202409km : Ce matin, nous prenons le bus pour nous rendre à Cave and Basin Historique Site. Mais hors-saison, il n’y a pas de bus qui amène directement sur le site. Le bus nous arrête en centre-ville et nous poursuivons à pied sur 2 km.
Ce gros batiment au loin nous attire. Ni une, ni deux, nous allons voir ce qu’il en est. Il s’agit du bâtiment administratif du Parc National de Banff situé dans Times Garden (Jardin du Temps).

Le bâtiment administratif a été construit en 1935-1936 dans un style néo-Tudor. Les bureaux fédéraux non directement liés à l’administration du parc ont été libérés dans les années 1950. Aujourd’hui, il est utilisé par les cadres supérieurs du parc. Le directeur du parc occupe toujours le bureau central au deuxième étage comme prévu dans le plan initial. Pas mal comme lieu de travail 😊 ! Depuis 1985, centenaire de sa création, le parc national de Banff est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous poursuivons notre petite marche pour nous rendre à Cave and Basin.
En 1883, les frères MacCardell, trois cheminots de la Canadian Pacific, ont découvert les sources thermales, déclenchant une série d’événements qui ont mené à la création du premier parc national du Canada. Ils descendirent dans la grotte par la lucarne à l’aide d’un arbre abattu et construisirent l’année suivante une petite cabane à proximité dans le but de commercialiser le site de Cave and Basin.
En 1885, afin de préserver le site, le gouvernement canadien pris un décret réservant 26 km² autour du site Cave and Basin créant ainsi la réserve des sources thermales de Banff… Le Parc National de Banff est créé. Ce fut la genèse du réseau des parcs nationaux du Canada. En 1886, le gouvernement canadien a mené une enquête sur les diverses revendications privées afin de régler les indemnisations et prendre possession des terrains. Les premiers bains publics ont été créés en 1887.

En 1914, une piscine chauffée naturellement a été ouverte au public et est restée en activité jusqu’en 1994, année lors de laquelle la piscine et les bains ont fermé définitivement. Les traces de l’ancienne piscine ont été redessinées lors de la restauration du site… en souvenir 😊

En 1886, un tunnel artificiel a été creusé pour permettre d’accéder directement à la source chaude et faciliter les visites. Nous voilà dans la grotte et on voit le trou par lequel sont descendus les 3 frères MacCardell. Le site Cave and Basin a été officiellement déclaré lieu historique national en 1981.


Les sources thermales de Cave and Basin sont également remarquables pour abriter la physe (physella johnsoni) des sources de Banff, classé comme espèce en voie de disparition en 2000 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Il est interdit de toucher l’eau car nous mettons en péril ces petits escargots qui ont aussi comme particularité une coquille qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Depuis plus de dix mille ans, Cave and Basin est un lieu d’importance culturelle pour les peuples autochtones et l’est encore aujourd’hui. Une exposition faite en partenariat entre le Whyte Museum of the Canadian Rockies et Parcs Canada présente des fresques réalisées par des peintres autochtones. Elles représentent la riche histoire que ces peuples ont tissés avec ce lieu au cours des siècles. C’est une très belle exposition 🤩.


Juste à la sortie du site, nous empruntons le sentier des marais, une petite boucle qui nous emmènera au milieu des marais… comme son nom l’indique 😊 !


Il faut être tout petit pour nager dans aussi peu d’eau 🤣 !

Nous sommes entourés de montagnes… C’est beau, comme d’habitude !



Nous poursuivons ensuite par un autre chemin de randonnée qui doit nous ramener au centre-ville de Banff. Juste avant de rejoindre le trail, nous découvrons un petit batiment qui présente une expostion qui nous interpelle…. Une exposition sur le thème « Sujets d’un pays ennemi, prisonniers de guerre ».
Pendant la 1ère guerre mondiale, des immigrants venant d’Allemagne, d’Autriche, de Hongrie, de Turquie et Bulgarie furent soupçonnées de déloyauté. Le gouvernement fédéral attribua à ces nouveaux venus le statut de « sujets d’un pays ennemi » et adopta des règlements qui lui permettaient de surveiller et même d’interner certains d’entre eux. Le Canada interna en tout 8579 hommes. Les camps d’internement furent aménagés principalement dans l’arrière-pays du Canada. Certains ne restèrent ouverts que quelques mois, alors que d’autres furent occupés jusqu’en 1920.

Ces 8579 hommes d’origine austro-hongroise, allemande, turque et bulgare étaient répartis dans 28 camps au Canada. La plupart étaient des civils en âge de s’enrôler qui n’avaient pas de papiers d’identité, ou qui avaient omis de s’inscrire ou de se présenter régulièrement aux autorités, ou qui avaient tenté de quitter le Canada sans autorisation. Des réservistes de pays ennemis et des marins furent également internés.
Bien que les femmes et les enfants ne soient pas concernés par cette règle de guerre, bien souvent pour survivre elles n’ont d’autre choix que d’accompagner leurs maris dans les camps d’internements. Plusieurs dizaines de familles sont ainsi autorisées à suivre leur mari dans les camps mais ne sont pas concernées par les conditions de travail imposées aux prisonniers.
Pendant la guerre, le gouvernement réduisit le budget des parcs nationaux. Le Commissaire des parcs obtint l’autorisation de recourir aux sujets de pays ennemis comme main‑d’œuvre à bon marché. C’est ainsi que virent le jour les camps d’internement des parcs nationaux de Banff, Jasper et Yoho ainsi que celui du parc national du Mont-Revelstoke. Les détenus y effectuaient toutes sortes de travaux. Ils étaient affectés soit à la construction de routes, au débrousaillage et au défrichage. Leur dur labeur a contribué au développement des parcs nationaux de l’Ouest du pays ! Il n’existe plus de trace du camp d’internement de Banff.
À la fin de 1917, la plupart des camps pour civils sont fermés, principalement en raison de la pénurie de travailleurs au Canada. En effet, une grande partie de la main-d’œuvre masculine du pays servant dans l’armée, le pays a besoin d’hommes pour travailler dans l’industrie et l’agriculture… et les prisonniers sont disponibles et bon marché. Il a donc fallu les libérer ! La totalité des camps a fermé en 1920 !

Cette exposition nous a permis de découvrir cette période de l’histoire du Canada que nous ignorions totalement et nous avons trouvé cela très intéressant. Chaque pays en temps de guerre ne peut malheureusement pas échapper à la peur xénophobe…
Nous poursuivons ensuite notre trail de 2,6 km qui doit nous ramener à Banff… Espérons-le 🤣 !
Nous longeons la rivière Bow au milieu de son bel écrin de montagnes et de sapins 🥰










Pas d’ours… ouf 😜 ! Ni au bord de la rivière, ni dans la forêt 🥳🎊🎉 !


Notre balade s’achève avec la douce danse des graminés.

Et nous allons ensuite manger… il est déjà 15h et il se fait faim 😊 ! Après déjeuner (petit resto coréen super), nous allons faire un petit tour de ville. Banff est une petite ville bien agréable… surtout hors-saison 😜 ! Après 11km de marche, nous revoilà au camping. Demain, nous poursuivrons notre route vers le lac Minewannka.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

