194942 km : Ce matin, il fait beau et nous partons faire un petit tour de bateau sur le lac Martin avec Wendy, notre guide et pilote 😊 Comme elle est super, voici son contact si vous passez dans le coin : https://maps.app.goo.gl/FjvAA2QwifCC7kG6A

Juste avant de monter dans le bateau, un beau vol d’ibis blancs passe au-dessus de nous !

Et c’est parti pour une heure de découverte ! Le bateau est petit et nous ne sommes que nous deux, c’est génial 👍. Les autres prestataires ont des bateaux de 15 à 20 places.

Le lac Martin est un bayou encore authentique et préservé. Wendy est cajun et maîtrise quelques mots de français grâce à sa maman et à sa grand-mère. C’est super car tous les oiseaux rencontrés seront traduits directement en français 😜 !


Un héron bleu

Coucou me voilà ! L’Alligator d’Amérique fait partie des plus grands alligators du monde .

L’alligator américain peut exercer entre ses mâchoires une force atteignant une tonne 😱 Cette force dans la mâchoire fut considérée longtemps comme étant supérieure à celle que pouvait exercer n’importe quelle espèce actuellement vivante. Toutefois, le record fut finalement battu par un spécimen de crocodile marin avec une force évaluée à 1674 kg (oui je sais, pour une force vous auriez préféré des Newtons mais là c’est plus simple à imaginer que 16414 N 😉)

Il fait bon au soleil 🌞

Nous naviguont au milieu des magnifiques cyprès. Les cyprès sont les arbres les plus résistants aux inondations de tous les arbres de Floride, c’est pourquoi ils dominent les marais qui connaissent de longues périodes d’inondation. Les cyprès poussent en Floride depuis environ 6500 ans. Le bois de cyprès est devenu très précieux dans les années 1700 pour la construction dans ce climat méridional humide.
Le bois de cyprès était utilisé pour les bardeaux, les parements, les pilotis, les échelles, les poteaux de clôture, les piquets et les réservoirs et citernes d’eau. Il était reconnu comme imputrescible et résistant aux attaques des insectes… C’est pourquoi la plupart des maisons en Floride sont construites en cyprès. Au début du 20ème siècle, l’exploitation forestière a éliminé la plupart des grands cyprès anciens de Floride (600 ans tout de même). Les cyprès que nous voyons ont environ 120 ans et mettront donc des centaines d’années à se développer complètement !

Ce balbuzard nous surveille de près




Moi aussi, je profite du soleil 🌞


Un nid d’alligators bien caché. La femelle construit ce nid de végétation dont la décomposition fournit la chaleur nécessaire à l’incubation des œufs. La femelle y pondra 25 œufs en moyenne dont un seul parviendra à l’état adulte.
Le sexe de la descendance dépend de la température dans le nid et se détermine dans les 7 à 21 jours qui suivent le début de l’incubation. À des températures de 30 °C ou moins celle-ci produit une ponte de femelles ; à 34 °C ou plus il n’y a que des mâles. Les nids établis sur les levées de terre sont plus chauds que ceux qui sont construits dans l’humidité des marais, et donc les premiers ont tendance à produire des mâles et les seconds des femelles. Le ratio sexuel normal à l’éclosion est de cinq femelles pour un mâle.



Les pieds des vieux cyprès sont extraordinaires.

Pousse toi… tu prends toute la place !!!

Qu’est-ce que je suis bien toute seule sur mon bout de bois !

Coucou, me revoilà 😜 !

Moi aussi je suis bien, tout seul, sur mon tronc d’arbre !



Allez les filles… on y va !!

Quelle belle vue perchés tout là-haut !

Je suis prêt à décoller !

Pas facile de passer inaperçu quand on est un ibis blanc…

Moi, j’y arrive mieux 🫣 (merci Canon pour ton super autofocus 👏)

Après cette belle promenade sur le lac Martin, nous allons visiter le village historique de Vermillionville. Il s’agit de la reconstitution d’un village créole et cajun au cours des 18ème et 19 siècles à partir de maisons restaurées ou de copies.


Une vraie frileuse de coton… il faut un an entre le moment où on file le coton, le tissage et la finition de la chemise… On ne changeait pas de chemise tous les jours voire 2 fois par jour au 18ème et au 19ème siècle 😜 !!

Le créole était une langue de plantations créée par les esclaves au contact avec le français de leurs maîtres.
Le cajun, quant à lui, trouve son origine dans la langue parlée par les Français et les Acadiens qui se sont installés en Louisiane durant la première période de colonisation européenne au 17ème siècle et jusqu’aux vagues d’immigration ultérieures de la fin du 19ème siècle.
A partir de 1921, la nouvelle constitution de la Louisiane interdit l’enseignement du français dans toutes les écoles publiques… l’anglais devient la langue officielle !!!
Un petit exemple de ces différentes langues

La visite de Vermillionville était intéressante mais cela n’a rien à voir avec le village historique acadien que nous avons visité au Nouveau-Brunswick, beaucoup plus complet. Nous retournons ensuite au bord du lac Martin, pour notre bivouac du soir situé à une vingtaine de km. Bien nous en a pris car nous avons retrouvé un jeune couple de lorrains avec 3 enfants. Nous nous étions manqués à la Nouvelle Orléans. Nous passerons un moment très sympathique avec Sara et Clément, tous deux enseignants, et leurs enfants Félix, Anouk et Adèle. Ils ont l’âge de nos enfants, sont partis pour 6 mois et seront de retour en France mi-juillet. Voyager avec 3 enfants dont l’un en bas âge, bravo 👍👏
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Wahou les belles photos, et rien ne semble avoir changé en 10 ans. Merci de nous faire revivre ces bons moments. 😘
On a beaucoup aimé cet endroit 🤩 ! Bises 😘
Très très instructif ce nouveau billet. Bravo les amis 😍
Merci pour ton message. On se cultive, on se cultive et on partage 😘