20 et 21 mars : Sainte-Geneviève (Missouri)
23 mars : Grottes de Meramec et Cuba (MO)

196906 km : La nuit fut relativement calme sur le parking du casino bien que la voie de chemin de fer ne soit pas très loin 🤪 !!

Nous faisons appel à un chauffeur Lyft pour nous conduire au centre-ville. Comme il y a quelques kms qui nous séparent de notre point d’arrivée, nous en profitons pour engager la conversation 😊. Il nous explique qu la vie est chère aux États-Unis notamment avec leur système de taxe. Chaque État à ses propres taxes mais aussi chaque ville ! Le prix de l’essence et du gasoil augmente chaque vendredi (à l’approche du week-end) et baisse le lundi matin ! Pour pouvoir s’en sortir financièrement, la majorité des gens ont deux métiers. Nous lui avons demandé si financièrement cela allait mieux pour lui depuis l’arrivée de Donald Trump. Il nous a répondu que c’était trop tôt et qu’il fallait attendre 6 mois pour voir les résultats… Espérons qu’il ne sera pas trop déçu car ne dit-on pas que « les promesses n’engagent que ceux qui les croient » 🤔

Saint-Louis est la deuxième plus grande ville du Missouri après Kansas City, et un important port sur le fleuve Mississippi.

Un peu d’histoire pour commencer…

Au 17ème siècle, la région de Saint-Louis est explorée par les Français. La ville est fondée en 1764, juste au sud du confluent du Missouri et du Mississippi, par le commerçant franco-louisianais René-Auguste Chouteau et les colons français Gilbert-Antoine de Saint Maxent (originaire de Lorraine 👏) et Pierre Laclède (originaire du Béarn). Elle est nommée d’après le roi de France Louis IX, dit Saint-Louis. 

Le traité de Paris de 1763,  qui met fin à  la guerre de Sept Ans (1756-1763), cède la Louisiane occidentale (à l’ouest du Mississippi) à l’Espagne. Aussi, de 1768 et jusqu’en 1800, la ville de Saint-Louis fait partie de la Louisiane espagnole puis elle retombe dans le giron français jusqu’en 1803. En 1803, Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis pour financer ces campagnes militaires. La souveraineté américaine entre en vigueur le 20 décembre 1803.

Nous voilà arrivés devant LE lieu à visiter à St Louis : le parc national de Gateway Arch et son arche !

Symbole de la ville, cette arche recouverte d’acier inoxydable mesure 192 mètres de hauteur soit plus de deux fois la hauteur de la statue de la Liberté, ce qui en fait le plus grand monument qui peut se visiter dans l’État, la plus grande arche du monde, et le monument artificiel le plus haut du pays. Cela en fait des superlatifs 😊 !

En 1933 est née l’idée de créer un mémorial pour rendre hommage aux hommes qui ont rendu possible l’expansion territoriale dans l’Ouest et le développement des États-Unis, en particulier le Président Thomas Jefferson, les grands explorateurs Lewis et Clark et les pionniers.

Le 21 décembre 1934, le président Roosevelt signe le décret présidentiel approuvant le mémorial et l’allocation de la zone de 82 hectares afin qu’il devienne le premier site historique national. Le décret affecte un budget de 6,75 millions de dollars au projet. Certains contribuables commencent alors à intenter des poursuites pour empêcher la création du monument, qu’ils considèrent comme un gâchis financier.

En septembre 1938, le processus d’expropriation est complet. La Cour d’appel fédérale des États-Unis, le 27 janvier 1939, juge que ce processus est bien valide. Le 30 mai 1947, un concours d’architecture est lancé. Le 18 février 1948, le projet d’Eero Saarinen (1910-1961) et son équipe est retenu.

En 1959, le chantier est symboliquement ouvert par une cérémonie, et en 1961, la fondation de la structure est lancée. La construction de l’arche en elle-même commence le 12 février 1963, lorsque le premier morceau triangulaire d’acier est mis en place sur la jambe sud du monument. Ces triangles d’acier, qui sont de forme de moins en moins large à mesure qu’ils montent vers le sommet de l’arche, sont soulevés à l’aide d’un groupe de grues et de derricks.

L’arche est composée de 142 sections préfabriquées d’environ 3,7 mètres en acier inoxydable. Une fois en place, chaque section a son contour à double paroi remplie de béton précontraint avec 252 bars de tension. Afin de garder les jambes partiellement constituées stables, un ensemble de soutènements temporaires en treillis est placé entre elles à environ 160 mètres de haut. L’ensemble de la construction du monument est prévu pour être terminé à l’automne 1964 pour la date du bicentenaire de la fondation de Saint-Louis.

L’arche est inaugurée le 28 octobre 1965 par le vice-président Hubert Humphrey qui déclare que l’arche est « une courbe planant dans le ciel qui relie le riche patrimoine d’hier à l’avenir plus riche de demain ». L’arche est désignée comme un National Historic Landmark le 2 juin 1987 ; elle est également inscrite sur le Registre national des lieux historiques.

Elle est d’une esthétique magnifique aux formes épurées et élancées !

La charge structurelle est supportée par une conception à revêtement particulier. Chaque jambe est noyée dans 23570 tonnes de béton soit 13 mètres d’épaisseur et 18 mètres de profondeur. Six mètres de la fondation sont dans la roche. L’arche est résistante aux tremblements de terre et est conçue pour se balancer jusqu’à 23 centimètres (46 centimètres en tout) dans les deux sens. Cela permet de résister à des vents allant jusqu’à 240 kilomètres par heure. La structure pèse 38898 tonnes, dont 25980 tonnes de béton, 1957 tonnes de structures d’acier intérieures et 804 tonnes de panneaux en acier inoxydable qui couvrent l’extérieur de l’arche. Cette quantité d’acier inoxydable est atypique et même la plus importante utilisée dans un seul projet.

Le monument à lui seul a coûté plus de 13,4 millions de dollars à l’époque. Le résultat est là… Tout simplement magnifique 🤩 !

On est tout petit à côté 😜 !

Même les gratte-ciel ne peuvent pas rivaliser !

Il y a trois modes de transport jusqu’au sommet de l’arche : deux escaliers d’urgence comptant 1076 marches et situés dans chacune des jambes du monument (pour les plus sportifs 🤣), un ascenseur d’une capacité de 12 passagers permettant d’atteindre 113 mètres de hauteur et un tramway, là aussi dans chaque jambe. Nous prendrons le tramway 😊 !

Une présentation du système de tramway qui maintient la verticale malgré une trajectoire incurvée.

Allez, on monte 😜 !

Chaque tramway est un ensemble de huit compartiments en forme d’œuf d’une capacité unitaire de cinq places avec une petite fenêtre sur les portes. Chaque tramway a une capacité de 40 passagers et il y en a deux (un dans chaque pied 😉). Les départs se font toutes les dix minutes. Lorsqu’un tramway monte, l’autre descend.

Claustrophobe s’abstenir 🤣🤣 ! Heureusement, le voyage vers le sommet prend quatre minutes et la descente trois 🙂 !

Nous voilà au sommet… à 192m au dessus du sol 😱! Cette zone arquée mesure 20 mètres de long sur 2,1 mètres de large. Elle peut contenir au maximum d’environ 160 personnes, soit l’équivalent de quatre tramways.

Seize fenêtres permettent de voir de chaque côté, chacune mesurant 18 centimètres sur 69. Ce n’est pas très grand…

La vue sur Saint Louis est très belle.

L’ancien palais de justice qui est maintenant un musée.

Nous irons ensuite visiter le musée qui raconte la grande épopée de la ruée vers l’Ouest ! Cette première carte montre l’importance de la Nouvelle France au début du 18ème siècle.

Le musée de la Gateway Arch retrace 200 ans d’histoire de l’expansion vers l’ouest des États-Unis, en mettant l’accent sur le rôle primordial de Saint-Louis, de sa fondation en 1764 à la vision du Président Thomas Jefferson d’ouvrir la route vers l’Ouest au début du 19ème siècle. L’expédition Lewis et Clark (de 1804 à 1806) est la première expédition terrestre américaine à traverser le futur territoire des États-Unis jusqu’à la côte pacifique. Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838) étaient des explorateurs américains.
L’expédition part de St Louis en mai 1804 et atteint l’océan Pacifique en 1805. L’expédition devait permettre l’étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. La mission assignée à Lewis par Jefferson consistait à trouver des fleuves navigables, en vue de développer le commerce vers l’océan Pacifique.
L’expédition a considérablement fait progresser la connaissance de la géographie de l’Ouest nord-américain (établissement de cartes comportant les rivières et les montagnes les plus importantes).
Quelques 178 plantes et 122 espèces et sous-espèces d’animaux ont été observées et décrites. Une cinquantaine de tribus amérindiennes ont été rencontrées et identifiées.

La conquête de l’Ouest pouvait commençer avec tout ce que l’histoire nous en a laissé… de bon comme de mauvais !!

Un petit espace est consacré au concepteur du projet de l’arche, Aari Saarinen, qui malheureusement n’a pas pu admirer sa réalisation car il est décédé le 1er septembre 1961 à l’âge de 51 ans lors d’une opération chirurgicale d’une tumeur au cerveau.

Un design bien connu dans les années 60-70 : la chaise Tulipe éditée par Knoll. Il y avait aussi la table en marbre qui finalisait le style !

Un hommage à tout ceux qui ont travaillé sur ce projet gigantesque ! Malgré les conditions de sécurité inexistantes ( un petit film nous a présenté la réalisation des travaux et les conditions de travail), aucun ouvrier ne s’est tué sur le chantier. Une centaine d’ouvriers ont travaillé sur le chantier.

Belle vue sur l’esplanade en transparence.

Une petite visite à la Cathédrale Saint-Louis-Roi-de-France s’impose ! Les travaux débutèrent en 1831. Elle mesure 41 mètres de long, 26 mètres de large et 29 mètres de hauteur.

Elle fut consacrée le 26 octobre 1834 sous le nom de cathédrale Saint-Louis comme la ville dans laquelle elle fut édifiée. Ce fut la première cathédrale construite à l’ouest du fleuve Mississippi.

Nous allons ensuite faire un petit tour dans le quartier historique de Soulard. La plupart des maisons date du milieu et de la fin du 19ème siècle.

Le quartier est connu pour ses bars qui accueillent de la musique live, notamment des groupes de blues et de jazz qui ont fait et font encore  la renommée de la ville. Chuck Berry et Joséphine Baker, entre autres,  sont nés à St Louis.

Le printemps est là.. C’est sûr maintenant 🤩 !

Voilà notre visite de St Louis se termine et un chauffeur Lyft nous ramènera sur le parking du Casino.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

20 et 21 mars : Sainte-Geneviève (Missouri)
23 mars : Grottes de Meramec et Cuba (MO)

2 Comments

  1. Cathy 27/03/2025 à 0h35- Répondre

    Nous aurions bien aimé monter tout en haut de l’arche avec vous. Ça semble être plus tranquille que les manèges dans lesquels nous sommes montés à Orlando. 😅

    • Marc et Geneviève 27/03/2025 à 4h13- Répondre

      A 5 dans le petit wagonnet et tout fermé… c’est impressionnant aussi 🥴 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.