198670 km : Avant de quitter North Platte, nous allons faire un petit coucou à William F. Cody (1846-1917), plus connu sous le nom de « Buffalo Bill », figure mythique de la conquête de l’Ouest. Il fut cavalier du Pony Express (service de courier express de l’époque), scout de l’armée et chasseur de bisons, puis showman. Son surnom provient du fait qu’il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific Railway.
De 1882 à 1912, il organisa et dirigea un spectacle populaire « le Buffalo Bill’s Wild West » destiné à recréer l’atmosphère de l’Ouest américain dans toute son authenticité. Une tournée le conduisit lui et sa troupe dans toute l’Amérique du Nord et en Europe. Pour des millions d’Américains et d’Européens, ses spectacles ont contribué à développer le grand mythe du Far West américain !
« Le Manoir dans la Prairie », comme l’appelaient les habitants, est une maison de style Second Empire. Elle était la plus grande demeure de North Platte à la fin du 19ème siècle. Elle fut la résidence de Buffalo Bill de 1886 à 1913 et son havre de repos lorsqu’il rentrait de ses tournées.


Il élevait du bétail et des étalons de race pure sur ces 1600 hectares de terre. Cette grande grange fut construite en 1887 pour abriter ses chevaux et ses étalons.



Nous ne ferons que le tour de la propriété car tout est fermé jusqu’en mai prochain… Et oui, nous sommes hors-saison ! Nous poursuivons donc notre route de la conquête de l’Ouest.
Les vastes plaines du far-west ne sont pas pour tous les bovins… 😫

Un temps digne de nos giboulées printanières nous accompagne 🥴

Et embellit nos routes sans fin !



Des vaches heureuses…

Au loin, nous apercevons Chimney Rock que nous irons découvrir demain.

Ce soir, nous dormons sur l’aire pour camping-car (gratuite) de la ville de Bayard, un petit clin d’œil au Chevalier Bayard 😉 !
198947 km : Après une nuit très calme sur notre emplacement municipal, nous nous dirigeons vers Chimney Rock.

Avant l’exploration et la colonisation par les immigrants européens, les Amérindiens de la région, principalement les Sioux Lakotas, désignaient cette formation par un terme signifiant « pénis d’élan ».
La formation a servi de point de repère le long de l’Oregon Trail, du California Trail et du Mormon Trail au milieu du 19ème siècle. Les sentiers longeaient le côté nord du rocher (à droite sur la photo), qui était un point de repère visible de loin pour les colons. Cette formation unique est devenue le symbole de la plus grande migration vers l’Ouest américain.
Chimney Rock a été désigné site historique national en 1956 et a été ajouté au Registre national des lieux historiques le 15 octobre 1966.

Nous partons pour une courte balade, à pied car nous ne partons pas à la conquête de l’Ouest 😜 !

Heureusement, il fait particulièrement froid aujourd’hui et ces petites bêtes sympathiques ne supportent pas le froid 😊 ! Méfiance tout de même… le climat change pourquoi ne changeraient-elles pas aussi ! (rattlesnakes = crotales, connus aussi sous le nom de serpents à sonnette)

Chimney Rock était plus haut lorsqu’il fut aperçu pour la première fois par les colons, En 1850, il mesurait 200 pieds soit 61 mètres et actuellement 120 pieds soit 36.57 mètres. Sa hauteur a diminué sous l’effet de l’érosion, de la foudre et, semble-t-il, de tirs de canons provenant du sol et d’avions.


Chimney Rock est principalement constitué d’argile intercalée de cendres volcaniques et de grès. Les couches de grès plus dures près du sommet ont protégé le pilier depuis qu’il s’est détaché de la ligne de falaise

Un dernier regard sur Chimney Rock et nous prenons la route en direction de Scotts Bluff National Monument situé à 36 km.

Nous apercevons les falaises calcaires au loin.

S’élevant à 244 mètres au-dessus de la rivière North Platte, Scotts Bluff a été un autre point de repère naturel pour de nombreux peuples Amérindiens et les colons qui empruntaient les sentiers de l’Oregon, de la Californie, des Mormons et du Pony Express au 19ème siècle. Après la vente de la Louisiane par Napoléon, la route vers l’Ouest était ouverte !!!
Ces formations rocheuses doivent leur nom à Hiram Scott, un commerçant de fourrures qui serait mort au pied de ces falaises en 1828. Les Amérindiens l’appelaient Me-a-pa-te, « la colline difficile à contourner ».
À partir de 1841, de nombreux colons passèrent par Scotts Bluff en route vers l’ouest, le long de la Great Platte River Road, vers l’Oregon, puis la Californie et l’Utah. Tous ces groupes utilisèrent la falaise comme point de repère majeur. L’utilisation du sentier des émigrants a diminué en 1869, après son remplacement par le chemin de fer transcontinental.

C’est parti pour 6,5 kilomètres de sentiers de randonnée ! Le temps est très couvert et il y a beaucoup de vent, mais il ne devrait pas pleuvoir !


Nous allons grimper tout là-haut sur la droite !


Le chemin est agréable mais il y a beaucoup de fortes rafales de vent… le bord du chemin est à éviter 🥴 !


Un petit tunnel nous permet de traverser la falaise

Et nous voilà de l’autre côté ! C’est impressionnant car le chemin donne sur le vide et il y a beaucoup de vent 🥴 !

On voit le chemin que nous avons emprunté qui monte à flanc de colline

La vue depuis le sommet… dommage que le temps soit couvert !


Le vent ne nous a pas emportés 🤣 et nous voilà sur le chemin du retour.

Créé en 1919, le site du Monument National de Scotts Bluff préserve et protège plus de 1200 hectares de prairies mixtes, de badlands accidentés, de falaises imposantes, de vestiges de sentiers historiques et de zones riveraines le long de la rivière North Platte.
Plus de 250000 migrants vers l’ouest sont passés par Scotts Bluff entre 1843 et 1869. C’était le deuxième point de repère le plus mentionné sur les sentiers des migrants. Le lieu est tellement calme et serein… Il faut imaginer cet endroit avec des centaines de chariots, des centaines de migrants (hommes, femmes et enfants de tout âge) à pieds ou à cheval, chassant les bisons pour se nourrir ou se défendant contre les attaques des indiens qui voulaient préserver leurs terres ! A cela, il fallait ajouter les intempéries, la faim, la soif et les maladies… Quel dur combat que la recherche de l’Eldorado !

Nous quittons ce bel endroit rempli d’Histoire à la recherche de notre bivouac du soir. Comme il n’y a rien sur la route pour nous poser, nous allons directement à notre point de visite suivant ( il pleut et les chemins de traverse sont sablonneux… on n’a pas envie de s’enliser 😜).
Ce soir nous devrions dormir au camping du Toadstool Geological Park situé à 160km. C’est parti !

Nous roulons sur de la piste pendant plus de 20 km… Cela nous rappelle un peu la Mongolie !

Un train au loin… interminable comme d’habitude !

Nous voilà arrivés… Nous ne serons pas gênés par les voisins… Peut-être par le train 🤣 !

C’est très beau, mais il fait très froid et le vent est glacial… Nous irons donc visiter demain 😊 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Hello Geneviève et Marc
Les USA sont un beau pays meme sous la grisaille.
Les sites remarquables souvent bien aménagés
Dommage que le locataire actuel connaisse si peu l’histoire…
C’est un vrai plaisir de découvrir ce pays 😎 ! Les paysages sont magnifiques…on ne s’en lasse pas 🤩 ! Bises