201851 km : Ce matin, nous quittons Cardston sous un beau soleil en direction du Parc national Waterton qui se trouve à 55km. On aperçoit déjà au loin la chaîne des Montagnes Rocheuses.

D’une superficie de 505 km2, le parc, créé le 20 mai 1895, partage ses limites avec le parc national américain de Glacier avec lequel il forme le parc international de la paix Waterton-Glacier depuis 1932. Le parc a été reconnu comme réserve de biosphère en 1979 et comme site du patrimoine mondial en 1995.

Nous croisons une habitante du parc

Bon, elle est légèrement en dehors des passages piétons mais elle a bien compris le principe 😜 !

Situé dans les montagnes Rocheuses, le parc appartient au chaînon Clark, la chaîne de montagnes la plus méridionale des Rocheuses au Canada. L’altitude dans le parc varie de 1280 m à la sortie de la rivière Waterton à 2904 m au sommet du mont Blakiston. Le Parc Waterton ne contient aucun glacier contrairement à son homologue américain, le parc national des Glaciers. Par contre, le parc Waterton comprend 100 km de cours d’eau et 80 lacs et étangs !
Nous partons faire une balade au bord du lac de Waterton. Le paysage est magnifique et l’eau du lac est d’une transparence incroyable 🤩 !

Comme tous les parcs que nous avons visités jusqu’à présent, nous rencontrons très peu de monde. C’est un vrai bonheur de visiter ces lieux dans ces conditions. Nous pouvons vraiment en apprécier toute la beauté !

En été, on peut y pratiquer l’équitation, la baignade, l’escalade, la randonnée, la navigation de plaisance (ainsi que la navigation motorisée), la pêche, le golf, le tennis et la plongée sous-marine… Ça peut faire du monde sur les plages et sur l’eau 😉





En 1911, le président de la Great Northern Railway, James Hill, eut pour vision de faire du parc des Lacs-Waterton et Glacier le «terrain de jeu du Nord-Ouest». Il entreprit alors de construire des infrastructures (hôtels, routes, chalets et sentiers) pour développer le tourisme dans le parc. Sur la colline en face, on aperçoit l’hôtel Prince of Wales construit en 1927 par la Canadian Rockies Hotel Co. Ltd, une filiale de la Great Northern Railway. L’hôtel constitue l’un des grands survivants des hôtels de villégiature développés par les réseaux ferroviaires du Canada et des États-Unis. Il a été reconnu comme lieu historique national en 1995.



Après cette promenade au bord du lac, nous allons prendre un peu de hauteur.

La vue à 360° qui s’offre à nous depuis notre petit sommet est magnifique 🤩 !



Nous découvrons la beauté du lac Waterton et des montagnes environnantes et aussi l’étendue des infrastructures touristiques.

Les arbres morts ressemblent à des milliers de mikados plantés dans la neige !



Avec leur sécheresse apparente, ces arbres sont très graphiques.

Pas sûr que les chaussures soient bien adaptées pour ce type de balade 😲

Allez encore une photo… C’est trop beau 🤩 !

Nous quittons ce bel endroit et nous nous dirigeons vers notre bivouac du soir.


Sympa la route 👍

Nous croisons quelques wapitis. Attention en traversant… il n’y a pas de passages piétons sur cette route 🤣

Nous voilà arrivés au Pincher Creek Equine campground, notre Harvest Host du soir. Vue sur les montagnes

et bien sûr quelques chevaux 😊

En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Sympa le concept du mikado glacé… 😉
Merci 😊