201332 km : Après deux jours de pause au bord du lac Flathead, il est temps de reprendre la route.

Nous longeons de nombreux vergers de cerisiers. Dommage, il est beaucoup trop tôt dans la saison et nous ne pourrons pas goûter les cerises… Les arbres ne sont même pas en fleurs !

Nous longeons le lac pendant un petit moment. On voit bien que les pontons et garages à bateaux ne sont plus adaptés au niveau du lac.

Nous retrouvons les belles montagnes Mission 🤩 !


La pluie au loin, ou peut-être la neige, fait de belles volutes dans le ciel.

Jésus et Dieu font aussi leur publicité 😉 ! C’est impressionnant tous ces panneaux… La laïcité à l’américaine !

Nous poursuivons notre route en direction d’Apgar au bord du lac Mac Donald situé au sein du parc national des Glaciers. Ce parc est situé au nord-ouest de l’État du Montana, juste à la frontière avec le Canada, dans une région montagneuse faisant partie des montagnes Rocheuses.
Fondé en 1910 et d’une superficie de 4101 km2, il est bordé au nord par les provinces canadiennes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
Le parc abrite une dizaine de grands lacs et environ 700 plus petits. Seuls 131 lacs ont été nommés et, parmi ceux-ci, le lac McDonald, le lac St. Mary, le lac Bowman et le lac Kintla sont les quatre plus importants.
Après un petit tour à l’office de tourisme local, nous nous dirigeons vers notre point de balade et notre premier lac : le lac Mac Donald. Nous vous rassurons nous ne ferons pas les 700 lacs, ni même les 10 plus grands 🤣 !

Nous sommes prévenus… Nous entrons dans le domaine des grizzlys ! Pour les non anglophones, voici la traduction du panneau :
Entrée au pays des grizzlys
Vous entrez dans une zone sauvage et devez accepter certains dangers inhérents, notamment la neige, les terrains escarpés, l’eau et la faune.
Votre sécurité n’est pas garantie. Des ours ont blessé et tué des visiteurs et peuvent attaquer sans avertissement ni raison apparente. Pour améliorer votre sécurité et protéger les ressources du parc, suivez les recommandations ci-dessous. Le gaz poivré s’est avéré efficace pour repousser les ours menaçants et attaquants, et pour prévenir les blessures à la personne et à l’animal. En cas d’attaque, n’utilisez une arme à feu qu’en dernier recours. Blesser un ours, même avec une arme de gros calibre, peut vous mettre en danger bien plus.
Avis aux randonneurs en régions reculées !
La région dans laquelle vous entrez est peuplée d’ours noirs, de grizzlis et d’autres animaux sauvages. Les ours et les pumas sont généralement timides et évitent les humains, mais ils sont potentiellement dangereux et peuvent attaquer sans avertissement.
Pour votre sécurité, veuillez respecter les recommandations suivantes :
En randonnée
- Il est déconseillé de randonner seul et/ou après la tombée de la nuit.
- Signalez votre présence à la faune en faisant du bruit. Redoublez de bruit lorsque l’état du sentier empêche les animaux de vous voir, de vous entendre ou de sentir votre approche.
- Ne transportez ni utilisez d’aliments odorants.
- Restez sur le sentier. Sortir des sentiers entretenus peut augmenter vos risques de rencontre avec un ours ou un puma.
- Évitez les ours et les pumas. Ne vous approchez jamais d’eux et ne tentez jamais de les nourrir.
- Contribuez à la protection de la faune du parc. Ne laissez jamais de nourriture, de déchets ou de sacs contenant ces articles sans surveillance.
En camping
- Un permis d’utilisation de la région est requis pour toute utilisation avec nuitée et DOIT être en votre possession pendant votre séjour. Vous devez suivre l’itinéraire indiqué sur votre permis.
- Des règles concernant le stockage de la nourriture et des déchets ont été établies pour votre sécurité et sont strictement appliquées.
Pendant la pêche
- Jetez les entrailles en perforant la vessie natatoire et en les jetant en eau profonde, à au moins 60 mètres du camping ou du sentier le plus proche.
IMPORTANT : Pour votre protection, signalez toute observation d’ours ou de puma, tout dommage ou toute blessure à un garde forestier.
VOTRE SÉCURITÉ N’EST AUCUNEMENT GARANTIE LORS DE RANDONNÉE OU CAMPING EN RÉGIONS RECULÉES.
IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE CONNAÎTRE ET DE RESPECTER L’ENSEMBLE DES RÈGLEMENTS DU PARC.
Département de l’Intérieur des États-Unis, Service des parcs nationaux, Parc national de Glacier
NOUS VOILÀ PRÉVENUS 😯

C’est armé d’une bombe au poivre et d’un bâton de marche que nous partons en balade… complètement sereins 🤣 !

Après avoir regardé en haut, en bas des talus et derrière nous, nous arrivons détendus 🥴 au bord du lac Mac Donald !

L’endroit est magnifique 🤩 !

Nous ne pensons plus aux grizzlis… Nous profitons du lieu !




Le retour au camion à travers la forêt se fera dans le même état de sérénité qu’à l’aller 🤣 et sans rencontrer de grizzlis… ouf 😰 !
Nous reprenons la route pour nous rendre à un autre point de vue au bord du lac. Il y a une jolie route touristique « Going-to-the-sun-road » qui permet de longer le lac par l’Est mais à cette époque de l’année, il y a seulement une petite portion de la route qui est ouverte à la circulation. Nous l’emprunterons sur 8 km… C’est court mais c’est beau 😉🤩 !


Le sommet de la montagne en face fait penser à des cheveux qui se dressent de peur sur la tête !! On les comprends ces arbres… En 2018, un violent incendie a entièrement ravagé la colline ! Ils se refont une santé tout doucement…


Le camping sauvage étant interdit à l’intérieur du parc, nous trouvons un petit parking au calme juste en dehors du parc et au bord d’une rivière. Calme… enfin presque, nous venons de découvrir des rails de chemin de fer 🥴 ! Y aura t’il des trains cette nuit… surprise 🤣 ?
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Woah! quels beaux paysages et surtout quels beaux commentaires. MERCI à nouveau pour ces belles images si brillamment commentée.
C’est un très bel endroit 🤩 !