20 avril : The Glacier National Park 1/2 (MT)
22 et 23 avril : Musée des calèches de Remington à Cardston (Alberta) 

201509 km : Finalement la nuit fut calme 😊. Nous n’avons pas du tout été gênés par les trains… Ouf ! Ce matin, nous continuons notre découverte du parc national des Glaciers. Comme hier, la route que nous empruntons n’est ouverte que sur quelques kilomètres.

Quelques stigmates d’incendie… Dans le passé, les feux de forêts étaient considérés comme une grave menace pour les forêts. Cependant, après les années 1960, des études ont démontré que les incendies avaient un rôle important dans le fonctionnement et la richesse de l’écosystème. En créant des incendies artificiels maîtrisés, on favorise la réapparition de nouveaux arbres dans certaines zones. Ces arbres, qui proviennent des semences des arbres résistants, ont gardé les mêmes propriétés génétiques. La nature est bien faite !

Des systèmes d’alerte incendie informent les visiteurs dans les forêts du risque plus ou moins élevé en fonction de la sécheresse. Des panneaux à l’entrée des parcs, comme ceux que nous avons en France sur les risques d’avalanches, indiquent le niveau de risque d’incendie. Quand le risque est élevé, il faut mieux éviter de bivouaquer dans le parc 😱 ! Il existe aussi des alertes téléphoniques. Nous avons eu droit à quelques tests sur notre téléphone. La sonnerie est stridente, vous ne pouvez pas l’ignorer. Ça met un peu de stress à chaque fois qu’elle retentit 😳 ! Aujourd’hui, il n’y a pas de crainte à avoir, il neige et il pleut en même temps 😜 ! Nous pouvons apprécier la beauté des paysages qui nous entourent 🤩 !

Nouvelle petite pause au bord du lac Mac Donald. Cette fois, nous n’y arriverons pas par un chemin forestier mais par la route. Nous ferons une petite halte sur le parking-visiteurs du camping. Quelle belle vue sur le lac et les montagnes enneigées 🤩 !

L’eau est cristalline.

Un courageux 😳… L’eau doit être à la même température dedans que dehors… 3 degrés 🥶 ! Il n’a fait qu’un « touch-and- go » mais il s’est plongé complètement dans l’eau ! Nous ne l’avons pas imité 🤣.

A peine rentrés au camion, une averse de neige… il fait bon être au chaud et à l’abri 😁 !

Après la pause déjeuner et les vidanges, nous reprenons la route en direction du lac Ste Mary.

La saison touristique n’a pas encore commencé et tous les lieux de vacances que nous traversons donnent une impression de ville fantôme, d’abandon… Les portes et les fenêtres sont toutes fermées par des planches en bois. Mais à priori, ils attendent tout simplement le 1er mai, date de l’ouverture de la saison touristique ! 

Par moment, l’ambiance devient vraiment hivernale…

Et puis, le soleil revient ☀️ découvrant la belle chaîne des Glaciers

Drôle de forme pour ce nuage… On a l’impression qu’une tornade s’est formée au loin…

Trois chaînes de montagnes bordent ou traversent le parc national des  Glaciers : la chaîne Lewis à l’est du parc, la chaîne Livingston à l’ouest et la chaîne Clark qui plonge dans l’angle nord-ouest du Glacier. On compte plus de 150 sommets de plus de 2400 m et dix sommets de plus de 3000 m. L’altitude du parc varie de 960 m au plus bas jusqu’au plus haut sommet, le mont Cleveland, qui culmine à 3190 m. Quel spectacle !

Le vent a l’air de bien soufflé au sommet !

Nous voilà au bord du lac Ste Mary

Nous empruntons la route qui longe le lac. Comme pour la route scénique Going-to-the-Sun, elle s’arrêtera 8 km plus loin… Sur le chemin du retour, une surprise nous attend 🤩 !

Une maman grizzly et ses 3 petits ! Quel spectacle 🤩 !

Plus trop petit quand même…

Le grizzly se distingue de l’ours noir (qui n’est pas forcément noir…) par sa bosse aux épaules et la forme concave de sa tête vue de profil.

Et il se met à neiger de plus en plus…

Nous les quittons dans cette ambiance hivernale… on ne les voit plus complètement, on les devine… C’est beau 🤩 ! Nous sommes bien contents de les découvrir du haut de notre camion et non à pied dans la forêt 😜 ! Nous n’aurions pas apprécier le spectacle de la même manière 🤣🤣 !

Nous passerons la nuit sur le parking juste à la sortie du parc national. Demain, le Canada nous attend 😊 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

20 avril : The Glacier National Park 1/2 (MT)
22 et 23 avril : Musée des calèches de Remington à Cardston (Alberta) 

8 Comments

  1. Hélène J. 11/05/2025 à 11h50- Répondre

    Que ce soit le lac Flathead ou celui-là, ce sont les grands espaces américains comme on les imagine… Vos photographies pourraient être proposées à des offices de tourisme.

    • Marc et Geneviève 12/05/2025 à 5h22- Répondre

      Merci tout plein pour ton compliment 🤩 !

  2. Fiore Catherine 24/04/2025 à 10h19- Répondre

    Magnifique ! Ici c’est le printemps bien avancé bien qu’il soit tombé 1 m de neige la semaine dernière en stations ! 😘

    • Marc et Geneviève 26/04/2025 à 6h29- Répondre

      C’est un très bel endroit 🤩. Très agréable à découvrir en cette saison même s’il fait un peu froid mais le printemps arrive bientôt ici aussi 😜 ! Bises 😘

  3. Caroline 24/04/2025 à 8h03- Répondre

    Magnifique ce parc ! Nous l’avions adoré mais avions croisé notre famille de grisly à Yellowstone.
    Bonne poursuite de découverte. À vous deux.
    Nous avons repris pieds à la maison et ça fait un bien fou après 7 ans d’itinérance.
    On prépare le camion pour la vente.
    Plein de bisous

    • Marc et Geneviève 26/04/2025 à 6h24- Répondre

      Merci pour ton message et tes encouragements 😉 ! Nous vous souhaitons le meilleur pour vos nouveaux projets 😊 ! Gros bisous 😘

  4. Jan Hug 23/04/2025 à 10h30- Répondre

    Magnifique

    • Marc et Geneviève 24/04/2025 à 5h03- Répondre

      Absolument ! Et ce n’est pas fini 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.