193770 km : Avant de prendre la route, nous faisons une halte chez Walmart pour un petit ravitaillement. Tout est prévu sur les caddies américains… Même l’emplacement pour la boisson 🍺 !!

Nous partons visiter le fort Pickens qui se trouve sur l’île de Santa Rosa. Pour rejoindre l’île nous empruntons un pont qui nous permet d’admirer la couleur magnifique de la mer… Que c’est beau 🤩 !




Nous voilà sur l’île, le sable recouvre même les trottoirs !

Nous nous dirigeons vers le fort qui se trouve au bout de l’île. La route entre mer et sable est très sympa.


Nous voilà arrivés au fort. C’était le plus important des quatre bastions construits pour la protection de la baie de Pensacola et de son chantier naval. De forme pentagonale et composé de 21,5 millions de briques, il tire son nom d’Andrew Pickens, un héros de la Guerre d’indépendance des États-Unis. L’ingénieur français Simon Bernard fut chargé de concevoir le Fort Pickens. Commencée en 1829, la construction du fort a été achevée en 1834.
C’est l’un des rares forts dans le Sud à être resté entre les mains de l’Union tout au long de la guerre de Sécession. De 1886 à mai 1887, le célèbre chef des Apaches Geronimo y a été prisonnier en compagnie de certains de ses guerriers. Il a été désaffecté en 1947.

Nous partons à la découverte du fort. A l’époque de son achèvement en 1839, Fort Pickens était la plus grande structure en briques du golfe du Mexique. Il présentait les dernières théories en matière de conception, de construction et d’armement de défense côtière.

Ces tunnels permettaient de se rendre dans les 3 salles où était stockée la poudre à canon. En cas de prise du fort, les soldats auraient fait exploser la poudre et les murs se seraient écroulés sur les assaillants 😳 !






La citerne d’eau collectait l’eau de pluie. En temps de paix, une garnison de 60 soldats pouvait occuper le fort Pickens, mais jusqu’à 500 en temps de guerre et jusqu’à 1 000 soldats en cas de siège. Il était donc important de disposer d’eau potable.

Pour faire supporter le poids du fort sur les fondements en sable, les ingénieurs ont construit des arches doubles. Ces arches répartissent le poids de l’ensemble de la structure pour minimiser le tassement du sol.


Les deux plus grands murs du fort Pickens faisaient face au chenal de navigation. Ensemble, les murs du chenal pouvaient accueillir 112 canons.


La Battery Pensacola : derrière ces murs gris foncés se cachaient deux canons de 12 pouces (30 centimètres). Le bâtiment fut construit par l’armée américaine à la fin des années 1890 pour répondre aux nouvelles technologies de guerre. Il ne reste malheureusement que le béton qui a dès lors remplacé la brique à cette période, moins résistante aux bombardements adverses.

Après ce moment d’histoire très intéressant, nous quittons le fort et nous partons à la recherche de notre bivouac du soir. Nous trouvons un parking sans panneau d’interdiction de passer la nuit (no overnight parking 😉). La police passera 2 fois sans nous faire de remarques… ouf !


Comme il va bientôt faire nuit, nous prendrons des photos de la plage demain avec le soleil 🌞
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Saw you guys in Gulf Breeze heading towards Pensacola. Awesome rig you guys have! Love the setup.
Thanks a lot for your nice message 😊 !