27 et 28 mars : Musée Dwight D. Eisenhower à Abilene (Kansas)
30 mars : Little Jerusalem Badlands (KS)

197969 km : Après une nuit très calme sur notre bivouac de secours, nous prenons la direction de Victoria. Petit arrêt sur le parking pour aller visiter la Basilica of St. Fidelis (Basilique St Fidèle) plus connue sous le nom de  « Cathedral of the Plains » (la Cathédrale des Plaines).

L’église mesure 67 mètres de long, 33 mètres de large au niveau du transept et 22 mètres au niveau de la nef. Son plafond s’élève à 13 mètres du sol et ses tours atteignent 43 mètres de haut. Le camion semble tout petit 😜 !

L’église a été construite entre 1908 et 1911. Selon l’histoire de l’église, chaque membre de l’église, âgé de 12 ans ou plus, devait donner 45$, transporter six chariots de calcaire et quatre chargements de sable chaque année jusqu’à la construction de l’église. Certaines familles apportaient jusqu’à 70 à 80 chariots de pierres !

Le 14 mai 1971, l’église Saint-Fidèle a été inscrite au Registre national des lieux historiques et, en 2007, la Kansas Sampler Foundation a classé la cathédrale des Plaines comme l’une des huit merveilles du Kansas.

Comme l’église Saint-Fidèle n’est pas le siège d’un évêque, ce n’était pas une cathédrale. Le 21 février 2014, elle a été déclarée basilique mineure. A cette date, la cathédrale des Plaines (St Fidelis) est devenue la première basilique du Kansas et la 78ème des États-Unis.

Au début du 20ème siècle, la communauté était composée principalement d’immigrants allemands. C’est la raison pour laquelle elle abrite des vitraux et des œuvres d’art allemands, et un chemin de croix autrichien sculpté à la main.

Les 48 vitraux qui illuminent la cathédrale ont été installés en 1916 par le Munich Studio de Chicago.

Un ange veille !

et une petite note du Sud… l’autel est en marbre d’Italie.

L’église catholique Saint-Fidèle est sous la tutelle de l’Ordre des Capucins, une branche des Franciscains. Le bâtiment que l’on devine derrière la statue est un couvent. Il accueille aujourd’hui des prêtres capucins retraités et âgés.

Après cette petite halte qui nous a plongé à l’époque de l’immigration allemande aux États-Unis, nous reprenons la route en direction de Monument Rocks. Les routes et les paysages sont sans fin.

Ponctués par endroit de petites plaques de neige qui nous confirment que nous avons bien quitté la douceur du Sud 😫,

de citernes de pétrole qui nous confirment que le Texas n’est pas loin,

et de petites tâches brunes du bétail qui a beaucoup d’espace à brouter au Kansas !

Notre première piste aux USA !

Par temps de pluie, cela a l’air d’être gras…

Au loin nous apercevons Monument Rocks (également appelés Pyramides de Craie), premier site naturel national du Kansas désigné par le ministère de l’Intérieur des États-Unis le 31 octobre 1968.

Ces majestueuses flèches de craie, hautes de quinze mètres, sont des vestiges érodés de dépôts sédimentaires de la Voie Maritime Intérieure de l’Ouest, qui s’étendait de l’actuel golfe du Mexique jusqu’au Canada (fin du Crétacé, il y a 80 millions d’années) et divisait le continent nord-américain en deux masses continentales.

Cette mer semi-tropicale paisible avait une profondeur moyenne de 150 mètres et son fond vaseux s’est avéré idéal pour la fossilisation. Elle regorgeait de vie, notamment de grands reptiles nageurs, d’énormes poissons camivores, des requins, des tortues et de nombreux poissons de tailles et de formes variées. Des reptiles volants et des oiseaux à dents volaient alors au-dessus de nos têtes 😱.

Monument Rocks se trouve sur le sentier de Smoky Hil, utilisé de 1858 à 1865. Le sentier a été inauguré après la découverte d’or à Cherry Creek, près de Denver, dans le territoire du Kansas. Cet itinéraire réduisait la distance jusqu’aux gisements aurifères de 187 kilomètres par rapport aux sentiers de l’Oregon ou de Santa Fe. Monument Rocks est devenu l’un des sites les plus célèbres et les plus visibles de cet itinéraire.

Le balisage du sentier de Smoky Hill était quasi inexistant et l’eau, la nourriture et le bois de chauffage étaient rares à de nombreux endroits. Les chercheurs d’or marchaient, conduisaient des chariots, poussaient des charrettes à deux roues et tiraient des brouettes à travers les plaines vers l’ouest, le long de cette route désolée. Entre 1860 et 1865, le sentier devint impopulaire en raison des attaques fréquentes subies par les voyageurs traversant les principaux territoires de chasse des Amérindiens. D’immenses troupeaux de bisons, larges de 32 à 48 kilomètres 😳, parcouraient également la prairie à cette époque.

David A. Butterfield fit réarpenter le sentier de Smoky Hill en 1865 et demanda au gouvernement la protection de sa compagnie de transport et de diligences, la Butterfield’s Overland Despatch (B.O.D.). Le 11 septembre 1865, la première diligence du nouveau B.O.D. quitta Atchison, au Kansas, pour arriver à Denver douze jours plus tard. Le tarif de 175$ n’incluait pas les repas.

Nous partons nous pour un petit trail à pied au milieu de ces géants de calcaire perdus dans ces vastes plaines.

Le 29 janvier 2008, Monument Rocks et Castle Rock, à 50 kilomètres à l’Est (nous ne sommes pas allés le visiter), ont été conjointement nommés l’une des 8 merveilles du Kansas. On en aura donc déjà visité deux 😉 !

Coucou 😉 !

Les photos se suffisent à elles-mêmes 🤩 !

La révolution laramienne, qui a donné naissance aux montagnes Rocheuses, a également asséché la mer intérieure. Pendant la période glaciaire, la fonte des glaciers des montagnes et les pluies torrentielles se sont écoulées vers l’Est, creusant des sédiments plus tendres et laissant derrière elles de la craie, des flèches et des badlands. La teneur en minéraux a coloré la craie de diverses teintes. Les flancs de Monument Rocks présentent ainsi des couches de fer, de gypse, de bentonite et de bénitiers géants.

L’infiniment grand face à l’infiniment petit 🤣

Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre au camping Lake of Side à proximité. Nous y serons tout seuls et nous pourrons choisir notre emplacement sans contrainte 😉


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

27 et 28 mars : Musée Dwight D. Eisenhower à Abilene (Kansas)
30 mars : Little Jerusalem Badlands (KS)

10 Comments

  1. Anne-Laurence 08/04/2025 à 21h03- Répondre

    Et pendant ce temps, en Europe, se formaient les Alpes et la Mer Méditerranée se fermait…

    • Marc et Geneviève 09/04/2025 à 17h36- Répondre

      Il s’en passe des choses à l’échelle géologique et à l’échelle humaine aussi !

  2. PASQUALI 07/04/2025 à 18h44- Répondre

    Wahou 👍superbe, magnifique, extraordinaire ! Et en plus, avec le camion en ligne de fond 👏

    • Marc et Geneviève 08/04/2025 à 6h01- Répondre

      Très bel endroit qui offrait un écrin parfait pour le camion 😉 !

  3. Cathy 06/04/2025 à 1h16- Répondre

    J’adorrrrrrre l’agnat-dernière photo particulièrement. 🥰

    • Marc et Geneviève 06/04/2025 à 6h54- Répondre

      Un bel écrin pour notre MANRAM 😜 ! 🥰

  4. Jc 05/04/2025 à 14h15- Répondre

    Bisous de la ferme Sainte Geneviève
    😘

    • Marc et Geneviève 06/04/2025 à 6h42- Répondre

      Bel endroit 🤩 ! Bises 😘

  5. Hélène J. 05/04/2025 à 13h25- Répondre

    Très impressionnant ! (Par parenthèse j’ai appris par Wikipédia ce qu’était l »orogenèse du Laramide ou orogénie laramienne.)

    • Marc et Geneviève 06/04/2025 à 6h43- Répondre

      Nous aussi 🤣 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.