23 et 24 mai : Au bord du lac Okanagan (BC)
Du 29 juillet au 2 août : C'est reparti !

204164 km : Nous passerons toute la journée au camping à préparer le camion pour le storage. Heureusement que nous avions déjà tout organisé en prévision de notre retour initialement prévu le 13 juin. Un simple coup de fil a suffit et nous avons pu avancer sans problème notre date de dépôt du camion au storage.

Nous passons une dernière soirée avec Gabriela et Thomas et nous nous organisons avec eux pour leur donner tout ce qui ne pourra pas attendre notre retour.

204164 km : Ce matin, avant de quitter le camping, nous donnons donc tous nos périssables à Gabriela et Thomas. Nous espérons nous revoir à notre retour prévu fin juillet sur les routes de l’Alaska 😊.

Comme le camion va rester 2 mois en storage, nous devons faire également  les vidanges et le plein d’eau 😉. Il sera ainsi prêt pour de nouvelles aventures dès notre retour !

De Vancouver, nous ne verrons pour le moment que ce pont à haubans au-dessus du fleuve Fraser.

Du haut du pont, nous apercevons de nombreux troncs d’arbre flottants sur le fleuve. Le flottage du bois est l’une des plus anciennes méthodes de transport sur de longues distances. Nous sommes surpris de voir que ce mode de transport existe toujours. Les troncs arrivent à Vancouver et sont transformés ensuite en planches.

Quelques immeubles qui semblent pousser tels des fleurs au milieu de la verdure.

Avant de déposer le camion au storage, nous ferons une halte au garage PLETT Truck Repair qui nous a été fortement conseillé par des amis voyageurs, Alex et Myriam (www.lamyenpistes.ch).

Notre mécanicien Allan ! Il faut savoir qu’il n’y a aucun concessionnaire MAN à travers tout le Canada et les USA, les prochains étant au Mexique. Allan a travaillé 10 ans dans un garage MAN en Arabie Saoudite avant de venir au Canada et connaît sonc bien notre type de véhicule. Après un check-up approfondi, nous repartons avec une petite liste de course que nous ramènerons avec nous fin juillet. Nous repasserons donc le voir avant notre départ pour l’Alaska. Encore merci à Alex et Myriam pour ce contact qui nous a permis de repartir en France sereins pour la suite 👍 !

Nous quittons le garage et croisons de charmants touristes en balade 😉…

Nous voilà arrivés à notre storage. Nous sortons toutes nos affaires, une dernière visite avant de fermer les portes du camion pour 2 mois et quittons le storage. Nous prenons ensuite la direction de notre hôtel qui se trouve à proximité immédiate de l’aéroport.

204243 km : Au réveil, nous apprenons que notre vol Air France direct Vancouver-Paris est purement et simplement annulé. Nous sommes reportés sur un vol Lufthansa Vancouver-Munich-Paris 🙄. Initialement, nous partions à 13h30 avec une arrivée à Roissy prévue à 8h le lendemain… C’était génial 😊

Le nouveau vol est prévu à 18h40 avec une arrivée à Munich le lendemain à 13h25. La correspondance pour Roissy est à 22h05 avec une arrivée prévue à Roissy vers 23h40. Moins pratique avec cette escale de 8h40 à Munich, mais on a tout de même un vol au départ de Vancouver aujourd’hui. Évidemment, avec une arrivée si tardive, nous n’aurons plus de train pour rentrer sur Nancy et devons réserver un nouvel hôtel sur Paris.

Après avoir digéré cette annulation, nous prenons la direction de l’aéroport de Vancouver par la navette gratuite de l’hôtel. Nous avons bien la confirmation de l’annulation de notre vol Air France,

et notre vol Lufthansa vers Munich partira avec seulement 15mn de retard…

Ce retard nous a permis de partager un petit moment avec nos amis Serge et Sylviane qui arrivent aujourd’hui même à Vancouver ! Nous devions passés quelques jours avec eux… c’est balot mais c’est mieux que rien 😜. Ils se dirigent vers l’Alaska alors peut-être les recroiserons-nous à notre retour ?

Nous voilà enfin dans l’avion !

Nous survolons les sommets enneigés

et la calotte glaciaire du Groeland… C’est beau vu du ciel 🤩 !

Nous nous posons à Munich vers 14h. Ce premier vol sera suivi d’un vol Munich-Paris avec donc près de 9 heures d’escale à Munich, vol qui partira légèrement en retard en raison de forts orages sur Munich (alignés sur la piste, nous retournerons au parking pour différer le décollage, merci au commandant de bord pour cette sage décision), pour finalement atterrir à Paris à 0h30… Inutile de dire qu’à cette heure-là, le train qui relie les différents aérogares ne fonctionne plus. Il nous faut chercher le bus et l’aérogare est vide… personne pour nous renseigner. Après avoir tourner une bonne 1/2 heure, nous avons enfin trouvé le bus qui nous conduira directement à notre hôtel !

Le lendemain matin, en ce jeudi de l’Ascension, tous les trains qui partent le matin sont complets, nous ne trouvons de la place que pour un départ en début d’après-midi… Trois jours après avoir quitté le camion, nous arrivons ENFIN à la maison ! Reprise du voyage le 30 juillet.

Pour illustrer cette première année de voyage, nous avons réalisé cette petite animation. Le kilométrage dans la vidéo n’est pas tout à fait exact car ce tracé est issu de notre balise qui positionne un point toutes les 10 minutes, et coupe donc quelques virages. Nous avons parcourus au total en Amérique du Nord 31020 kilomètres et non pas 19728 😉 Intéressant ce ratio…

A bientôt pour la deuxième année 🤠


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

23 et 24 mai : Au bord du lac Okanagan (BC)
Du 29 juillet au 2 août : C'est reparti !

6 Comments

  1. Fiore Catherine 15/07/2025 à 18h48- Répondre

    Il semble que notre commentaire précédent n’a pas fonctionné 🤔
    Donc, nous avons bien aimé votre petit camion qui retrace votre parcours. Bien marrant….
    Profitez bien de votre dernière quinzaine « française ». A bientôt bisous

    • Marc et Geneviève 16/07/2025 à 9h25- Répondre

      Si si, le commentaire précédent a bien été publié mais on est un peu surbooké dans cette dernière quinzaine française 🙄😂

  2. Fiore Catherine 14/07/2025 à 19h13- Répondre

    Marrant le petit camion qui dessine votre circuit.👍
    Alors quel est le bon kilométrage réellement effectué ?
    A bientôt

    • Marc et Geneviève 16/07/2025 à 9h23- Répondre

      Coucou Fiore. Oui on a trouvé l’animation sympathique alors nous l’avons reprise. Pour le kilométrage, c’est dans l’article 😉😂 Bises

  3. Annick 02/07/2025 à 14h19- Répondre

    Bravo pour les récits et les photos de votre aventure.
    Hate de suivre la suite de votre périple.
    Nous sommes rentrés nous aussi. retour fin juillet pour la suite.
    En attendant, profitez des vôtres.

    • Marc et Geneviève 02/07/2025 à 22h45- Répondre

      Vous aussi profitez bien des vôtres et peut-être nous croiserons-nous sur la route 😉 ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.