30 avril : Calgary 3/3 (AB)
3 mai : Parc National de Banff 1/2 (AB)

202239 km : Nous quittons Calgary pour nous rendre au Parc National de Banff… Tout là-bas, près des montagnes !

Mais avant nous ferons une halte au Yamnuska Wolfdog Sanctuary.

Le sanctuaire doit son nom au mont Yamnuska situé dans les Rocheuses canadiennes. Nous décidons de suivre une visite guidée afin d’en savoir un peu plus sur le sanctuaire et les chiens-loups.

Créé en  2011, le sanctuaire de chiens-loups de Yamnuska a pour objectif de sensibiliser le public à la vie des chiens-loups. Le Centre accueille 58 chiens-loups répartis dans 23 vastes enclos.

Il faut savoir que chaque chien-loup dispose d’une dose de gênes de loup en lui, dose qui peut aller jusqu’à 90%. Le chien-loup n’est donc pas un chien domestique classique. Les propriétaires de ces animaux sont vite confrontés à des problèmes. Il est possible de connaître la part de loup que possède le chien en faisant des tests génétiques.

Quelques informations à savoir si on veut un chien-loup :

  • pas de chats ou autres petits animaux de compagnie… Les chiens-loups ont tendance à avoir un instinct de chasse plus prononcé que la normale… Oups !
  • La plupart des chiens-loups ne conviennent pas comme animaux de compagnie. En règle générale, les chiens-loups ont tendance à être beaucoup plus exigeants qu’un chien ordinaire, et une expérience préalable avec des races nordiques ou d’autres races difficiles est fortement recommandée. Plus la part de loup est présente, plus les comportements sont beaucoup plus instinctifs, ce qui signifie qu’ils peuvent être mal à l’aise et destructeurs à l’intérieur, qu’ils ne peuvent pas être complètement propres et qu’ils ne peuvent pas être laissés sans surveillance. Ce sont des animaux d’extérieur qui ont besoin d’un espace de confinement spacieux et adéquat, avec une clôture d’au moins 2,4 mètres de haut… Pas facile quand on vit dans un appartement 🥴 !
  • Les chiens-loups et les jeunes enfants ne font généralement pas bon ménage. Les enfants ont tendance à faire des mouvements rapides qui peuvent exciter ou effrayer un chien-loup. Cela peut entraîner des morsures. Il est déconseillé d’en posséder un si on a des enfants de moins de 12 ans.
  • Il est fortement conseillé de sociabiliser le chien-loup dès son plus jeune âge car l’agressivité et le comportement territorial sont fréquents chez les chiens-loups. Par conséquent, les parcs à chiens ou les zones sans laisse ne sont souvent pas adaptés à un chien-loup.
  • Les chiens-loups ont tendance à déborder d’énergie. Une promenade de 30 minutes dans le quartier ne suffira probablement pas à un chien-loup. S’il ne fait pas assez d’exercice, il deviendra probablement beaucoup plus destructeur et espiègle !
  • L’espérance de vie d’un chien-loup varie selon ses gênes. Souvent, les chiens-loups ayant une forte présence de loup ont une espérance de vie plus longue. L’espérance de vie d’un chien-loup peut varier de 12 à 16 ans et plus !

Compte tenu de tous ces éléments, il est donc très important de bien réfléchir avant d’avoir un chien-loup.

Il a beau nous regarder avec sa bonne petite bouille, pour nous, c’est tout réfléchi, ce sera… un Yorshire 🤣🤣 Au moins, il n’aura pas de risque de comportement de loup 😜 !

Pendant qu’ils sont occupés par les touristes, j’en profite pour voler de la nourriture… même pas peur 🤣 !

Situé sur un terrain de 64 hectares, le sanctuaire accueille donc une cinquantaine de chiens-loups négligés, abandonnés ou déplacés, tous présentant des taux de présence du loup différents…

Ce fut une visite très intéressante qui a confirmé ce que nous pensions déjà : le chien n’est pas un jouet ! C’est un être vivant et avant d’en adopter un, il est très important de se renseigner sur la race et les comportements induits 😊.

Nous poursuivons notre route en direction de Banff et nous arrêtons pour la nuit au camping de Willow Rock. Il y a peu d’espace nature dans le secteur.

202352 km : Après une nuit calme, nous prenons la route. Les montagnes se rapprochent de plus en plus.

Arrivés à Banff en fin de matinée, nous allons directement au centre d’informations touristiques. Nous décidons ensuite d’aller directement nous poser au camping du parc. Bien nous en a pris, car le camping est complet pour le week-end mais… une annulation vient d’arriver juste devant nous 🎊🥳🤸‍♀️ ! Nous resterons 3 nuits dans ce camping avec une assez jolie vue 😉

Après déjeuner, nous prenons la navette qui se trouve à l’intérieur du camping et à 100m de notre emplacement pour nous rendre aux sources chaudes. Il ne faut surtout pas manquer cette tradition du parc national Banff : une baignade apaisante dans les eaux minérales des sources thermales Upper Hot Springs…. Nous y allons 😊 ! 

Depuis 1886, les visiteurs viennent à Banff pour se détendre dans la piscine extérieure, tout en admirant les pics déchiquetés des monts Rundle et Cascade… Le pavillon de bain est un édifice classé au patrimoine fédéral.

Les sources thermales Upper Hot Springs de Banff sont 100 % alimentées par de l’eau minérale naturelle. Voici même les cinq principaux minéraux présents dans la source thermale : Sulphate 572 mg Calcium 205 mg Bicarbonate 134 mg Magnesium 42 mg Sodium 6.6 mg. L’eau est maintenue à une température variant entre 37 et 40 ºC (98 et 104 ºF).
C’est un endroit super ! En été, il doit être difficile d’y rester longtemps mais avec un petit vent frais… c’est très agréable. Nous y restons près de deux heures 😊.

C’est sur cette note de douceur que s’achève notre première journée à Banff. Nous reprenons la navette qui nous déposera directement au camping.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

30 avril : Calgary 3/3 (AB)
3 mai : Parc National de Banff 1/2 (AB)

2 Comments

  1. Cathy 05/05/2025 à 0h29- Répondre

    Que c’est instructif! Merci les amis de ce beau partage.
    J’espère qu’un jour j’aurai également la possibilité de me baigner dans les sources thermales Upper Hot Springs de Banff. Bonne continuité xx

    • Marc et Geneviève 05/05/2025 à 4h40- Répondre

      Ce n’est pas trop loin de chez vous… En une journée, vous y êtes et le camping est super bien 😜 ! Xoxo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.