194576 km : Avant de quitter définitivement la Nouvelle-Orléans, quelques derniers beignets s’imposent pour le petit-déjeuner. Bien que ce soit le matin, la police patrouille et veille… une nouvelle parade est prévue vers 12h 🙂


De retour au camion, juste au moment de partir, nous sommes surpris par cette publicité aérienne pour un cabinet d’avocats. Nous sommes maintenant habitués aux innombrables panneaux le long des routes vous incitant à appeler tel ou tel cabinet pour vous défendre en cas d’accident, mais c’est la première banderole tractée par un avion que nous voyons sur ce thème. La société américaine est vraiment très judiciarisée par rapport à ce que nous connaissons en France. D’où par exemple le coût de la médecine (cause partielle, l’autre facteur étant le coût des études), et, autre exemple, le coût de l’assurance pour les véhicules des voyageurs comme nous (3000€ par an en simple responsabilité civile)…

Nous quittons notre bivouac où l’ambiance avec les autres voyageurs étaient très sympathique 🙂. Nous y avons rencontré beaucoup de francophones… français et québécois 😉 ! Nous ne sommes pas prêts de devenir « fluent » en anglais 🤣🤣 !
On se demande bien à quoi peuvent servir toutes ces barges entassées le long de la berge du Mississippi… A protéger les berges en cas d’inondation 🤔 ?

Nous voilà arrivés à la Plantation Laura Plantation. Il s’agit d’une plantation créole. C’est l’un des 15 seuls complexes de plantations de Louisiane à posséder autant de structures complètes. En raison de son importance historique, la plantation est inscrite au Registre national des lieux historiques.
Un petit peu d’histoire sur les Créoles de Louisiane 😜…
En Louisiane, l’identité créole peut tromper : elle n’a rien à voir avec la langue créole parlée par les anciens esclaves. Le mot créole désigne plus spécifiquement les blancs nés en Louisiane de parents nés dans « l’Ancien Monde ». Au 18ème siècle, les esclaves n’avaient aucun droit. Les Créoles eux sont souvent propriétaires de plantations.
En 1803, la vente de la colonie française de Louisiane par Napoléon provoque une division culturelle entre les Francophones catholiques de l’ancienne colonie et les Américains protestants venus administrer le nouveau territoire. Rapidement, les deux populations de religions et de langues différentes vont s’opposer.
En 1863, après l’abolition de l’esclavage, les noirs et métis libres deviennent les « Créoles de couleur », par opposition aux « Créoles blancs ». Aujourd’hui la langue française a largement disparu au profit de l’anglais.

Nous ferons une visite guidée d’environ une heure en compagnie de Philippe, notre guide français.

En 1804, le Français Guillaume Duparc, un vétéran de la guerre d’indépendance américaine, a obtenu du président Thomas Jefferson des terres le long du fleuve Mississippi. Les esclaves de Guillaume Duparc ont construit sa maison de plantation en 1804 et 1805. La maison avait une forme en U, avec les deux ailes arrières autour d’une cour centrale.

La famille Duparc a acquis des parcelles de terre adjacentes et va exploiter environ 5000 ha pour y planter de la canne à sucre. Sur cette carte, nous pouvons voir le nombre incroyable (environ 800) de plantations de canne à sucre qui se trouvaient le long du Mississippi au 19ème siècle !! En plus de la canne à sucre, la plantation exportait des cultures de base comme l’indigo, le riz, les noix de pécan.

Nous visiterons ensuite l’intérieur de la maison.




La cuisine était dans un bâtiment indépendant séparé pour protéger la maison principale du feu et la garder plus fraîche en été. Il n’en reste rien ou presque.

Nous prenons ensuite un petit chemin de terre qui nous conduit aux cabanes d’esclaves. C’est là qu’ils étaient logés. Chaque cabane d’esclaves était occupée par deux familles, qui avaient des portes séparées et partageaient une double cheminée centrale. Près de chaque cabane, ils entretenaient un potager ainsi qu’un poulailler et/ou une porcherie. Au moment de la guerre civile, 186 esclaves travaillaient dans la ferme.

Une rangée de pamplemoussiers. On les auraient bien goûtés mais ils sont en train de pourrir sur l’arbre… Dommage !

Après cette visite très intéressante sur l’installation des Créoles blancs en Louisiane, nous poursuivons notre route jusqu’à Houma. Nous roulons au milieu des bayous.
En Louisiane, un bayou (du choctaw bayuk signifiant «serpent, sinuosité») est une étendue d’eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les bayous s’étendent sur tout le sud de la Louisiane, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres. Dans les bayous, un courant très lent, non perceptible, va vers la mer à marée basse et vers l’amont à marée haute.
Le bayou est un écosystème de zone humide où domine l’eau douce, ce qui le différencie de la mangrove, et regorge… de moustiques et autres insectes volants ! Heureusement, c’est l’hiver et les moustiques hibernent 🤣🤣🤣 ! On y trouve aussi de nombreux oiseaux et des alligators, nos compagnons de balade en ce moment 😜 !


Nous arrivons sur notre bivouac. C’est un immense parking avec plein de connexions eau et électricité. Nous ne sommes pas seuls, mais le parking est vraiment grand, alors ça va.


Un petit tour de bivouac sera l’occasion de vous montrer quelques nouveaux spécimens de caravanes américaines telles que celle-ci avec deux entrées et une extension de ce côté,

et deux extensions de l’autre côté, sans oublier trois groupes de climatisation sur le toit 🤠

Là il y a même un tapis au sol, une grand télévision, une clôture,…

Le parking sert également de lieu de stockage pour les chars de la parade locale… Nous sommes poursuivis par Mardi Gras 🙂 !

Certains chars regorgent déjà de colliers et autres gadgets. Le défilé aura seulement lieu le mardi 4 mars 😊 !


Nous rencontrons Richard qui se prépare pour une soirée de la confrérie des Terriens. Geneviève recevra en cadeau un joli collier lumineux 🤩

Sa confrérie défilera demain, c’est la raison pour laquelle il y a autant de monde sur le parking et que la musique résonne à tue-tête. On espère que la nuit sera calme 😊…
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Très fun ton nouveau collier Geneviève ! Allumée ou éblouissante ? 🤩 Toujours souriante… Bonne continuation à vous deux
Anne-Laurence
Je vais lancer une nouvelle mode en rentrant chez nous 😜 ! Merci pour ton gentil message 😊😘
Vôtre camion est certainement plus sérieux que les immenses rv et caravanes américains. Vous irez partout eux non mais ce ne sont pas des voyageurs 😄😉
Bonjour Eliane. Merci pour ton message. Disons que chaque programme de voyage a son outil adapté 😉
Bonjour
J’ai tout vu , bonne continuation,
Bisous à vous deux.
Même les pamplemousses 😜 ? Bisous
Votre camion est tout petit à côté des caravanes américaines. Et le coin privatif sur le parking avec son tapis de sa barrière, il n’y a qu’aux USA que l’on peut voir cela …
Magnifique le collier de Geneviève, très classe.
Bonne route à vous et merci pour votre blog.
Merci pour ton commentaire Jean-Marc. Effectivement, nous n’en avons vu dans aucun autre pays, Canada excepté. Il faut dire aussi qu’il faut une voiture adaptée pour tirer ce genre de remorque, on ne peut pas mettre cela derrière une Mégane 🤣