnisme traditionnel de son pays. Il a contribuait à la fondation de l’ONU.

Franklin Delano Roosevelt est le seul président américain à avoir été élu à quatre reprises. Deux ans après sa mort, le Congrès américain adopte le 12ème amendement de la Constitution des États-Unis, fixant à deux le nombre maximum de mandats que peut exercer un président des États-Unis, consécutifs ou non.

Thomas Jefferson (1743-1826) est le principal rédacteur de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 et le 3ème président des États-Unis de 1801 à 1809. Pendant sa présidence, il négocia avec Napoléon 1er la vente de la Louisiane.

Le Thomas Jefferson Memorial a été inauguré par le président Franklin Delano Roosevelt le 13 avril 1943, jour du 200ème anniversaire de la naissance de Thomas Jefferson.

Les 26 colonnes représentent le nombre d’États dans l’Union au moment du décès de Jefferson.

L’intérieur abrite une grande statue de Jefferson en bronze de 6 mètres de haut réalisée par Rudulph Evans et qui fut ajoutée quatre ans après l’inauguration. La statue de Jefferson regarde vers la Maison Blanche.

Nous poursuivons notre visite du Mall et nous arrivons au World War II Memorial. Le mémorial national de la Seconde Guerre Mondiale rend hommage aux 16 millions de personnes qui ont servi dans les forces armées américaines pendant la Seconde Guerre mondiale tant en Europe que dans le Pacifique. Il date de 2004 et a été concu par Leo A. Daly.

56 colonnes commémoratives, chacune décorée d’une couronne métallique représentant un État ou territoire du pays, entourent le bassin.

Juste à côté se trouve le Washington Monument. Construit en l’honneur de George Washington, le premier président des États-Unis de 1789 à 1797, l’obélisque en marbre de 169 mètres domine Washington.

La construction du monument a commencé en 1848 mais n’a été achevée qu’en 1884. En effet, la guerre civile américaine a commencé peu de temps après le début de la construction. Le monument a été inauguré le 21 février 1885.

Georges Washington est considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis par les Américains. Son engagement dans la Révolution Américaine ainsi que sa réputation le portent au poste de commandant des troupes américaines, qu’il organise et mène à la victoire finale, avec l’aide des Français… Petit cocorico au passage 😉 ! Après le conflit, il participe à la rédaction de la Constitution des États-Unis et fait l’unanimité lors de la première élection présidentielle.

Et face du Washington Monument… La Maison Blanche !! Quelques journalistes remballent leur matériel… Donald Trump est venue rendre visite à Joe Biden !

Construite entre 1792 et 1800, la Maison-Blanche ou The White House est, depuis 1800, le lieu de résidence officielle, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, deuxième président des États-Unis.

Malheureusement, nous ne pourrons pas admirer les jardins car tout est entouré de grilles.. inaccessibles et surtout bien surveillés !!!

Nous passons à côté de beaux monuments éclairés par le soleil couchant …

Construit à l’origine pour les départements d’État, de la Guerre et de la Marine entre 1871 et 1888, le Dwight D.Eisenhower Executive Office Building abrite aujourd’hui la majorité des bureaux du personnel de la Maison Blanche. il a été construit de 1871 à 1888 dans le style architectural du Second Empire français par  l’architecte en chef du Trésor Alfred Mullett.

Le bâtiment du Trésor ( The United States Treasury Building) a été construit entre 1836 et 1869 en quatre phases principales. Il sert de siège au Département du Trésor et est adjacent à la Maison Blanche.

Notre première visite de Washington s achèvera avec la visite du World War I Memorial. Inaugure le 16 avril 2021, le mémorial rend hommage aux 4,7 millions d’Américains qui ont servi leur nation pendant la Première Guerre mondiale. 

La sculpture en bas-relief de 17 mètres de long de Sabin Howard « A Soldier’s Journey » comporte 38 personnages représentant le voyage d’un soldat américain lorsqu’il prend congé de sa femme et de sa fille, charge au combat, voit des hommes autour de lui tués, blessés et gazés, et se remet du choc pour rentrer chez lui auprès de sa famille. Pendant notre visite, la sonnerie aux morts a retenti à proximité du monument… instant très émouvant.

Voilà, c’est accompagnés des derniers lueurs du jours que s’achève notre 1ère journée washingtonienne 👍 ! Il nous reste maintenant à prendre le métro et le bus pour rejoindre notre maison sur roue. Il faut compter environ 1 heure de trajet.

Après avoir découvert la ville mémorielle, nous découvrirons demain la ville politique. 


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

12 novembre : En route vers Washington DC
14 novembre : Washington DC 2/3

4 Comments

  1. Fiore Catherine 21/11/2024 à 21h36- Répondre

    Superbe « reportage » ! Mieux qu’un cours d’histoire. Félicitations et merci pour toutes ces infos magnifiquement résumées.
    Bises de nous 2

    • Marc et Geneviève 22/11/2024 à 15h45- Répondre

      Après ces 3 jours passés à Washington, on en sait effectivement un peu plus sur l’histoire récente mais très intéressante des États-Unis 😊

  2. Jean 20/11/2024 à 9h35- Répondre

    Très intéressant et instructif. Comme d’hab 😉
    😘😘

    • Marc et Geneviève 21/11/2024 à 0h28- Répondre

      Merci 😊. Bises 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.