25 et 26 mars : Kansas City (MO)
29 mars :  Monument Rocks (KS)

197449 km : Ce matin, nous quittons Kansas City en direction de Fort Riley. Dernière vue sur les petites maisons de banlieue.

Petit passage au supermarché Walmart local pour recharger le réfrigérateur. C’est aussi l’occasion de vous présenter ce panneau qui figure en bonne place à la sortie des caisses dans tous les magasins Walmart (5000 aux USA). Son but est d’aider à retrouver des enfants perdus. A priori le système fonctionne puisqu’il a permis de retrouver 18721 enfants depuis le 1er janvier 1996. Initiative intéressante nous trouvons 👏

Nous reprenons la route car nous avons prévu d’aller visiter le Musée de la Cavalerie « un peu plus loin ». C’est parti pour 200 kilomètres de jolies routes de campagne.

Nous n’irons pas directement car la route est longue et le soleil va se coucher. Nous ferons donc une halte chez un Harvest Host « Lazy T Ranch Adventures » à quelques 20 kilomètres de notre point de visite. L’endroit est beau et calme.

Une balançoire originale qui amuserait bien nos petits-enfants 😉 Elle est réalisée avec un pneu découpé.

Un bel orage illumine notre nuit de ses éclairs, accompagné d’un vent fort !

197666 km : Nous quittons notre bivouac et nous nous dirigeons vers le Musée de la Cavalerie. Le Musée de la Cavalerie américaine est situé au poste militaire de Fort Riley. De la route, nous apercevons les hélicoptères posés sur le tarmac. Il y en a beaucoup !!

Fort Riley fut fondé en 1853 et contribua initialement à la mission de l’armée de protéger les déplacements des commerçants et des pionniers le long des pistes de Santa Fe, de l’Oregon et de Californie. Le bâtiment qui abrite le musée fut construit en 1855, initialement pour servir d’hôpital de poste. Ce musée présente l’évolution de la cavalerie, depuis ses débuts pendant la guerre d’Indépendance jusqu’à son utilisation actuelle, hautement technologique, sur le champ de bataille moderne. Un univers en constante évolution du cavalier qui est passé du cheval à la jeep, du char à l’hélicoptère 🤩. Cela va être très intéressant 😊

Pour visiter le musée, vous devons passer un point de contrôle de sécurité où nous devons présenter une pièce d’identité avec photo, une immatriculation de véhicule valide et notre véhicule pourra être fouillé. Forts de toutes ces précisions nous nous dirigeons vers l’entrée.

Au premier point de passage, le gardien nous explique que nous ne sommes pas à la bonne entrée. Ici, nous pénétrons vraiment dans la base et c’est interdit, il nous indique une autre entrée à 10 kilomètres de là.

Au deuxième point de passage… Nous sommes au bon endroit mais il faut remplir un papier et la personne à l’accueil n’en a plus ! Elle nous dirige vers un autre endroit à 10 kilomètres de là.

Au troisième point d’accueil, le militaire nous explique qu’il nous faut retourner au deuxième point d’accueil 😱 ! Après explications, il nous autorise à aller au Visitor Center qui est juste à côté de nous, mais ce n’est pas fini 😜 !

Nous sommes reçu par un sergent particulièrement désagréable. Il nous demande nos papiers et ceux du véhicule. Une fois, les documents fournis, il nous précise que comme nous ne sommes pas citoyens US, nous devons être obligatoirement accompagnés par un citoyen américain pour entrer… Cette information ne figure nulle part ! Déçus, nous retournons au camion où 2 jeunes militaires US, qui établissaient leur entrée en même temps que nous et ont donc suivi notre cas, nous abordent et nous proposent d’être nos accompagnants américains. Tout contents 🤸‍♀️🎊🎉, nous retournons au Visitor Center. L’accueil du policier fut encore plus désagréable, et c’est un euphémisme, que 10 minutes auparavant !! C’est avec un air très agacé et contrarié qu’il nous a fait remplir des documents à tous les 4, et pris nos demandes, en nous précisant à ce moment-là que la réponse pourrait intervenir d’ici quelques jours, sans certitude qu’elle soit positive !

Face à tant de sympathie 🤔, nous décidons de laisser tomber. Nous remercions cordialement les deux jeunes militaires et nous partons en direction d’Abilene. Nous avons maintenant bien compris que tous les musées sur les sites militaires nous étaient interdits sans accompagnant US 😩.

Arrivés à Abilene, nous nous posons sur le parking du Musée Dwight D. Eisenhower. Des voies ferrées passent juste à côté. Nous sommes admiratifs des trains de marchandises américains. Ils roulent trés lentement et sont interminables… Nous avons compté 111 wagons pour celui-ci 😯 ! Nous n’avons encore jamais attendu à un passage à niveau, rarement équipés de barrières, mais par contre bien entendu les klaxons des locomotives 🤣 !

Le Général nous accueille. Avant d’être le 34ème président des États Unis, Dwight D Eisenhower fut le commandant en chef du quartier général des forces alliées en Europe nord-occidentale, de fin 1943 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le Eisenhower Présidentiel Center retrace la vie hors du commun du Président Eisenhower.

Dwight Eisenhower (1899-1969) est le 3ème d’une fratrie de sept enfants. Il est né au sein d’une famille modeste, de tradition mennonite d’origine allemande dont le nom est Eisenhauer. Sa famille a émigré aux États-Unis en 1741. Sa famille s’est installée à Abilene au Kansas en 1892.

En 1911, Dwight Eisenhower est admis à la prestigieuse Académie militaire de West Point. En 1925, compte-tenu de ses compétences, sa hiérarchie l’inscrit à l’Ecole de formation aux fonctions de commandement et d’état-major de Fort Leavenworth, d’où il sort premier de sa promotion. Cette réussite lui vaut des affectations importantes, notamment auprès du général John Pershing, commandant du Corps expéditionnaire américain en Europe lors de la Première Guerre mondiale et du général Douglas MacArthur, Chef d’état-major de l’armée américaine. En 1928, il sort diplômé de l’Ecole de guerre américaine (War College). Il est promu lieutenant-colonel en 1936.

Promu au grade de colonel, il devient chef d’état-major de la 3ème armée en juin 1941, affecté à Fort Houston au Texas. Chargé de l’entraînement des troupes, il se distingue particulièrement par sa stratégie ce qui lui vaut d’être promu Général de brigade.

Au cours des deux premières années de la guerre de 39-45 et comme lors du 1er conflit mondial, les États-Unis maintinrent leur neutralité, comme officialisé dans le discours de la quarantaine prononcé par le président américain Franklin D. Roosevelt en 1937, tout en fournissant au Royaume-Uni, à l’Union soviétique et à la Chine du matériel de guerre par le biais d’un prêt-bail, promulguée le 11 mars 1941, ainsi que le déploiement de l’armée américaine pour remplacer les forces d’invasions britanniques en Islande. L’attaque de Pearl Arbour par les Japonais le 7 décembre 1941 signera l’entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale !

Promu général deux étoiles, Dwight Eisenhower est nommé en juin 1942 commandant en chef des forces américaines en Europe. Il supervise alors l’ensemble des opérations militaires, tant en Europe qu’en Afrique du Nord. Il commande le débarquement de novembre 1942 en Afrique du Nord.

En 1943, il quitte le théâtre des opérations méditerranéennes pour Londres. On le voit ici avec le Premier Ministre britannique, Winston Churchill.

À la tête du SHAEF (Supreme Headquarter Allied Expeditionary Force), Eisenhower planifie le débarquement de Normandie organisés à partir de juin 1944 et l’installation de la tête de pont en France, l’opération Overlord, et commande la plus importante force d’invasion de tous les temps.

C’est autour de cette table que fut planifiée l’opération Overlord. La bataille de Normandie, opération Overlord selon son nom de code en anglais, est l’une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l’Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute mardi 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le parachutage des premiers combattants à l’intérieur des terres, puis le débarquement d’importantes forces d’infanterie sur les plages de l’ouest du Calvados et de l’est du Cotentin. Elle s’achève le 25 août 1944 avec la Libération de Paris et l’atteinte de la Seine par les trois armées alliées. Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin par Staline sur le front de l’Est, et par le débarquement de Provence le 15 août.

Face à l’opiniâtreté du Général de Gaulle qui défend la souveraineté politique de la France, Eisenhower renonce à la mise en place de l’AMGOT (gouvernement militaire d’occupation composé d’officiers américains et britanniques chargés d’administrer les territoires libérés à la fin de la Seconde Guerre mondiale) et autorise la 2ème DB du général Leclerc à entrer en premier dans Paris en août 1944. Neuf mois plus tard, les troupes alliées avec De Lattre de Tassigny, le général Leclerc et Eisenhower atteignent le but fixé : obtenir la capitulation sans condition de l’Allemagne.

Cette Cadillac de 1942 fut utilisée par Dwight Eisenhower pour visiter les troupes américaines.

« Je déteste la guerre comme seul un soldat qui l’a vécue peut le faire »

Au lendemain de la guerre, Dwight Eisenhower succède au Général George Marshall, comme chef d’Etat-Major de l’US Army, poste qu’il quitte en 1948 pour devenir président de l’Université Columbia.

Alors qu’il vient d’être nommé commandant en chef de l’OTAN (1950) et qu’il installe son quartier général à Paris, des émissaires du Parti républicain viennent le solliciter pour être leur candidat à l’élection présidentielle de 1952.

Le mandat du président Eisenhower débutera le 20 janvier 1953. Il sera réélu en 1956.

Sur le plan intérieur, les mandats du Président Eisenhower se caractérisent par une relative prospérité et la relance de l’économie de consommation après les années de guerre. C’est à lui que l’on doit les 65000 km d’autoroutes reliant les États entre eux et qui auront un impact certain sur le mode de vie des Américains. On lui doit aussi certaines avancées dans le domaine social avec l’extension de l’assurance-maladie, la retraite à 62 ans pour les femmes et l’accroissement des droits syndicaux. Le président Dwight D. Eisenhower promulgue le Civil Rights Act le 9 septembre 1957 qui vise à faire respecter et à protéger le droit de vote des Afro-Américains.

Il quitte la Maison Blanche le 20 janvier 1961. John Fitzgerald Kennedy lui succède. Souffrant de graves problèmes cardiaques, il décède le 28 mars 1969. Il reçoit des funérailles militaires et des funérailles d’État à Washington, en présence de dignitaires de 78 pays.

En sortant du musée, nous nous rendons sur la Place de la Méditation où se trouve la chapelle funéraire où sont enterrés Dwight Eisenhower, son épouse Mamie et leur fils Doud décédé à l’âge de 2 ans.

La maison d’enfance de Dwight Eisenhower. Il y vécut de 1892 à 1909, date de son départ à l’université de Kansas City qui sera le tremplin pour une vie extraordinaire.

Cette visite nous a permis de découvrir un homme hors du commun et qui a été  avec Wilson Churchill et le Général de Gaulle entre autres, un artisan de la victoire de la guerre de 39-45.

Nous reprenons la route et nous traversons la rivière Kansas.

Nos premiers puits de pétrole !

Des champs à perte de vue !

Ce soir, nous avons prévu de nous arrêter dans un Harvest host :  Sasi’s Retreat ». Nous ne le trouverons jamais malgré les explications de notre hôte…. 😱 ! Toutes les routes se ressemblent et sont à perte de vue… La nuit arrivant, nous décidons, après en avoir averti notre hôte, de nous arrêter sur un parking de stockage de céréales à Beaver.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

25 et 26 mars : Kansas City (MO)
29 mars :  Monument Rocks (KS)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.