194723 km : Repos ! Enfin, pas vraiment puisque nous nettoierons les vitrages, sols, mobilier, sanitaires, aérateur, puis tri photos, identification des choses à faire les prochains jours, branchement électrique du camion pour égaliser les batteries, écriture de billets pour le blog,… bref, nous ne nous sommes pas ennuyés du tout, même si nous n’avons pas bougé d’un mètre 🤣
Nous bouclons également notre prochain retour en France depuis Vancouver. Cette fois ce sera Air France qui nous transportera en Airbus A350 départ du Canada le 13 juin et retour le 30 juillet. Il nous restera à trouver le stockage sécurisé pour le camion, mais là, on a un peu de temps 😉
194723 km : Le lendemain matin, après avoir refait le plein d’eau (nous n’avons pas résisté, le robinet était à un mètre du camion 😉), nous prenons la route nommée Bayou Black Drive qui est signalée comme touristique.



Nous arrivons à notre point d’intérêt du jour : l’usine Tabasco. La seule, l’unique, celle qui approvisionne le monde entier 😳.

L’usine Tabsco a été fondée par Edmund McIlhenny en 1868 sur l’île d’Avery. C’est là qu’il a développé la recette de la sauce au piment rouge TABASCO ® Original. À ce jour, l’entreprise est toujours détenue et exploitée sur cette même île par la famille.

Même pas peur… Nous irons chercher du piment Tabasco pour nous défendre 🤣🤣 !

Un petit tour par le musée pour débuter notre visite 😊

La marque de sauce Tabasco propose de nombreuses variétés, bien sûr la sauce rouge originale mais également le habanero, le jalapeño, le chipotle, la sriracha et le scorpion Trinidad Moruga. Les produits Tabasco sont vendus dans plus de 195 pays et conditionnés en 36 langues et dialectes !!


Un petit clin d’œil amusant…

Les livraisons étaient effectuées avec cette ancienne Ford T au début du 20ème siècle.

La serre où nous sont présentées les différentes variétés de piments utilisés dans les recettes Tabasco.

Le piment à l’origine de la recette originale du tabasco. Sur l’échelle de Scoville (L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments),

sa force oscille entre 30.000 et 50.000 unités scoville. Il est considéré comme volcanique 🤪 !

Pour celui-ci le score varie entre 100.000 et 150.000 sur l’échelle de scoville. Le piment Habanero est considéré comme explosif sur l’échelle de Scoville 🔥 😳 !

Un petit doux pour finir…. seulement entre 1000 et 4000. Il est considéré sur l’échelle de scoville comme chaud 😜 !

Les piments sont broyés en purée le jour de la récolte et placés avec du sel dans des fûts de chêne blanc précédemment utilisés pour le whisky et provenant de diverses distilleries. Pour préparer le fût, l’intérieur du fût est décarbonisé (la couche supérieure de bois est retirée), brûlé et nettoyé, afin de minimiser la présence de tout whisky résiduel. Les fûts sont ensuite utilisés dans les entrepôts d’Avery Island pour le vieillissement de la purée. Le vieillissement dure environ 3 ans.


La purée est ensuite filtrée pour éliminer les peaux et les graines. Le liquide obtenu est ensuite mélangé à du vinaigre distillé, remué de temps en temps pendant un mois,

Pendant de nombreuses années, le sel utilisé dans la production de Tabasco provenait du dôme de sel situé sur l’île d’Avery. Il s’agissait du plus grand gisement le long de la côte de la Louisiane. La mine a fermé en 2021.

Le liquide ainsi obtenu est mis en bouteille sous forme de sauce. Le processus dure environ 5 ans depuis la graine de piment jusqu’à sa mise en bouteille.


L’entreprise fabrique par jour près de 200000 bouteilles de tabasco piment, variété ayant donné naissance à la célèbre sauce Tabasco. A 14h, nous en étions à 174 970 bouteilles…

Après cette visite très intéressante sur l’origine de la sauce tabasco mondialement connue, nous allons faire un petit tour au musée.


Courageusement, nous décidons de tester les 12 variétés de Tabasco… du plus doux au plus fort 😜 ! C’est avec des petites bretzels plongées dans la sauce que nous commençons notre expérience gustative.
Marc ira jusqu’au bout des 12 sauces… un volcan brûlant en bouche arrêtera Geneviève sur sa lancée 😱🥵 ! Pour atténuer le feu, on nous proposera une cuillère de miel… Ça marche !! 🤬
Nous avons aussi tester la glace au Tabasco… Intéressant gustativement et assez agréable. Pourquoi pas un accompagnement original en cuisine avec sa pointe pimentée 🙄 ?

C’est avec un léger goût pimenté en bouche que nous reprenons la route… 😤 Nous ne verrons plus le Tabasco avec le même regard 👌
On retrouve encore ces grands panneaux publicitaires pour les cabinets d’avocats. Trois rien que sur cette photo… Et encore, il y en avait bien plus avant que l’on pense à prendre la photo 😯

Nous bivouaquons sur le parking d’un parc public. Demain, nous irons faire une balade en bateau sur le lac Martin.
194920 km : Après une nuit calme, nous partons en direction du lac Martin. La météo annonce des orages avec des pointes vents pouvant aller jusqu’à 90 km/h… Nous annulons notre sortie en bateau 😜 ! Nous la reportons au lendemain.
Nous nous posons près de l’embarcadère et nous attendons que l’orage cesse. Vers 16h, le vent et la pluie cesse enfin et nous en profitons pour faire une petite promenade.



Un magnifique chêne de Louisiane

Ces arbres sont très photogéniques avec leur mousse espagnole qui pend des branches tels des cheveux au vent 🤩 et nous donnent envie de créer une ambiance fantastique

Ou lugubre avec Lightroom 😊

Un joli coucher de soleil embrase le lac…






Nous avons hâte de découvrir ce bel endroit en bateau…Vivement demain 😜 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


On avait beaucoup aimé aussi l’usine Tabasco sur Avery Island. En souvenir , quelques bouteilles et deux beaux gant s de cuisine (pour les plats sortant du four) Tabasco .
A l’époque, la mine de sel était encore là.
Bonne continuation
J-3 avant notre grand retour en Belgique 😉😘😘
Bon retour à la maison et nous suivons vos traces 😜🤩 ! Bises de nous 2